Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 26/11/2007 à 11h44
Wikipédia fournit des explications sur les Tracteurs routiers
Le tracteur routier est une partie de l'ensemble appelé "un semi-remorque". Plusieurs modèles existent à 2 ou plusieurs essieux selon l'usage et du type de transport de marchandise effectués. Généralement, ils sont limités par un limiteur de vitesse aux normes européennes (90 km/heure partout en Europe sauf aux Pays-Bas où la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 7,5t).
À l'arrière d'un tracteur routier s'accroche une semi-remorque, qui vient reposer sur une plate-forme verrouillable, la sellette.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est "en solo". La dénomination exacte du tracteur avec sa remorque est : un ensemble articulé.
On distingue 2 principaux types de cabines, la cabine avancée et la cabine semi-avancée. La cabine avancée est droite et basculante, permettant l'accès au moteur qui se trouve sous elle. Elle est très répandue en Europe, particulièrement dans les transports longue distance, pour des raisons de normes de longueur des ensembles routiers. La cabine semi-avancée est reconnaissable par un capot à l'avant, elle est plus courante sur les tracteurs routiers affectés aux transports régionaux, et aux travaux publics.
Toutes deux peuvent être équipées de couchette(s), la cabine avancée l'étant beaucoup plus fréquemment que la cabine semi-avancée. La ou les couchettes se trouvent pratiquement toujours à l'arrière du poste de conduite, quelquefois au dessus, dans le cas de cabines courtes.
Le moteur est généralement un diesel suralimenté (turbocompresseur), la puissance des modèles "maxicode" pouvant varier de 250 a 680 chevaux (parfois plus), la boîte de vitesses peut comporter de 8 à 16 vitesses (avec un relais), l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont arrière qui transmettent le mouvement aux roues, ainsi que les suspensions (à ressorts ou pneumatiques), sont toutes des pièces robustes, prévues pour subir de fortes contraintes.
ainsi que sur les tracteurs agricoles
Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers :
la traction soit de remorques destinées au transport; soit de machines agricoles telles que charrues, épandeurs à fumier, pulvérisateurs, etc. grâce à des barres d'attelage ;
le support d'accessoires ou de machines installés soit à l'avant (fourches, pelles hydrauliques, rouleaux émotteurs, etc. ), soit, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs, etc.), grâce à des bras de relevage ;
l'animation de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins, grâce à une prise de force généralement située à l'arrière, ou à un système hydraulique ou pneumatique. ...
Il compte en général trois pédales, à l'image d'une automobile : à gauche, l'embrayage, au centre le frein (parfois séparé en deux pédales commandant chacune un côté de l'engin) et enfin l'accélérateur. La pédale d'accélérateur est très souvent reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur permettant de bloquer le moteur à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs (nécéssitant l'utilisation de la prise de force du tracteur).
Certains modèles peuvent être très spécialisés, comme les tracteurs étroits (vergers,orangeraies) ou les tracteurs enjambeurs pour la viticulture.
La plupart des tracteurs recourent à une transmission manuelle, et possèdent plusieurs gammes de vitesses (rapides, lentes) et de démultiplicateurs qui permettent d'aller très lentement pour les travaux necessitant une faible vitesse ou jusqu'à 40 km/h sur la route. Comparé à d'autres véhicules, le tracteur est donc plutôt lent. Sur les tracteurs modernes, les transmissions manuelles sont remplacées par des transmissions automatiques (powershift) et depuis une dizaine d'années par des transmissions à variation continue.
Engin polyvalent, le tracteur est parfois concurrencé par le développement de machines automotrices conçu pour réaliser un travail spécifique. (moissonneuses batteuses, automoteurs de traitements ...)
Comme nous ne trouvons pas plus de détail sur la chaîne de montage d'un tracteur (agricole ou routier) nous vous proposons de contacter le SYGMA Organisation professionnelle des constructeurs de tracteurs et machines agricoles, le SYGMA et ses adhérents représentent 85 % de l'industrie française du machinisme agricole qui aura peut etre de la documentation sur ce sujet.
Vous pouvez néanmoins venir à la Bibliothèque municipale de Lyon la Part-Dieu pour consulter les nombreux ouvrages que nous avons sur les tracteurs.
1.000 tracteurs : histoire, modèles, technique
Tracteurs agricoles en France : 1910-1960
Tracteurs du monde, de 1853 à nos jours
Les tracteurs
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