Question d'origine :
Bonjour
D'ou vient l'histoire (ou légende?) de Jason et les argonautes?
les travaux d"hercule ont-ils la même origine?
Merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 30/01/2008 à 11h56
Chef des Argonautes et fils d'Aeson, roi d'Iolcos, en Thessalie. Pélias, le demi-frère de son père, s'empara du trône d'Iolcos et Jason fut mis en sûreté chez le centaure Chiron. Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa. À leur retour à Iolcos, Médée, pour venger Jason, assassina Pélias en persuadant ses filles de le faire bouillir dans une marmite sous prétexte de le rajeunir. Mais elle fut, avec Jason, chassée par le fils de Pélias et ils durent se réfugier chez Créon, roi de Corinthe. Plus tard, Jason abandonna Médée pour Créüse, la fille de Créon (cette trahison et ses conséquences fournirent à Euripide le sujet de sa tragédie Médée). Enfin, Jason revint à Iolcos, détrôna Acaste, le fils de Pélias, avec l'aide des Dioscures, et régna paisiblement.
Encyclopaedia Universalis , article “Jason(mythologie)
(Consultable en ligne à la bibliothèque)
De son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’une mortelle, est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis de toute la Méditerranée à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux, qui ne représentent pourtant qu’une petite part de sa geste héroïque.
Il correspond à l’Hercule romain, avec qui il est souvent confondu, bien qu’Hercule se montre parfois moins violent que son alter ego grec et connaisse quelques aventures spécifiques en Italie.
-Etouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille ;
-Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse ;
-Rapporter vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe ;
-Vaincre à la course la biche de Cérynie aux pieds d'airain, créature sacrée d'Artémis ;
-Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain ;
-Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon ;
-Tuer Diomède, ;
-Rapporter la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones ;
-Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été ;
-Tuer Géryon ;
-Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardées par Ladon ;
-Descendre aux Enfers et en délivrer Thésée.
Wikipedia , article “Héraclès, les douze travaux"
Ils ont en commun d’avoir appartenu aux Argonautes.
Compagnons de Jason, Achéens pour la plupart, qui accoururent à l'appel de celui-ci lorsqu'il leur demanda de le seconder dans sa quête de la Toison d'or. C'est Héra qui, selon Homère (L'Odyssée, XII, 72), aurait inspiré au fils d'Aeson, le roi déchu de Iolchos, la mission de rapporter en Grèce la peau du bélier fabuleux que le roi Aiètès de Colchide avait consacrée à Arès. Elle le protègera pendant leur périple de quatre mois sur la nef Argô (La Rapide), qu'Argos, le fils de Phrixos et d'Arestor, avait construite sur les conseils d'Athéna. C'est un équipage de cinquante à cinquante-cinq hommes - autant ou un peu plus que de rameurs - qui s'embarque sur le navire dont la proue est douée de la parole prophétique, lorsque celui-ci est lancé dans le port de Pagasae en Thessalie, au milieu de grandes réjouissances populaires. L'établissement du rôle n'est guère aisé, étant donné les divergences entre les auteurs qui se sont penchés sur cette légende, antérieure à L'Odyssée dans son premier noyau, mais sur laquelle se sont greffées, tant bien que mal, toutes sortes de traditions locales, qui l'ont sans doute enrichie, mais aux dépens de la clarté.
L'œuvre de référence reste l'épopée d'Apollonios de Rhodes (~ 295-~ 215) : Les Argonautiques. Outre Jason et Argos, il y a donc au départ : Tiphys, le premier pilote qui a appris d'Athéna l'art de naviguer ; Erginos, fils de Poséidon, qui succédera au précédent lorsque celui-ci mourra ; Orphée le musicien ; Thrau qui donne la cadence et combat de ses chants les sirènes ; Idmon et Amphiaraos, les devins ; Zétès et Calaïs, fils de Borée ; Castor et Pollux (les Dioscures) et leurs cousins, Idas et Lyncée ; Acthalidès, le héraut. Les autres, malgré des noms célèbres, ne sont que des figurants, à l'exception d'Héraklès, mais dont la participation se limite à un seul épisode de l'expédition (la noyade d'Hyllas). De l'île de Lemnos, leur première escale, les Argonautes gagnent la Colchide en s'arrêtant successivement : à Samothrace où ils s'initient aux mystères (Orphée) ; dans l'île de Cyzique où ils élèvent une statue à Cybèle ; sur la côte de Mysie où cesse le rôle d'Héraklès ; au pays des Brébyces, dont Pollux tue le roi Amycos ; en Thrace où Calaïs et Zétès délivrent Phinée des Harpies : en échange, le devin aveugle leur révèle le danger que constituent sur leur route les Cyanées, ou « Roches bleues », nommées encore Symplégades « Rochers-qui-se-heurtent » à l'entrée du Pont-Euxin. Cette passe franchie de justesse, ils perdent Tiphys et Idmon aux pays des Mariandynes avant d'atteindre l'embouchure du Phase.
Encyclopaedia Universalis , article “Les argonautes”
(Consultable en ligne à la bibliothèque)
Alors qu’ Héraclès était esclave d’Omphale, la reine de Lydie, « Il semble que ce soit durant cette période qu’Héraclès se soit momentanément joint aux Argonautes (qu’il aurait quittés sur les cotes de Mysie en raison de la disparition de son protégé , Hylas) et qu’il ait participé à la chasse au sanglier de Calydon. » Il ya plusieurs versions « Selon Phérécyde , au contraire, Héraclès est abandonné par ses compagnons à Aphetae, en Thessalie, parce que le navire Argo a pris la parole pour se plaindre du poids important du héros. Démarate soutien carrément que c’est lui qui prend le commandement des Argonautes. »
Extrait du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine
D’où viennent ces histoires ?
« Du point de vue formel, le mythe est un récit, c’est à dire qu’il obéit à une continuité narrative. Mais il faut aussitôt souligner que ce récit n’a pas d’auteur précis : il est le fruit de la tradition. Ce récit se caractérise en partie par son action et son cadre temporel, qui relèvent essentiellement du temps des origines, alors que son cadre spatial correspond souvent à lieux réels fréquentés par les hommes . Ses personnages permettent aussi de les différencier des autres récits : il s’agit des dieux et des héros, d’êtres donc différents des simples mortels qui précisément dans les cités grecques leur rendent un culte. »
On peut distinguer les « mythes d’origine et de naissance » et les « mythes héroïques ».
« Dans la mythologie », les héros sont des personnages qui ont exercé sur l’histoire humaine une telle influence qu’ils en ont retiré un statut particulier, proche de celui des dieux. Les héros et héroïnes sont le plus souvent déjà issus des amours d’une divinité et d’un être humain »
Extraits de du La mythologie grecque, par Christophe Cusset
Ces mythes héroïques sont répartis en plusieurs grands cycles :
L’expédition des Argonautes (la Toison d’or, Jason et Médée.. ); Les cycles familiaux ( les Labdacides , les Atrides ) .Il existe des récits autour des héros exemplaires comme Persée et Héraclès, Ulysse …
Les grands auteurs associés à ces mythes sont Homère, Hésiode, , Pindare, Eschyle, Aristophane, Apollodore, Pausanias…
Si les mythes grecs et ce qu’ils représentent vous intéressent, nous vous un petit livre :
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?, par Paul Veyne
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