Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Théorie des cordes
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=2731
Page 1 sur 1

snipman [ 15/10/2004 à 23:18 ]

Pourriez vous me donner des explications vulgarisés sur la théorie des cordes ?

Réponse attendue le 19/10/2004 - 23:10


Invité [ 16/10/2004 à 15:23 ]

Réponse du service Guichet du Savoir


La théorie des cordes est le but ultime de la physique, une théorie unique décrivant l'Univers, une représentation ultime de la matière et des rayonnements, et des constituants de la matière et nature de leurs interactions. Cette théorie essaie de concilier la théorie de la relativité générale qui porte sur une analyse à grande échelle de l'Univers (la force de gravité) et la mécanique quantique qui s'attache à expliquer les phénomènes physiques à une échelle très réduite. La théorie des cordes tout en fournissant une explication du comportement connu de particules comme les électrons et les protons, donne une description de la gravitation en termes de comportement de cordes vibrantes ayant la forme de boucles, et non plus seulement en terme d'attraction prédéterminée des corps physiques en fonction de leur masse. La difficulté est d'introduire le principe d'incertitude dans la théorie générale, tel qu'il existe en mécanique quantique.

Pour comprendre ce que représente la théorie des cordes, il faut maîtriser les principales notions de la mécanique quantique et celles de la théorie générale. Pour vous éclairer, vous pouvez consulter les sites suivants :

* La théorie classique des cordes, une présentation complète par Alexandre Depire, statisticien.
* La théorie des cordes, une présentation synthétique et illustrée sur l'excellent site de Gérard Villemin, ingénieur INSA Lyon.
* L'ouvrage de Brian Green présenté sur le site Eyrolles.com, intitulé L'Univers élégant (disponible à la bibliothèque municipale de Lyon).

Réponse attendue le 20/10/2004 - 15:10