Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

"hard power"
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=27386
Page 1 sur 1

ValoO [ 03/02/2008 à 18:17 ]

Pouvez vous me dire ce qu'est le "hard power" des Etats Unis, s'il vous plait ? blink.gif

Réponse attendue le 07/02/2008 - 18:02


gds_bp [ 04/02/2008 à 17:29 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Hard power

[i]En 1990, alors que l'un des principaux débats internationaux portait sur le déclin américain, l'expert Jo Nye, à contre courant de l'opinion majoritaire, prédisait que les Etats-unis allaient continuer à dominer le monde.

Il se basait sur une distinction en " hard power " et " soft power ". Le " hard power " c'est l'utilisation des moyens économiques et militaires pour imposer sa volonté aux autres. Le " soft power " consiste à parvenir au même résultat par l'attraction, l'influence. Le " soft power " américain réside dans ses valeurs (liberté, droits de l'homme, démocratie), son système universitaire, sa culture etc.

Selon NYE, ceux qui prédisaient le déclin des Etats-Unis se focalisait trop sur le " hard power " et négligeait l'impact de son " soft power ".

Plus personne ne nie aujourd'hui la suprématie américaine. Le terme d'hyperpuissance lancé par Hubert Védrine, est entré dans le langage commun. Les Etats-Unis qui réalisent à eux seuls un tiers des dépenses militaires mondiales ont rebâti leur " hard power ". Les Etats-Unis n'ont ni pairs ni rivaux à leur hauteur. Ils sont de loin la première puissance mondiale, et la seule à détenir à la fois une puissance stratégique, économique, technologique et culturelle au sens large.[/i]

Source (et suite) sur iris-france.org

Réponse attendue le 07/02/2008 - 17:02