Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Simon Arban et ses fils

Simon Arban et ses fils

par Praline, le 15/02/2008 à 16:11 - 2557 visites

Bonjour,

Simon Arban, artificier de son état mais aussi entrepreneur de spectacles (les bains, les "Montagnes Françaises") fut un des deux premiers commerçants paraît-il à vendre des lumignons pour la fête du 8 décembre à Lyon en 1852.

Parmi ses dix enfants, deux furent célèbres et on trouve relativement facilement des informations sur eux sur le Net (surtout sur le musicien en fait). Il s'agit de l'aérostier Francisque Arban disparu en ballon en 1849 en Espagne et du cornettiste et chef d'orchestre Jean Baptiste Arban.

Par contre je ne trouve rien sur ses autres enfants, Charles, victime de la seconde révolte des Canuts en 1834, Jacques, musicien comme son frère Jean Baptiste ou encore Philippe, artificier comme son père.

Existe-il dans le fonds régional de la bibliothèque des articles ou même des ouvrages sur cette famille ? sur les différentes tentatives en ballon de Francisque Arban, et plus largement sur les distractions à Lyon au XIXe, bals, "montagnes", bains , feux d'artifices,etc…

Merci.


Praline

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/02/2008 à 11:45

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Nous ne possédons pas de livres sur les frères Arban, qui n’ont malheureusement pas l’honneur d’être mentionnés dans les ouvrages écrits sur les lyonnais célèbres.

En revanche, la Bibliothèque municipale vient de mettre en ligne un premier corpus de presse illustrée du XIXème siècle, en proposant le texte intégral du Progrès illustré (1890-1905). Vous pouvez faire vos recherches en ligne à l’adresse suivante : http://collections.bm-lyon.fr/presseIllustree/.
Un article du numéro 117, sur le bal des étudiants à Lyon, mentionne « Arban ». D’autres articles sur les bals sont consultables (texte intégral) en ligne.

Pour la vie festive et culturelle à Lyon au XIXème siècle, plusieurs titres peuvent vous intéresser en matière de traditions lyonnaises, à commencer par Quand Lyon s’amusait de L. Gamichon. La vie d’autrefois à Lyon et dans le Rhône et Les vieilleries lyonnaises abordent également les loisirs de l’époque : les jeux, vogues et joutes, la semaine Sainte ou Noël. Nous conseillons aussi la lecture des ouvrages sur Lyon au XIXème siècle comme Lyon : l’âme d’une ville(1850-1914) ou le catalogue de l’exposition L’Esprit d’un siècle (1800-1914).

Il existe également à la Bibliothèque des documents sur l’aéronautique, dont certains sont susceptibles de mentionner Francisque Arban, qui a effectué la première traversée des Alpes en ballon en 1849. Ceux-ci pourront peut-être compléter les informations que vous avez déjà.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact