Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

pansori
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=28322
Page 1 sur 1

masai [ 01/04/2008 à 21:05 ]

bonjour, Pourriez-vous m'indiquer la ou les références de C.D de chanteuses de pansori, j'ai trouvé le nom de Ahn Sook Sun, mais mes recherches de CD sont restées vaines, merci de votre aide, et encore et toujours bravissimo pour votre site. biggrin.gif

Réponse attendue le 04/04/2008 - 21:04


bml_mus [ 02/04/2008 à 17:13 ]

Réponse du Département musique


Le p'ansori est un art lyrique coréen. Le spectacle est chanté en solo par un chanteur ou une chanteuse qui relate des légendes ou des histoires inscrites dans la mémoire coréenne. L'interprète joue tous les personnages. L'accompagnement est fourni par un seul musicien sur le tambour puk.
En 2001, la Maison des cultures du monde a proposé [i]une nuit du pansori[/i].
Le réalisateur IL Kwon-taek attira l’attention sur le pansori par un premier film en 1993, "[i]La chanteuse de pansori[/i]" dont le scénario est tiré d’une nouvelle de Yi Ch’ongjun "La chanteuse de p'ansori" aux éditions Actes sud , puis par un second film "[i]Le chant de la fidèle Chunhuang[/i]" en 2000 .
Pour une introduction à cet art, le petit livre de Lee Mee-Jong : "[i]Le pansori" un art lyrique coréen[/i] (Maisonneuve & Larose) .

Les enregistrements sonores de cet art coréen sont extrèmement rares. Au fil de nos recherches :

- "[i]Pansori selection of Lee Wha Jung Sun[/i]", Seoul Records 1992, enregistrement de 1930 .. Un enregistrement présent en Médiathèque de Belgique.

- "[i]P'ansori[/i]" [i]korea's epic vocal & instrumental music [/i] / Kim So-Hee (Elektra Nonesuch), enregistré en 1972 aux Etats-Unis; il s'agit de l'enregistrement témoin de cet art, écoutable ou empruntable dans les bibliothèques et discothèques, et toujours commercialisé en import

- [i]"Shimch' ong' ga"[/i](p'ansori solo), une plage de 8mn sur le disque "[i]Traditional music from Korea[/i]" (Arc Music), dans une interprétation de Min-Su Kim.

- [i]"Korea - the art of pansori"[/i] (Artistes non précisés), une sortie en 2007 dans la serie Voyager chez Columbia.







Réponse attendue le 05/04/2008 - 17:04