Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > de ou des beaux ou belles + nom

de ou des beaux ou belles + nom

par nuldecheznul, le 03/06/2008 à 06:32 - 758 visites

on dit de beaux magasins ou des beaux magasins?

merci

Réponse de

par gds_bp, le 03/06/2008 à 16:10

Réponse du service Guichet du Savoir

Voici les explications de : Le bon usage : grammaire française, de Maurice Grevisse, suivies de nombreux exemples :

[i]De[/i] comme article indéfini ou partitif

Quand le nom est précédé d'une épithète :
Au pluriel, [i]des[/i] est remplacé par [i]de[/i] (de bons fruits) ordinairement dans la langue écrite et aussi dans la langue parlée de type soigné. Mais [i]des[/i] (qui n'est pas récent) prévaut dans la langue parlée et se répand dans la langue écrite.

- De : DE jolies maisons blanches qu'entourent des bosquets (VIGNY, Cinq-Mars, I). - Après D'interminables heures d'affût vaines (GRACQ, Rivage des Syrtes, p 129). - Avec DE fortes moustaches (SARTRE, Mots. p. 12). - En faisant DE plaisantes grimaces (PAGNOL, Gloire de mon père p55) - [...}fit à leur adresse DE grands signes d'amitié (DURAS, Petits chevaux de Tarquinia, p. 25).
Le nom est implicite (ou représenté par en) : C'est une bibliothèque de marbres. Il y en a DE blancs [...], DE roses [...], DE bruns (TAINE, Voy. au. Pyrén., p. 268). - Mon père acheta des chrysanthèmes ; il y en avait DE neigeux, DE lie-de-vin, D'orangés (E. JALOUX, Le reste est silence) - Certaines choses que je comprenais, je ne les comprends plus et à chaque instant DE nouvelles m'émeuvent (J. RBNARD, Journal. 28 oct. 1896). - C'étaient des crocodiles. Mais
DE très gros (DURAS, Marin de Gibraltar. F", p. 394).

- Des : DES vieilles chansons (NERVAL, filles du Feu. Sylvie, XI). - DES petits moblots alertes (MAUPASS., C, Boule de suif). - DES petits rires muets (A. DAUDET, Tar. sur les Alpes.- DES mauvaises gens (BARRÉS, Colline insp.. p. 174). - DES petits trous (Loti, Aziyadé, p 5).- _ DES petits yeux (ROMAINS, Copains, p. 41). - DES petits pains au yucca (MAUROIS, Roses de septembre, p 159).- DES petits cris de rats (CAMUS, Peste, p. 30). - DES joyeux transports (Ac., s.v. joyeux).
Le nom est implicite : Il y en avait [=des chiens] de toutes les formes, de toutes les origines, DES grands et DES petits. DES blancs et DES noirs, DES rouges, DES fauves, DES bleus, DES gris (MIRBEAU, Dingo III. - Des petits carrés de lumière s'allumaient. Il y en avait DES blancs, DES jaunes et DES rouges (J. SARMENT, Jean Jacques de Nantes, p. 281). - Certes, des regards d'âne, j'en ai vu plus d'un, et je l'ai raconté. DES bons, DES tendres, DES doux et DES tristes (BOSCO.
Barboche, p96) - Ils ont aussi des « Entreprises générales d'Incendies ». DES grandes, et de plus petites (H. MICHAUX, Ailleurs, 1967, p. 16). [Remarquez le traitement différent des deux syntagmes coordonnés.]
Lorsque l'adjectif forme avec le nom une véritable locution (à plus forte raison, s'il y a un trait d'union), des s'impose : DES grands-pères. DES grands-mères. DES jeunes gens. — DES honnêtes gens (BECQUE, Corbeaux. I, 1 ). — Donnez-moi DES petits pois (LITTRÉ, s.v. pois). — Dire DES bons mots (Ac., s.v. mot).
Cependant, même dans ce cas, on trouve parfois de : DE nouveaux venus (ALAIN-FOURNIER, Gr. Meaulnes, p. 266). — DE petits enfants (SAMAIN, Chariot d'or. Matin sur le port). — DE petits garçons (MALÈGUE, Augustin, t. I, p. 242). — Une nation capable de produire DE grands hommes (DUHAMEL, Tribulations de l'espérance, p. 52). — Des regrets, des promesses, DE demi-aveux (BORY, Peau des zèbres, p. 21). — On trouve même parfois de devant un élément de composition : DE quasi-souverains (§ 178) ; DE pseudo-résistants (§ 185).

N.B. — Devant autres (suivi ou non d'un nom) de est à peu près constant : D'autres clauses du testament sont de moindre importance (SIMENON, Voyageur de la Toussaint, I, 3). — Hochedé ne rejette pas la défaite sur D'autres que lui (SAINT EXUPÉRY, Pilote de guerre, p. 210). —Les premiers brocs vidés il en réclame D'autres (DURAS, Petits chevaux de Tarquinia, p. 7). — De même, bien d'autres : cf. b, 2°). — °DES autres est de la langue populaire.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact