Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 19/06/2008 à 10h09
QUOTE
« Cette maison, située à l’entrée du chemin de Montauban, vers les Carmes-Déchaux, un peu en retrait sur la voie publique, a effectivement appartenu à la famille Mascranni ; si je ne peux apporter aucune preuve matérielle à l’appui de cette possession, la tradition viendra à mon secours. Le titre de Mascranni est tellement resté attaché à cette maison que l’héritière actuelle du vaste clos supérieur, qui en formait une des dépendances, m’a dit avoir trouvé dans les papiers de son père d’anciennes lettres à l’adresse de la maison Mascranni. Ce titre, basé sur la tradition, n’était contesté par personne ».
Les recherches de Paul Saint-Olive se poursuivent par une présentation des Mascranni, « originaires des Grisons », établis à Lyon « vers 1580 » et "naturalisés Français en 1622". Ils avaient le titre de seigneurs de La Verrière et de Thunes, de l'ancien nom du quartier où se situe la maison (Thunes).
L’article, consultable à la Bibliothèque municipale de Lyon, donne d’autres détails sur le sujet ainsi que sur d’autres demeures de Lyon.

Enfin, un dessin, daté de 1900, de la « Porte d’entrée de l’ancienne habitation des Mascrani sur le chemin de Montauban", illustre la page 69 des Vieilles pierres lyonnaises d’E. Vingtrinier.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter