Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 26/09/2008 à 11h58
QUOTE
Le troisième ouest, aux dires de ses habitants, étouffe sous trop de béton. Une solution existe : le jardin de poche. Quatre immeubles situés au bout de la rue de Créqui, à l'angle de la rue Chaponnay, devraient être prochainement détruits, à l'exception de la tour blanche du 292, afin de laisser place à ce genre de jardin. Mercredi dernier, une réunion publique, animée par l'adjoint à l'Urbanisme Henry Chabert, l'artiste auteur du projet et un technicien des services de la ville, a réuni divers élus de l'arrondissement, des représentants du Comité d'intérêt local Part-Dieu-Voltaire et des habitants du quartier, à la mairie du 3e. Outre quelques précisions et demandes, le projet a semblé être approuvé par la population présente. Il prévoit de libérer un espace d'environ 250 m2, laissant survivre le bâtiment faisant le coin des rues Chaponnay, Edison et Créqui. Ce dernier est en effet protégé par l'architecte des Bâtiments de France, et pourrait être rénové et utilisé comme un atelier ouvert à tous les artistes.


Anonyme/article du 17 mai 2006 :
QUOTE
Le projet semble finalement acquis de faire disparaître le bâtiment situé 70 rue Chaponnay. Cette ancienne Caisse d’Epargne, jusqu’alors protégée à la demande des élus du 3ème arrondissement, va vraisemblablement être détruite, le nouveau PLU permettant sa démolition.


Deux articles contradictoires donc ! Et la présence de l’immeuble aujourd’hui encore apporte un démenti au plus récent.

Nous avons cherché dans la base Mérimée du Ministère de la Culture et de la Communication les immeubles du 3ème arrondissement recensés à l’inventaire des monuments historiques, et celui-ci ne s’y trouve pas.

Nous avons joint un responsable des Services d’Urbanisme appliqué de la Ville de Lyon qui a pu nous donner le renseignement suivant : l’immeuble fait partie d’un emplacement réservé par la municipalité pour la construction d’un square ou jardin public (parcelle A 098 du Cadastre). Celui-ci est déjà construit au sud de l’immeuble comme vous avez sans doute pu le constater de visu. Par contre le fonctionnaire n’a pu trouver la raison précise de la conservation de l’édifice, la consultation de son dossier ne lui apprenant qu’une chose, l’emplacement est dans le périmètre d’un monument historique mais le nom de celui-ci n’est pas donné.

Nous avons en dernier lieu appelé le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine qui nous a bien confirmé que le bâtiment n’était pas inscrit au registre de l’inventaire du patrimoine mais qu’il se trouvait juste dans le périmètre de la Bourse du Travail classée monument historique, ce qui ne le protège pas pour autant.

Notre enquête ne nous permet de dresser qu’une hypothèse : ce bâtiment semble bien promis à la destruction depuis le Plan local d’urbanisme de 2006. Cependant, des élus du 3ème arrondissement et quelques associations avaient eu la volonté de le protéger en 1999 pour en faire une maison des associations. Ce simple fait antérieur a peut-être retardé quelques peu le dossier, mais vous verrez peut-être prochainement fleurir sur ses murs des pancartes affichant le permis de démolir, la description des travaux et la finalité du réaménagement de cette parcelle A098 du Cadastre.

Cordialement,

L’équipe Guichet du savoir de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 26/10/2016 à 08h45

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter