Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Youtube

Youtube

par fannymania, le 14/10/2008 à 19:13 - 11755 visites

Je suis en train d’entamer une étude sur le film Redacted de Brian De Palma, sortie en février 2008, qui aborde la guerre en Irak. Cette docu-fiction a principalement été réalisée à partir de sources (images, photos, films de soldats…) venant de youtube. Auriez-vous des références bibliographiques de livres, articles, colloques.(…) faisant une étude de l’utilisation qui est faite des vidéos sur youtube, dailymotion (…) ? De manière plus générale, je cherche des documents sur la circulation des images à l’heure du web2.0 ? De quelle manière le fait de pouvoir mettre tout et n’importe quoi sur le net, influence notre regard, nos pratiques, notre perception du monde(…) ?

D’autre part, mon étude se porte également sur la position de l’homme qui filme pendant son séjour en tant que soldat en Irak : peut-il être considéré comme un réalisateur à part entière ? Y’a-t-il eu mise en scène de ses images ? De manière plus générale, n’importe qui peut aujourd’hui se prétendre être réalisateur avec la possession d’un simple téléphone portable….Je vous sollicite donc pour savoir si vous avez connaissance d’une étude, colloque ou autre qui ait déjà abordé le sujet ?

J’espère avoir été à peu près comprise et vous remercie d’avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 17/10/2008 à 15:03

Réponse du Département Arts et Loisirs

[i]Redacted[/i] étant une fiction, il apparaît que le réalisateur n’est autre que Brian De Palma. Mais votre problématique concernant la place qu’occupe une personne filmant un contenu pour Youtube (par exemple) pose un débat on ne peut plus délicat, et nous ne sommes pas en capacité d’en faire l’analyse.


Qu’est-ce qu’un réalisateur ?

Selon le site Wikipédia, [i]un réalisateur est une personne qui assure la direction de fabrication d’une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision. A partir d’un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction d’acteurs et dirige l’équipe technique. Suivant les termes de son contrat, il en dirigera ou non le montage.[/i]
Voici également la définition du Dictionnaire du cinéma : [i]un réalisateur est un technicien responsable de la fabrication d’un film. Film qui est la réalisation matérielle de ce que le cinéaste "portait en lui".[/i]


Qu’est-ce qu’un documentaire ?

Toujours selon le Dictionnaire du cinéma, "[i]un documentaire est un film qui a le caractère d’un document, qui s’appuie sur des documents. C’est une bande dans laquelle on décèle un traitement créatif de l’actualité. Généralement, ce terme désigne toute œuvre cinématographique ne relevant pas de la fiction, qui s’attache à décrire ou à restituer le réel[/i]".
Selon l‘Encyclopédie du cinéma, [i]un documentaire est une œuvre ayant essentiellement un but informatif ou didactique et accordant au contenu des images plus d’importance qu’à l’originalité de leur présentation.[/i]

Le film [i]Redacted[/i] a été tourné en 18 jours en Jordanie. Le réalisateur s’est servi d’une multitude de sources issues d’internet, sur la guerre en Irak, remises en scène et filmées en haute définition.
"[i]J'ai lu un article sur un incident qui a eu lieu pendant la guerre en Irak au cours duquel des soldats de l'armée américaine auraient violé une adolescente de 14 ans, massacré sa famille, lui auraient tiré dans la figure et auraient brûlé son corps. Comment ces jeunes hommes avaient-ils pu en arriver là ? Pour essayer de trouver des réponses, j'ai lu des blogs de soldats, des livres, j'ai regardé des films amateurs tournés par des soldats en vidéo pendant la guerre, j'ai surfé sur leurs sites, regardé leurs contributions sur YouTube. Tout y était et tout était en vidéo".[/i]


Concernant la mise en scène des images, je vous conseille de lire les articles des Cahiers du cinéma, dans leur numéro 631 de février 2008. Ce dossier consacré au film de De Palma, vous permettra de répondre à maintes questions que vous vous posez.

Nous traiterons la première partie de votre question ultérieurement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 18/10/2008 à 14:28

Réponse de l'Espace numérique

Vous entendez sans doute par " Mettre tout et n’importe quoi sur le net " la notion d’éclectisme, de contenu de plus ou moins bonne qualité, d’intérêt plus ou moins important, bref la forte augmentation de la production sur le web et la subjectivité par rapport au contenu. Même si les technologies 2.0 et les sites de partage dont vous parlez permettent techniquement à tout internaute de mettre en partage du contenu (texte, image, vidéo …), ils n’en doivent pas moins respecter la législation. Internet dépasse le principe des frontières juridictionnelles mais vous pouvez trouver des exemples de législations sur un site comme jurisexpert.

web 2.0 kesako ?

Vous trouverez sur notre site Point d’actu des définitions, liens et bibliographies sur le concept de web 2.0. La Bibliothèque municipale de Lyon met également à votre disposition des ouvrages sur le sujet, notamment Web 2.0 : les internautes au pouvoir.

Pratiques et usages

Bulletin clic a publié un article sur le 2.0 où vous trouverez un intéressant dossier argumenté de liens sur la vidéo. Il y est notamment expliqué que le 2.0 n’a pas inventé la présence des images et vidéos sur le net mais que le principe de partage a évidemment révolutionné la pratique.

Parmi les nombreux articles de veille sur les usages web d’Internet actu, vous trouverez un article sur le caractère social du partage en ligne ainsi qu’un débat argumenté par site interposé sur l’utopie du partage : Guillaume Narvic évoque sur Novovision l’illusion du participatif et le contenu de faible qualité tandis qu’André Gunthert met en avant sur le site de l'EHESS l’éclectisme du contenu (qu’il appelle [i]chien et chat[/i], que vous définissez comme [i]n’importe quoi[/i]).

Vous pouvez également consulter le mémoire de Marie-Chantal Kageruka ([i]Etat de la recherche sur les usages des technologies de l'information et de la communication l'interface web et l'usager[/i], 2004) disponible auprès de l'ENSSIB.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact