Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Qu'appelle t-on dans l'Ordre de Malte" les chevaliers de dévotion en obédience"du Premier, second et troisième ordre?
Combien y t-il de chevaliers de Malte en 2008?
Sentiments respectueux.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 18/10/2008 à 15h35
L’Ordre de Malte dispose d’un site Internet très bien fait sur lequel vous trouverez de nombreuses informations :
* Ordre de Malte)
Vous trouverez dans la rubrique «L’ordre et ses institutions», "Membres de l’Ordre" :
Selon la charte constitutionnelle, les membres de l'Ordre sont divisés en trois classes. Tous doivent conduire leur vie de manière exemplaire, en conformité avec les enseignements de l'Eglise et se dévouer aux actions humanitaires de l'Ordre.
Les membres de la première classe sont : les Chevaliers de Justice ou Chevaliers profès et les Chapelains Profès qui ont tous fait vœu de "pauvreté, de chasteté et d'obéissance pour tendre à la perfection selon les évangiles". Ce sont des religieux considérés comme tels par le droit Canon mais qui n'ont pas obligation de vivre en communauté.
Les membres de la seconde classe, en vertu de leur promesse d'Obédience, s'engagent à vivre selon les préceptes chrétiens et les principes de l'Ordre. Ils sont divisés en trois catégories :
- Les Chevaliers et Dames d'honneur et de dévotion en obédience,
- Les Chevaliers et Dames de grâce et de dévotion en obédience,
- Les Chevaliers et Dames de grâce magistrale en obédience.
La troisième classe se compose de membres n'ayant pas prononcé de vœux religieux ou de promesse mais qui s'engagent à vivre selon les principes de l'Eglise et de l'Ordre. Ils sont divisés en six catégories:
- Les Chevaliers et Dames d'honneur et de dévotion,
- Les Chapelains conventuels "ad honorem",
- Les Chevaliers et Dames de grâce et de dévotion,
- Les Chapelains magistraux,
- Les Chevaliers et Dames de grâce magistrale,
- Les Donats (hommes et femmes) de dévotion.
Les spécificités requises pour appartenir à ces différentes classes et catégories sont déterminées par le code.
Le chiffre de
Pour complèter ces informations vous pouvez consulter le livre de Bertrand Galimard Flavigny :
Histoire de l’ordre de Malte, publié en janvier 2006
Dans les annexes, on trouve des précisions sur « les classes de chevaliers ». Il n’y a pas de Chevaliers en obédience dans la première classe. Ils ont été créés en 1961.
Il faut distinguer :
- D’une part, ceux et celles qui prononcent une promesse. Ils sont chevaliers de deuxième classe.
Ils prennent l’engagement, par promesse spéciale, de mener une vie tendant à la perfection chrétienne conformément aux devoirs de leur état selon l’esprit de l’Ordre. Ces Chevaliers en obédience peuvent s’assimiler aux « tiers ordres » monastiques. Ils se recrutent parmi les chevaliers laïcs, et aussi chez les dames de l’Ordre ( depuis 1998). Neuf chevaliers en obédience sont nécessaires pour former un sous-prieuré, donc une communauté religieuse dans laquelle des non-religieux sont autorisés à s’unir en une organisation au sein d’un ordre religieux exempt. Quatre sous-prieurés sont actuellement en service.
- D’autre part, les chevaliers laïcs (troisième classe)
Ils ont pour seule obligation de mener une vie chrétienne exemplaire et d’avoir une activité caritative au service de l’Ordre. Ils sont divisés en trois branches :
_ Les Chevaliers et Dames d’honneur et dévotion trouvent leur origine dans les chevaliers d’honneur laïcs créés au XIX° siècle . Les candidats, en France, doivent prouver que cent ans, avant la date de présentation de leur dossier , chacun de leur huit bisaïeux (ou deux cent ans pour les quatre aïeux) était en possession d’un principe de noblesse antérieur à 1400.
_ Les Chevaliers et Dames de grâce et dévotion . La grâce (magistrale) s’exerce sur les quartiers de noblesse défaillants, autres que le quartier principal qui doit avoir au minimum deux cent ans (depuis 1957).
_ Les Chevaliers et Dames de grâce magistrale (depuis le XVII° siècle), pour lesquels aucun principe de noblesse n’est requis.
_ Les Donats, dont les trois anciennes classes ont été fondues en une seule en 1997, sont une catégorie qui permet à l’ordre de recevoir en son sein des membres qui n’ont pas à remplir les conditions requises pour être chevalier ou dame.
[...].
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