Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 07/11/2008 à 14h48
QUOTE
La Tegula était dans l'Antiquité une tuile plate qui servait à couvrir les toits, faite ordinairement d'argile cuite au four, mais aussi, dans certains bâtiments somptueux, de marbre ou de bronze, et quelquefois dorée.
Ces tuiles, ayant la forme d'un trapèze isocèle, étaient disposées sur le toit de manière à ce que leurs petits cotés (les petites bases) venaient recouvrir en partie les grands cotés (grandes bases) des tuiles posées en dessous ; les deux bords obliques de chaque tuile étaient relevés pour empêcher l'eau de pluie de pénétrer dans les interstices latéraux, pour s'emboîter avec les côtés des tuiles creuses semi-cylindriques (imbrices), qui étaient placées au-dessus des joints des tegulae.

Des tuiles découvertes lors de fouilles d’une villa gallo-romaine à Charny (Seine et Marne) donnent un exemple des dimensions d'une tegula : rectangle de 45 cm sur 35 cm, épaisseur de 3 à 4 cm, jusqu'à 5cm à 5,5 cm sur les bords relevés, pour un poids de 7 kg environ. L’estampille du fabricant, lorsqu’elle existe, est imprimée en bas de la tuile, en lettres en relief.


L'archéologie récente a permise de mieux comprendre son mode de fabrication. Voici quelques liens résumant des découvertes de fours servant à cuire ces tuiles.
http://jonvelle.free.fr/gallo.htm
ou
http://pagesperso-orange.fr/archeologie/articles/1980_habitat_toulon_la_foret.htm
mais aussi
http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/chez_ferroux_four03.pdf

Enfin, vous pourrez approfondir vos recherches dans des livres d'architectures notamment La Brique, dans lequel un chapitre est consacré à la tuile dans l'antiquité.

user posted image

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter