Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Préquelle
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=33002
Page 1 sur 1

milou_milette [ 17/02/2009 à 13:28 ]

Bonjour,

je viens de lire cet article sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9quelle

On nous dit que la préquelle est un mot récent (1990) créé pour parler d'oeuvres faisant partie d'une série, mais dont l'action se passe avant les premiers épisodes de cette même série.

Ma question est de savoir si il n'existait pas déjà un mot, ou même une expression pour qualifier de telles oeuvres.

Ce mot est-il d'ailleurs à ce jour agréé par l'académie française ?

Merci et à bientôt,

Réponse attendue le 20/02/2009 - 13:02


gds_cdp [ 20/02/2009 à 11:49 ]

Réponse du service Guichet du Savoir


Dans le même Wikipedia, dans la version anglophone, on apprend que le terme [i]prequel[/i], qui a donné le français [i]préquelle[/i], date de 1958, employé dans un article d'Anthony Boucher publié dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction, avant de se répandre dans le langage courant dans les années 70 avec la sortie du deuxième volet du Parrain de F.F. Coppola. Il n'existait pas de mot avant, car ces œuvres n'existaient pas.

Difficile de dire si ce terme sera ou non intégré à la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie : son élaboration cesse pour l'instant au mot "piécette". Quant à la huitième édition, elle date de 1935. On ne le trouve en tous cas dans aucun des dictionnaires courants de langue française (Larousse et Robert), pas plus que dans le répertoire de la Commission générale de terminologie et néologie. A noter cependant, le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française ne traduit, et ne francise pas, prequel par préquelle mais par antépisode, précisant que ce terme est une proposition du comité de terminologie de Radio-Canada.

Pour en savoir plus, l'article et les commentaires du blog des correcteurs du Monde sur la "séquelle".

Réponse attendue le 24/02/2009 - 11:02