Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai connaitre la date de réalisation du périphérique nord de Lyon (T.E.O.) ainsi que le noms des entreprises qui ont participées aux travaux électriques courants forts, faibles, et ventilation.
Vous remerciant par avance de votre professionnalisme.
Cordialement.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 25/03/2009 à 12h14
Le périphérique nord, TEO : Trans Est-Ouest est pleinement opérationnel depuis 1999, mais son ouverture a eu lieu en 1997. Sa construction a été décidée en 1990.
En fait il a été livré progressivement aux automobilistes. Le 20 février 1997, le tronçon Ouest, entre les portes du Valvert à Ecully et celle de Vaise, était une première étape. Le tronçon Est a lui été mis en circulation en août 1997.
La presse a largement couvert au fil des années l’histoire du périphérique. Pour en savoir plus vous pouvez consulter à la bibliothèque à partir de la base Europresse les articles que le Progrès a consacré à ce sujet.
Voici quelques extraits de l’article du Progrès du mardi 7 décembre 1999 intitulé :
-
Le Grand Lyon est donc aujourd’hui propriétaire de l’ouvrage.
C’est la société Openly qui, depuis le 4 janvier 2006 exploite le boulevard Périphérique Nord de Lyon. Cette délégation de service public a été attribuée par le Grand Lyon pour une durée de 8 ans, à la suite d’un appel d’offres.
Sur cette page du site officiel du périphérique nord, on peul lire :
La mission d'Openly couvre plusieurs domaines, parmi lesquels :
• La sécurité et la gestion du trafic.
• La collecte et l'adaptation des péages.
• La commercialisation des formules d'abonnement et la relation clientèle.
• La maintenance des équipements fixes et des matériels d'exploitation.
• La maintenance des infrastructures, des ouvrages et des tunnels.
• La réalisation de travaux de gros entretien et renouvellement.
• La promotion de l'ouvrage.
Auparavant, et depuis février 1999, la communauté urbaine avait confié l’exploitation de l’ouvrage pour son compte à la société Eperly créée à cet effet. Cette société était une émanation de la Serl, Area et Transroute. (Article du Progrès du 20 septembre 2004 intitulé : Eperly veut exporter son savoir-faire)
Voir l’article de Wikipedia : Périphérique nord et cet article sur Wapedia.
Pour obtenir des renseignements précis sur les travaux électriques effectués au fil de ces nombreuses années, il faudrait prendre contact avec les exploitants qui se sont succédés. La base d’articles Europresse facilement interrogeable par sujets démarre seulement en 1997 pour les articles du Progrès. C’est l’année de l’ouverture du périphérique ; les gros travaux ont été réalisés avant, à partir de 1993. Il reste la possibilité de consulter Le Progrès sur microfilm à la BM de 1993 à 1997 (cela peut prendre du temps).
Sinon, voici les coordonnées de Périphérique nord qui pourra peut-être vous fournir des informations :
Périphérique Nord
Chemin de la Belle Cordière
BP 177 69643 CALUIRE ET CUIRE Cedex
Tél. : 04.72.27.44.44
Fax : 04.72.27.44.45
Vous pouvez également envoyer un mail à partir de cette page de leur site
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