Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

ISBN
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=3498
Page 1 sur 1

cocagne [ 10/12/2004 à 15:09 ]

L'obtention d'un ISBN par un éditeur est-il payant ?
Si oui combien ?

Idem pour l'obtention d'un numéro d'éditeur (par la BNF) :
Est-ce payant ?
Si ou combien ?

Merci ! wink.gif

Réponse attendue le 14/12/2004 - 15:12


gds_cdp [ 10/12/2004 à 16:23 ]

Réponse du Service Guichet du Savoir


Vous trouverez sur le site de la Bibliothèque nationale de France cette page très complète sur l'ISBN et ses modalités d'attribution :

L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé qui permet d'identifier le titre d'un livre.
Le numéro ISBN comporte 10 chiffres, répartis en 4 segments. Le premier identifie la zone linguistique (pour les pays francophones, c'est le 2) ; le deuxième indique l'éditeur (pour les publications officielles de l'administration centrale, c'est le 11) ; le troisième est le numéro d'ordre dans la production de l'éditeur : le quatrième sert de clé de contrôle.

Comment obtenir un ISBN ? : le rôle de l'AFNIL

Dans le cadre du Système international de numérotation des livres géré par l'Agence internationale de l'ISBN (voir leur site), l'AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre) est chargée d'attribuer des ISBN (International Standard Book Number) :
aux maisons d'édition, associations, particuliers, entreprises, organismes privés, désirant publier ou produire des ouvrages.

Un manuel de l'utilisateur précisant les modalités d'attribution, d'utilisation et d'intégration de l'ISBN dans le code-à-barres (préfixe 978) est fourni par l'AFNIL lors de l'attribution des numéros.

L'AFNIL peut être jointe aux coordonnées suivantes :
35, rue Grégoire de Tours
75279 Paris cedex 06
tél. : 01 44 41 29 19
(Boîte vocale d'informations uniquement, les demandes sont à faire par fax, courriel ou courrier).
télécopie : 01 44 41 29 03
courriel : [url=mailto:afnil@electre.com'>afnil@electre.com[/url]
Le site de l'Afnil à partir duquel vous pouvez télécharger le formulaire à usage des éditeurs pour une première demande de segment ISBN. Il semble que cette démarche soit gratuite. A lire également, les conditions nécessaires pour pouvoir obtenir un ISBN.

Réponse attendue le 14/12/2004 - 16:12