Question d'origine :
Bonjour,
Michel Leroy, libraire, qui fut en 1814 Président du Tribunal de Commerce de Lyon a parait-il son portrait dans un bâtiment public de sa ville. Saurais-tu, cher Guichet, me dire où exactement ?
Merci d'avance.
Praline
Réponse du Guichet

La réponse à votre question figure sur le site du
Michel Leroy, né en 1751, est le frère d’Amable Leroy, établi à Lyon comme imprimeur. En 1785, celui-ci lui propose de prendre possession de l’atelier d’imprimeur du 9 rue Confort. Par la suite, il exploitera l’imprimerie familiale, 3 place Saint-Jean.
En 1809, Michel Leroy est élu juge au tribunal de commerce. Il en remplit les fonctions jusqu’en 1812, est élu président du tribunal en 1813 et se retire deux ans plus tard. Il laisse du même coup péricliter l’imprimerie.
En 1865, le tribunal de commerce décide de réunir les portraits de ses présidents. Michel Leroy fait partie des douze présidents dont le peintre Michel Dumas réalise le portrait entre 1865 et 1868.
Le
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle intelligence artificielle est capable de retranscrire...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter