Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Yakari

Yakari

par KOUPIT, le 16/08/2009 à 16:58 - 5100 visites

A quelle époque est censée se passer cette série de bande dessinée ?
Merci

Réponse de

par gds_bp, le 17/08/2009 à 15:01

Réponse du service Guichet du Savoir

Voici ce que dit le site officiel de la bande dessinée Yakari :

Yakari

[i]Un enfant de la terre-mère.
Courageux, malicieux, débrouillard, à l'écoute de ses rêves et de ses visions, Yakari vit libre et heureux dans un perpétuel présent.
La nature sauvage - Terre-mère des Hommes rouges - est son paradis.
C'est dans cet éden que le bout d'sioux se découvre un don merveilleux : il peut parler à tous les animaux. Ce don lui a été conféré par Grand Aigle, son bienveillant totem, son protecteur.

Yakari n'est pas un héros du western.
Yakari ignore tout de la conquête de l'Ouest par les colons. Il ne rencontrera jamais l'Homme blanc, qu'il soit trappeur ou chercheur d'or, shériff ou hors-la-loi.
Son monde est celui de la prairie inviolée, pleine de surprises ; de dangers aussi, qu'il affrontera armé de son seul courage.
C'est un non-violence , qui s'efforce de résoudre les conflits par la force de la parole, en faisant preuve d'une patience inlassable.[/i]


... et l'avis de bedetheque.com :

[i]Qu'est-ce que c'est Yakari ? Un western pour enfants ? Des histoires de cow-boys et d'indiens ? Non. Yakari, c'est du rêve, de l'utopie. C'est un monde où le ciel est bleu et les oiseaux chantent. Un monde où tous les méchants deviennent gentils. Un monde si naïf et si attendrissant. Un monde de paix et d'amour, d'amitié et de loyauté. Entre les hommes, dans la nature, pour la nature, pour les hommes. Et les animaux bien sûr… Grand Aigle, le totem bienfaiteur, les castors, jamais avares d'un coup de main, et bien sûr Petit Tonnerre, ce petit cheval si véloce, si attachant, si loyal, si humain finalement… Et son fameux secret restera à jamais gravé dans le cœur du petit garçon que je fus jadis et que j'essaye chaque jour que Dieu fait de ne pas laisser mourir.

Mais du passé que tout cela ! Yakari est toujours un petit garçon mais il n'est plus que cela. Il ne cherche plus à rencontrer son totem et à se découvrir lui-même. Il ne cherche plus à guider sa tribu sur la piste des bisons. Il ne cherche plus à faire entendre raison à un grizzly de tyran. Il ne pleure plus pour ceux qu'il aime. Non, il découvre le monde merveilleux et ô combien passionnant des somnambules. Et c'est bien dommage.[/i]
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact