Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lymphangiome (maladie)

Lymphangiome (maladie)

par fab, le 13/12/2004 à 10:25 - 3861 visites

J'aimerais obtenir des informations concernant la maladie du lymphangiome congénital du membre supérieur. En dehors des définitions de cette malformation, j'apprécierai beaucoup obtenir des références d'ouvrages ou d'articles qui étudie cette pathologie ainsi que des références pour entrer en contact avec des personnes atteints de cette maladie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/12/2004 à 10:54

Réponse du Département Sciences et Techniques


Lymphangiomes

"[i]Atteintes congénitales caractérisées par des paquets de vaisseaux lymphantiques dilatés. Il en existe différentes formes.

Lymphangiome circonscrit ou superficiel : élevures pseudovésiculeuses de 1 à 5 mm de diamètre, groupées en bouquet ou en placards irréguliers qui sont remplies de liquide clair, parfois rosé ou rouge (en cas de mélange avec du sang), tendues mais dépressibles.

Lymphangiomes caverneux : tumeur de taille variable, ferme, molle et dépressible qui augmente de volume progressivement ou à l'occasion de poussées inflammatoires. Sa localisation est cutanée mais la langue peut également en être le siège.

Lymphangiome kystique : présent à la naissance ou apparaissant avant 2 ans, il est localisé sur le cou (hygroma colli). Tumeur élastique, indolore, sous une peau normale, adhérant au plan profond, dont la taille souvent importante peut entraîner des compressions. Il peut se compliquer d'hémorragie et d'infection.

Lymphangiome diffus éléphantiasique : il déforme tout un membre, une partie de la face ou les organes génitaux. Il s'aggrave avec l'âge et les infections sont fréquentes.

Dans tous les cas, les examens diagnostics de choix sont l'échographie et l'IRM. L'abstention thérapeutique est souvent de mise ; un traitement chirurgical est possible mais il doit pouvoir enlever tous les vaisseaux dilatés sous peine de récidive dans les mois qui suivent."[/i]

Source : Dictionnaire des maladies


Le site orphanet, base de données sur les maladies rares et les médicaments orphelins vous apportera plus d'informations.

Vous trouverez des listes d'associations de patients sur cismef et sur orphanet.



Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 16/12/2004 à 16:08

Réponse du département Sciences et Techniques

Avec la collaboration du service BIUMINFO de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine, à Paris nous vous proposons le complément de réponse suivant :

Une recherche dans la base de données Pubmed sur ce type de lymphangiome donne 11 résultats avec les mots clés : "lymphangiome congénital"


Une seconde recherche dans Pubmed donne 12 réponses avec les mots clés : "tumeurs congénitales des vaisseaux lymphantiques" plus larges que "lymphangiome".

L'interrogation de la base Pascal-Biomed donne 5 documents sans la notion de "congénital" qui ne donne rien du tout. Donc avec lymphangiome- et membre-supérieur :
1. First-trimester sonographic diagnosis of holoprosencephaly: Value of the "butterfly" sign
AU: SEPULVEDA-Waldo; DEZEREGA-Victor; BE-Cecilia
SO: Journal-of-ultrasound-in-medicine. 2004; 23 (6) : 761-765
2.Cerebro-costo-mandibular syndrome in a father and a female fetus : early prenatal ultrasonographic diagnosis and autosomal dominant transmission
AU: MORIN-Gilles; GEKAS-Jean; NAEPELS-Philippe; GONDRY-Jean; DEVAUCHELLE-Bernard; TESTELIN-Sylvie; SEVESTRE-Henri; THEPOT-Francois; MATHIEU-Michele
SO: Prenatal-diagnosis. 2001; 21 (10) : 890-893
3. Solitary cystic lymphangioma
AU: MARTINAT-P; COTTEN-A; SINGER-B; PETYT-L; CHASTANET-P
SO: Skeletal-radiology. 1995; 24 (7) : 556-558
4. Answer please : cavernous lymphangioma of the hand
AU: GODETTE-G-A; RAYAN-G-M
SO: Orthopedics-Thorofare. 1993; 16 (3) : 377, 384-385 [3 p.]
5. Traitement chirurgical des malformations vasculaires extracephaliques (angiomes plans exclus) : experience du service
TI: Surgical treatment of mature extracephalic vascular malformations (excluding flat angiomas): the department's experience
AU: MARTIN-D; LEGAILLARD-P; BAUDET-J
SO: Annales-de-chirurgie-plastique-et-esthetique. 1991; 36 (4) : 290-296

Il est également possible de trouver quelques thèses sur le lymphangiome via le site de la BIUM (Bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris) ou le SUDOC.

Nous remercions vivement le service BIUMINFO de sa collaboration.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact