Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > P. Guillaume Pouget

P. Guillaume Pouget

par xxl, le 15/12/2004 à 08:44 - 4161 visites

A ceux qui les présentes verront, salut.

Voilà longtemps que je cherche à relire un livre que j'avais pu, dans ma verte jeunesse, obtenir par le prêt interbibliothèque, procédé devenu fort lourd et coûteux depuis lors, surtout pour des livres imprimés à peu d'exemplaires.

L'objet de mes voeux est une monographie tirée à 500 copies à Lyon en 1922. Il s'intitule : "Origine divine ou surnaturelle de l'Eglise selon les documents de l'histoire".

Quelqu'un connait-il une bibliothèque peu bureaucratique qui accepterait de mettre ce volume à disposition d'une bibliothèque suisse où je pourrais l'emprunter chez moi?

Merci pour votre éventuelle réponse.

Réponse de

par gds_bp, le 15/12/2004 à 17:24

Réponse du service Guichet du Savoir

[i]Guillaume Pouget est né dans le Cantal, le 14 octobre 1847, à Morange, hameau de la commune de Maunne, situé à 28 kilomètres de Saint-Flour.
Premier né d'une famille de six enfants, ses parents, de pauvres cultivateurs, souhaitent qu'il devienne prêtre. À 5 ans, il lit couramment, il a appris tout seul. Il va pour la première fois à l'école à l'âge de 12 ans, et seulement pendant l'hiver, le reste de l'année, il aide son père aux travaux des champs.
Le curé de Maurine, frappé de ses dons exceptionnels, engage ses parents à lui faire entreprendre des études et à 15 ans, il entre au petit séminaire de Saint-Flour.
À 19 ans ses études terminées et devenu prêtre, il entre chez les Pères Lazaristes.
De 1872 à 1905, il enseigne différentes matières, à Évreux, à Saint-Flour, à Dax et à Paris.
Mais le 20 juillet 1905, malgré le soutien de son supérieur, il est interdit d'enseignement, car il est jugé «trop en avance sur son temps» . Il obéit humblement, sans se rebeller, et lui, qui ne possède aucun diplôme (pas même le baccalauréat) va être, jusqu'à sa mort, le 24 février 1933, à plus de 85 ans, le père spirituel, le directeur de conscience, le confesseur et le maitre vénéré d'une foule de prêtres et d'intellectuels qui venaient chercher, auprès de lui, les réponses à leurs multiples interrogations.[/i]

Plus d'informations sur le site Hommage à monsieur Pouget

Il est fait allusion dans ce document à l'ouvrage qui vous intéresse (effectivement tiré à 500 exemplaires) : "Origine surnaturelle ou Divine, de l'Église Catholique, d'après les données de l'histoire".
Malheureusement, nous n'avons trouvé ce livre dans aucune bibliothèque française répertoriée dans le SUDOC (3000 établissements documentaires), sauf à la BNF (Bibliothèque nationale de France) ... qui ne pratique pas le prêt entre bibliothèques.

Essayez de contacter la bibliothèque de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg qui est également détentrice d'un exemplaire.

La solution la plus simple serait peut-être de contacter l'association "Amitiés Guillaume POUGET" dont il est question sur le site internet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact