Question d'origine :
Cher guichet du savoir,
Je suis intéressée/intriguée par le métier d'attaché culturel dans les alliances françaises ou les centres français qui existent à l'étranger. En quoi consiste-t-il précisément ? Y'a-t-il des formations qui existent pour ce métier ? Des concours à passer ? Comment s'effectue le recrutement ?
Merci d'avance, et belle année pleine de savoir,
Ricochets
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/01/2010 à 09h57
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter la fiche métier d'attaché culturel, (version pdf) éditée par l'ARCADE PACA. Vous y trouverez diverses informations sur le métier, les formations et le recrutement des attachés culturels. Voici quelques extraits :
L'attaché culturel est chargé de la coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique pour un institut, un centre, un service ou un établissement culturel, scientifique et de coopération à l'étranger.
Il définit et met en oeuvre une politique de promotion de la culture française, développe des projets de coopération et de formation en liaison avec les directeurs d'établissements culturels et d'enseignement français, d'une part, les partenaires institutionnels et privés locaux d'autre part.
Chargé du suivi administratif d'un nombre important de dossiers, il encadre souvent une équipe de collaborateurs.
[...]
Il n'existe pas de formation diplômante spécifique ni de parcours type pour devenir attaché culturel.
Toutefois cette fonction est rarement accessible sans un niveau de formation au moins égal à bac+4 et une solide expérience professionnelle.
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, une excellente connaissance de la scène culturelle française dans tous les domaines, des réseaux culturels publics et associatifs, de l'environnement juridique et social du spectacle vivant, de la gestion financière et de la comptabilité sont des compétences indispensables.
Un cursus de formation aux métiers de la gestion culturelle permet de les acquérir en partie.
Différentes formations sont ensuite présentées.
[...]
Le recrutement des attachés culturels dans la fonction publique s'effectue généralement par voie de détachement des fonctionnaires de catégorie A de l'Education nationale ou par voie de concours interne ou externe organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant un second cycle d'études supérieures ou d'un diplôme équivalent.
Seuls quelques agents non titulaires très spécialisés peuvent êtres recrutés par contrat à durée déterminée après sélection des dossiers.
Vous pouvez également consulter les articles suivants :
- Studyrama : Attaché culturel
- Dico des métiers : Manager culturel
- www.nadoz.org : Manager Culturel-le
- Studya : Manager culturel
Si les métiers de la culture vous attirent, vous pouvez consulter les fiches du CIDJ ainsi que divers ouvrages sur le sujet.
Bonne année 2010 à vous aussi !
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter la fiche métier d'attaché culturel, (version pdf) éditée par l'ARCADE PACA. Vous y trouverez diverses informations sur le métier, les formations et le recrutement des attachés culturels. Voici quelques extraits :
L'attaché culturel est chargé de la coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique pour un institut, un centre, un service ou un établissement culturel, scientifique et de coopération à l'étranger.
Il définit et met en oeuvre une politique de promotion de la culture française, développe des projets de coopération et de formation en liaison avec les directeurs d'établissements culturels et d'enseignement français, d'une part, les partenaires institutionnels et privés locaux d'autre part.
Chargé du suivi administratif d'un nombre important de dossiers, il encadre souvent une équipe de collaborateurs.
[...]
Il n'existe pas de formation diplômante spécifique ni de parcours type pour devenir attaché culturel.
Toutefois cette fonction est rarement accessible sans un niveau de formation au moins égal à bac+4 et une solide expérience professionnelle.
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, une excellente connaissance de la scène culturelle française dans tous les domaines, des réseaux culturels publics et associatifs, de l'environnement juridique et social du spectacle vivant, de la gestion financière et de la comptabilité sont des compétences indispensables.
Un cursus de formation aux métiers de la gestion culturelle permet de les acquérir en partie.
Différentes formations sont ensuite présentées.
[...]
Le recrutement des attachés culturels dans la fonction publique s'effectue généralement par voie de détachement des fonctionnaires de catégorie A de l'Education nationale ou par voie de concours interne ou externe organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant un second cycle d'études supérieures ou d'un diplôme équivalent.
Seuls quelques agents non titulaires très spécialisés peuvent êtres recrutés par contrat à durée déterminée après sélection des dossiers.
Vous pouvez également consulter les articles suivants :
- Studyrama : Attaché culturel
- Dico des métiers : Manager culturel
- www.nadoz.org : Manager Culturel-le
- Studya : Manager culturel
Si les métiers de la culture vous attirent, vous pouvez consulter les fiches du CIDJ ainsi que divers ouvrages sur le sujet.
Bonne année 2010 à vous aussi !
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