Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Morand ou Lyautey ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=36955
Page 1 sur 1

Morfar [ 07/02/2010 à 09:48 ]

Jusqu'à la seconde moitié du XX° s. existaient le cours Morand, la place Morand, le square Morand.
Pour quelle raison, quand et par qui, ces dénominations ont elles été remplacées par celle de Lyautey pour ne laisser subsister le nom de Morand que pour le pont qui n'a plus rien à voir avec celui construit par son auteur ?

Réponse attendue le 11/02/2010 - 09:02


bml_reg [ 09/02/2010 à 11:44 ]

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Bonjour,

Il est difficile de vous donner les raisons précises des délibérations du Conseil municipal ayant abouti au changement de nom de la Place Morand et du Cours Morand, sinon le besoin de réactualiser la trace que l’Histoire de la France et du monde laisse sur les plaques des noms de rues françaises.

La Place Morand (nommée ainsi depuis le 22 juillet 1871)
L’ouvrage de Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, nous apprend que la place a d’abord été débaptisée par décision du Conseil municipal du 24 avril 1940 au profit de la mémoire d’André Maginot (décédé en 1932), mais délibération restée sans suite dans les faits. La Délégation spéciale la nomme Place Maréchal Pétain en 1941 comme le Cours Morand devenant cours Pétain. Mais le maréchal Pétain refuse cette attribution.
(La Délégation spéciale en matière d'organisation municipale est une délégation de plusieurs membres nommée par décision du représentant de l'État suite à la dissolution ou démission d'un conseil municipal)
Finalement, une délibération du Conseil municipal du 11 décembre 1944 la nomme Place Maréchal Lyautey (1854-1934), nom qu’elle porte toujours aujourd’hui.

Le Cours Morand (nommé ainsi depuis le 22 juillet 1871)
Il se retrouve lui aussi nommé cours maréchal Pétain en 1941 et Philippe Pétain refuse cette attribution.
Une délibération du Conseil municipal du 23 avril 1945 le renomme Cours Franklin Roosevelt pour honorer la mémoire du président ayant entraîné les Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale et participé de ce fait à la défaite des pays de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie principalement), défaite à laquelle Roosevelt n’assistera pas de son vivant puisqu’il est décédé en 1944.


Cependant, deux ouvrages continuent à porter le nom de l’homme qui a contribué au développement du 6ème arrondissement de Lyon :

• la fontaine qui orne la place Lyautey porte le nom de fontaine Morand,

• le parking souterrain de la place a été nommé Parc Morand et non Lyautey. Cette décision a été prise par la Mairie centrale de Lyon, soutenue par Nicole Chevassus, maire du 6ème arrondissement.


Si vous vous intéresser à l’histoire de cette place Lyautey anciennement Morand, nous vous conseillons de parcourir :

Ce dossier très complet de la rubrique Points d’Actu conçu par la Documentation Lyon et Rhône-Alpes de la Bibliothèque municipale de Lyon,

Ce blog consacré entièrement à la place du maréchal Lyautey.


Cordialement.

Réponse attendue le 12/02/2010 - 11:02