Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

noyau de la terre
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=36985
Page 1 sur 1

pipad [ 10/02/2010 à 11:44 ]

Bonjour,

question de mon fils de 7 ans : Comment sait-on et comment a été découvert le noyau de la terre, alors que personne n'a jamais pu y aller ?

merci de votre réponse ! wink.gif

Réponse attendue le 13/02/2010 - 11:02


gds_alc [ 10/02/2010 à 18:11 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

[i]Pendant des milliers d'années, l'étude de la Terre a piétiné parce qu'il était impossible de savoir ce que contenait notre planète. Les savants pouvaient voir très loin dans l'espace, mais ils ne pouvaient descendre sous terre à plus de 200 m, ce qui est la profondeur habituelle d'une mine [/i]...
Par conséquent on a longtemps pensé que la Terre était une simple boule de matériaux solides jusqu'à l'intervention des sismologues.
(...)
[i]En détectant les vibrations produites par les tremblements de terre, les sismographes permettent aux géologues de "voir" l'intérieur de la Terre en comparant les vibrations (les "ondes") détectées à divers endroits du globe. Les séismes génèrent des ondes de surface, qui vibrent à l'intérieur de la croûte, et des "ondes de volume", qui traversent la terre et permettent d'en connaître la structure. [/i](...)
[i]Les sismologues peuvent reconstituer leur trajet en chronométrant leur temps d'arrivée. L'intérêt des ondes de volume tient surtout au fait que leur vitesse de propagation dépend de la nature des matériaux qu'elles traversent[/i]. In : La terre , p. 34-35.

C'est en étudiant ces réfractions que notre connaissance de l'intérieur de la terre a pu progresser et que l'on a pu déterminer les trois éléments essentiels de l'intérieur de notre planète : la croûte, le manteau et le noyau.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo : Comment sait-on ce qu'il y a au centre de la terre ?


user posted image

Réponse attendue le 13/02/2010 - 18:02