Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Arrondissements Lyonnais

Arrondissements Lyonnais

par Lcarron, le 07/04/2004 à 09:24 - 4278 visites

Bonjour,

Je cherche à savoir pourquoi les arrondissements de la ville de Lyon sont disposés de cette manière : apparamment sans ordre logique, mais il y a certainement une raison.

A l'heure où la question d'intégrer Villeurbanne à Lyon en tant que Xème arrondissement se pose, merci de m'aider dans ma recherche .

Cordialement,
Laurent.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/04/2004 à 16:14

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La création des arrondissements de Lyon est allée de pair avec l'intégration de communes voisines. L'augmentation du nombre d'habitants de certains des arrondissements de base a contraint à des partitions. Voici les étapes de la progression jusqu'à aujourd'hui :

Le premier découpage de Lyon en arrondissements a été décidé en 1852. Le 1er arrdt a été constitué par la partie septentrionale de la ville (pentes de la Croix-Rousse, Terreaux, Tolozan), le 2e par la partie méridionale (l'essentiel de la Presqu'île); la commune de la Guillotière, alors tout récemment rattachée à Lyon, est devenue le 3e arrdt; la Croix-Rousse, le 4e; l'ancienne commune de Vaise et la partie ouest de Lyon, le 5e.
En 1867, la partie Nord du 3e arrdt a été amputée pour devenir le 6e (le 3e arrdt avait fini par rassembler plus de 100000 hbts); en 1895, le Parc de la Tête d'Or (jusque-là partie villeurbannaise) a été rattaché au 6e.
En 1912, la partie Sud du 3e est devenue le 7e arrdt. En 1959, à l'initiative de Louis Pradel, la partie Est du 7e a constitué le 8e arrdt.
Enfin, en 1964, la partie Nord du 5e, ainsi que la commune de St-Rambert-L'Ile-Barbe (entre-temps rattachée à Lyon), forment le 9e arrdt.

Vous pouvez retrouver ces différents étapes sur le site de la Mairie de Lyon (il faut cliquer sur le damier en haut à droite de la page d'accueil pour obtenir les renseignements concernant chaque arrondissement) et dans le Bulletin Municipal Officiel de la Ville (18/02/1990) consultable au département Lyon et Rhône-Alpes (4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact