Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de fin d'étude j'aurais voulu savoir où il était possible de trouver des précisions sur les démarches de Lyon en direct et de Partenay ville numérique.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Clémence
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/06/2010 à 08h23
Réponse du service Guichet du Savoir
Le projet « ville numérique » de la municipalité de Parthenay a fait l’objet d’un certain nombre d’études, du fait du caractère précurseur de cette initiative lancée en 1996. En voici quelques unes.
Pour une première approche du sujet :
- Développer conjointement outils, usages et services TIC : analyse produite, dans le cadre du projet IRIS, par Jean-Luc Firmin et publiée le 17 septembre 2004. Mise à jour le 16 octobre 2007.
Ce document synthétique aborde le contexte, les objectifs, l’organisation, la mise en œuvre, le bilan et l’évaluation du projet.
- Les pages Territoire numérique de la communauté de communes de Parthenay.
Pour approfondir vos recherches :
- Philippe Vidal, La permanence d’une politique publique TIC : De Parthenay « ville numérisée » à Parthenay « ville numérique », Networks and Communication Studies, 2007, vol. 21, n° 1-2, pp. 137-164.
L’itinéraire du projet de ville numérisée à Parthenay est examiné sur une période de dix ans. Il s’agit probablement de la plus emblématique expérience française d’introduction des TIC dans une petite ville marquée par une ruralité environnante et l’une des plus anciennes d’Europe. Au-delà de la simple étude de cas, cet article pose la question de la permanence d’une politique publique dans le secteur des TIC qui, en dix ans s’est structuré au sein des collectivités territoriales françaises à un rythme très soutenu. Trois dimensions sont envisagées. D’abord, montrer la continuité de la politique parthenaisienne en matière de TIC. Ensuite, comprendre les raisons pour lesquelles la démarche s’est effectivement poursuivie, même si cette reprise s’est faite au prix d’inflexions décisives modifiant grandement l’esprit de départ. Enfin, tenter un bilan sur ce que ce projet, dans sa première mais aussi dans sa deuxième génération a apporté à l’action publique locale, nationale et européenne en matière d’édification d’un modèle de société de l’information.
La bibliographie de cet article, aux pages 27 et 28, vous fournira d’autres références sur le sujet, parmi lesquelles :
- Emmanuel Eveno, Parthenay, modèle français et européen de ville numérisée, in : Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales, sous la direction d'Alain Lefebvre et de Gaëtan Tremblay, 1998, chapitre 7.
Cet ouvrage est disponible sur Google Books.
- Michel Hervé, Nouvelles technologies de l’information et démocratie : les expériences menées à Parthenay, Transversales science culture, juillet-août 1997, n° 46.
- Christelle Dupuis, A Parthenay, les espaces numérisés, facteur de lien social et de citoyenneté active, juin 2004, mémoire de maîtrise sous la direction d' Yves Jean à l'université de Poitiers.
Elle rappelle dans un premier temps la manière dont est née et s'articule la société d'information. Puis elle explique la façon dont le Conseil Général des Deux Sèvres et la commune de Parthenay se sont saisis des NTIC pour les faire découvrir et maîtriser par le moyen des espaces numérisés. Elle étudie les espaces numérisés et leurs usagers à travers un questionnaire. Enfin, elle s'est attachée à l'analyse de l'e-administration crée à Parthenay à travers le portail citoyen.
Dans sa bibliographie, cette étudiante signale notamment :
- Yves Auton, L'expérience de Parthenay : des repères pour l'usage d'internet dans le développement local, quatrième partie d'Internet et développement local, 30 mai 2000.
- Alain d'Iribarne, Parthenay, ville numérisée ... une ville moyenne à la recherche d'une appropriation sociale des nouvelles technologies de l'information et de la communication, Culture et recherche (Ministère de la Culture), janvier 1996, n° 56.
Le projet « ville numérique » de la municipalité de Parthenay a fait l’objet d’un certain nombre d’études, du fait du caractère précurseur de cette initiative lancée en 1996. En voici quelques unes.
- Développer conjointement outils, usages et services TIC : analyse produite, dans le cadre du projet IRIS, par Jean-Luc Firmin et publiée le 17 septembre 2004. Mise à jour le 16 octobre 2007.
Ce document synthétique aborde le contexte, les objectifs, l’organisation, la mise en œuvre, le bilan et l’évaluation du projet.
- Les pages Territoire numérique de la communauté de communes de Parthenay.
- Philippe Vidal, La permanence d’une politique publique TIC : De Parthenay « ville numérisée » à Parthenay « ville numérique », Networks and Communication Studies, 2007, vol. 21, n° 1-2, pp. 137-164.
L’itinéraire du projet de ville numérisée à Parthenay est examiné sur une période de dix ans. Il s’agit probablement de la plus emblématique expérience française d’introduction des TIC dans une petite ville marquée par une ruralité environnante et l’une des plus anciennes d’Europe. Au-delà de la simple étude de cas, cet article pose la question de la permanence d’une politique publique dans le secteur des TIC qui, en dix ans s’est structuré au sein des collectivités territoriales françaises à un rythme très soutenu. Trois dimensions sont envisagées. D’abord, montrer la continuité de la politique parthenaisienne en matière de TIC. Ensuite, comprendre les raisons pour lesquelles la démarche s’est effectivement poursuivie, même si cette reprise s’est faite au prix d’inflexions décisives modifiant grandement l’esprit de départ. Enfin, tenter un bilan sur ce que ce projet, dans sa première mais aussi dans sa deuxième génération a apporté à l’action publique locale, nationale et européenne en matière d’édification d’un modèle de société de l’information.
La bibliographie de cet article, aux pages 27 et 28, vous fournira d’autres références sur le sujet, parmi lesquelles :
- Emmanuel Eveno, Parthenay, modèle français et européen de ville numérisée, in : Autoroutes de l'information et dynamiques territoriales, sous la direction d'Alain Lefebvre et de Gaëtan Tremblay, 1998, chapitre 7.
Cet ouvrage est disponible sur Google Books.
- Michel Hervé, Nouvelles technologies de l’information et démocratie : les expériences menées à Parthenay, Transversales science culture, juillet-août 1997, n° 46.
- Christelle Dupuis, A Parthenay, les espaces numérisés, facteur de lien social et de citoyenneté active, juin 2004, mémoire de maîtrise sous la direction d' Yves Jean à l'université de Poitiers.
Elle rappelle dans un premier temps la manière dont est née et s'articule la société d'information. Puis elle explique la façon dont le Conseil Général des Deux Sèvres et la commune de Parthenay se sont saisis des NTIC pour les faire découvrir et maîtriser par le moyen des espaces numérisés. Elle étudie les espaces numérisés et leurs usagers à travers un questionnaire. Enfin, elle s'est attachée à l'analyse de l'e-administration crée à Parthenay à travers le portail citoyen.
Dans sa bibliographie, cette étudiante signale notamment :
- Yves Auton, L'expérience de Parthenay : des repères pour l'usage d'internet dans le développement local, quatrième partie d'Internet et développement local, 30 mai 2000.
- Alain d'Iribarne, Parthenay, ville numérisée ... une ville moyenne à la recherche d'une appropriation sociale des nouvelles technologies de l'information et de la communication, Culture et recherche (Ministère de la Culture), janvier 1996, n° 56.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 11/06/2010 à 08h36
Le 2 février 2000, la Ville de Lyon a lancé le premier centre d’appels municipal de France, « Lyon en direct ». Celui-ci était alors pionnier en matière de couplage de la téléphonie et de l’informatique au sein d’un centre d’appels. Le projet trouve sa source dans le programme électoral de Raymond Barre qui, en 1995, promettait de rapprocher l’administration municipale des citoyens. Lancé en 1997, il a mis deux ans et demi à aboutir : après enquête auprès des villes de Montréal et Barcelone (qui proposaient déjà ce type de service), il a fallu recruter puis former le personnel – issu des services municipaux existants – et mettre en commun les bases de données de la Mairie, de l’Office de tourisme de Lyon et du CRIJ (Centre régional d’information jeunesse).
L’objectif est de revaloriser les liens entre usagers et administration, en fournissant une information personnalisée et des renseignements pratiques sur tous les sujets concernant la Ville de Lyon. Cela permet à la municipalité d’apporter à chaque question une réponse rapide, claire et fiable. Depuis janvier 2003, le service est rattaché au standard de la Ville.
21 personnes travaillent pour le service « Lyon en direct ». Elles reçoivent près de 1200 appels par jour et environ 600 mails par mois. Les demandes concernent :
- l’évènementiel à 28% (renseignements sur la Journée du Patrimoine, le 14 Juillet, etc.)
- les loisirs, la culture et le sport à 10 %
- les institutions officielles à 9 %
- les équipements à 8 %
- la vie pratique à 7 %
- les activités municipales à 7 %
- les associations à 7 %
Pour compléter votre recherche, vous pouvez retrouver les références de plusieurs articles de presse sur la base Dossiers de presse Rhône-Alpes de la Bibliothèque municipale de Lyon. Ils sont issus de la presse locale (La Gazette des Communes, Le Progrès édition Lyon et Rhône, Lyon Matin, Lyon Cité, Lyon Figaro). Ces articles sont disponibles au format PDF depuis les postes informatiques de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Enfin, un article détaillé, mis à jour en 2008, est disponible sur le site web de l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN).
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