Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Contamination fongique
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=38866
Page 1 sur 1

Chulie [ 06/08/2010 à 15:14 ]

Bonjour,

J'ai découvert des moisissures sur des livres relativement anciens (18e/19e siècles), et j'aurais voulu savoir comment les nettoyer sans endommager les ouvrages.

On me conseille de les nettoyer avec de l'éthanol dilué à 60%, mais quelles conséquences cela peut-il avoir à plus ou moins long terme sur le papier?

Merci d'avance

Réponse attendue le 10/08/2010 - 15:08


bml_anc [ 11/08/2010 à 15:45 ]

Réponse du Fonds ancien

En cas de découverte de moisissures sur livres (anciens ou modernes), le recours à l'éthanol ne saurait améliorer l’état des documents s’il n’est pas appliqué par un professionnel. A court comme à long terme, une mauvaise application de ce produit pourrait aggraver l’état du papier sans pour autant améliorer le problème d’infection. L’application d’éthanol est une manipulation devant être réalisée en atelier, selon des modalités variables en fonction des documents concernés.

Nous vous recommandons par conséquent les étapes suivantes :

1. Si ce n’est pas déjà fait, isoler les ouvrages infectés d’autres documents à proximité ;
2. Il ne sert à rien de dépoussiérer les livres posant problème : vous risqueriez de faire s’envoler les spores, propageant ainsi les risques d’infections pour les autres documents sains ;
3. Présenter les documents infectés à un relieur, seul capable d’établir un véritable constat après analyse des moisissures (spores actifs ou non, type de moisissure…) ;
4. Avec ces informations, il sera possible de mettre en place le traitement approprié.


Enfin, nous vous invitons bien sûr à vous assurer que les documents sains en votre possession ne soient pas stockés dans une pièce favorisant ce type problèmes (cave, grenier…).


Réponse attendue le 14/08/2010 - 15:08