Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 09/09/2010 à 09h54
QUOTE
Un établissement fragile.
S’il est difficile de retracer dans le détail l’histoire de l’Académie de Lyon, les sources étant minces et dispersées, il est particulièrement hasardeux d’avancer une date de fondation précise (…..) La première source solide est cependant un acte de 1639 par lequel le consulat lyonnais autorisa Jean-Antoine de Rives à établir un manège sur le quai du Rhône, entre le couvent des Feuillants et le Port Notre-Dame (…)
Une direction enfin stable fut mise en place en 1652 grâce à la nomination de Forestier, nouvel écuyer muni de lettres patentes à qui le Consulat consentit des appointements annuels de 400 livres. Forestier aurait donné une impulsion décisive à l’Académie (…)

En 1716, Pavan de Floratis, toujours engagé vis-à-vis du Consulat, dut reprendre ses fonctions d’écuyer. Il conservait sa pension de 1000 livres, et les autorités municipales lui garantissaient l’usage gratuit des locaux nécessaires. Elles louèrent une maison sise au sud de la ville, tout près des remparts d’Ainay, et qui appartenait au lieutenant des gardes du gouverneur  de Villeroy, M. Desardes de Saint-Véran (......)

L’article comprend de très nombreuses notes qui donnent les références des sources conservées aux Archives municipales de Lyon et aux Archives nationales O1.

Ouvrages consultés :

Lyon en quête de lustre « L’Académie du roi pour monter à cheval, 1639-1789 par Olivier Zeller, chapitre dans : « Jeux et sports dans l’histoire »

Dictionnaire de lyonnaiseries, par Louis Maynard

Dictionnaire historique de Lyon

Lyon, Connaître son arrondissement, le 2ème par Jean Pelletier

Lyon berceau des sciences vétérinaires de JacK Bost

Vous pourriez consulter aussi :

Cette thèse en ligne :

La Maréchalerie du 16e au 18e siècle, au travers des ouvrages de Fiaschi, Solleysel, Lafosse et Bourgelat par Stéphane, Marc Peysson

Ce site consacré à l’histoire des rues de Lyon



DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter