Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Roi d'italie et cénotaphes à Hautecombe

Roi d'italie et cénotaphes à Hautecombe

par briceth, le 12/10/2010 à 09:24 - 2835 visites

Bonjour à tous,

Après une visite à l'abbaye de Hautecombe, j'ai deux petites questions qui me taraude l'esprit :

- Pourquoi, dans la chapelle droite en entrant dans l'abbaye, là où se trouve la tombe du dernier roi d'italie et de sa femme, il y a un panneau "tombeau temporaire" ? Pourquoi temporaire ?

- Dans l'abbaye, il y a beaucoup de cénotaphe de divers princes et princesses. Mais où sont les corps ?

Merci de votre réponse !


Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/10/2010 à 10:03

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Les membres de la maison royale d’Italie avaient cosigné les lois racistes de Benito Mussolini en 1938. A la libération, en 1946, suite au référendum instaurant la république italienne, ils furent expulsés et condamnés à l’exil. Victor-Emmanuel de Savoie (1937- …) déposa une requête à la Cour européenne des droits de l’homme et fut entendu, puisqu’il fut autorisé à rentrer en Italie en 2002.

Humbert II d’Italie (1904-1983) avait choisi d’être enterré avec son épouse Marie-José de Saxe-Cobourg-Gotha dans l’Abbaye d’Hautecombe (et non « de Hautecombe »*), plus précisément dans la chapelle Saint-Bernard, à l’entrée de l’église. Les corps ont été déposés dans le tombeau vide de l’abbé Claude d’Estavayer. Ce dernier fut abbé d’Hautecombe de 1504 à 1534 et évêque de Belley. Il fit construire la chapelle sépulcrale Saint-Bernard en 1518. Mais il fut enseveli à Romainmôtier, dont il avait par ailleurs été abbé.

Selon l’accueil d’Hautecombe, que nous avons joint au téléphone, le panneau qui vous a intrigué « tombeau temporaire » aurait été apposé par une association royaliste souhaitant le retour des corps d’Humbert II et de son épouse au Panthéon à Rome. S’y trouvent déjà ceux de Victor Emmanuel II (mort en 1878) et Umberto Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926). Il ne s’agirait en rien d’une demande de la famille de Savoie et aucun mouvement des corps ne serait prévu.

Parmi les princes et princesses qui ont leur cénotaphe, la plupart sont bien ensevelis dans l’abbaye : Amédée V, Amédée VII, Philibert 1er, Jean de Savoie, Philippe 1er, Philippe II, Louis de Savoie, Sybille de Bagé, Agnès de Savoie... Louis 1er, Jeanne de Montfort et Louis II de Savoie sont ensevelis sous le dallage du sanctuaire. Dom Antoine de Savoie fut inhumé dans une galerie du cloître, sous une dalle anonyme, selon le régime des commendataires (abbés désignés par les souverains et non élus par les moines). Le comte Thomas II est en revanche enseveli à la cathédrale d’Aoste, Yolande-Louise de Savoie repose à Genève, en l’église Saint-François. Thomas 1er s’est fait ensevelir en l’abbaye piémontaise de Saint-Michel de la Cluse. Béatrice de Savoie fut inhumée en 1266 dans son château des Echelles, mais sa tombe fut détruite au XVIe siècle par des bandes armées puis par les troupes révolutionnaires. Son chef fut rapporté à Hautecombe et déposé en 1826 dans le tombeau de son frère Boniface…

* Le vocable Hautecombe est considéré comme un mot à initiale vocalique précédée d’un « h » muet devant lequel se fait l’élision.

Source : L'Abbaye d'Hautecombe, Savoie, texte de Dom Romain Clair et de la Communauté du Chemin neuf-Fondation d'Hautecombe.
Voir aussi le site de l'Abbaye d'Hautecombe
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact