Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Place Bellecour et statue équestre de Louis XIV

Place Bellecour et statue équestre de Louis XIV

par DARK NICO, le 27/10/2010 à 18:48 - 3398 visites

Bonjour !

Je souhaiterais savoir comment s'appelait la Place Bellecour en 1715 quand on y déposa la fameuse statue et pourquoi cette statue est orientée vers le nord.

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/10/2010 à 17:08

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La place prend le nom de Place Louis-le-Grand en 1714, un an après l’installation de la statue équestre du Roi-Soleil. Durant la Révolution, elle a le nom de "Place de la Fédération" en 1790, puis de "Place de l’Egalité" en 1792. Napoléon Bonaparte, premier consul, décide en 1800, la reconstruction des immeubles bordant la place et donne son nom à la place qui s’appelle alors "Place Bonaparte". Puis en 1814, elle retrouve le nom de "Place Louis-le-Grand" en même temps que la statue de Louis XIV, en empereur romain. Cependant le Conseil général du Rhône décide de faire édifier un nouveau monument. Le 26 avril 1848, la place devient "Place Bellecour" pour peu de temps, reprenant en janvier 1852, le nom de "Place Louis- le-Grand" qu’elle perd définitivement en 1871. Depuis elle s'appelle "Place Bellecour".

Dans le livre Places de Lyon nous apprenons que : [i]La place, proprement dite présente une constante en raison même de sa création en 1721 : la présence à l’intersection de ses deux axes principaux de la statue du roi Louis XIV (mort en 1715). Cette statue équestre en bronze construite à Paris a été transportée à Lyon par voie d’eau, en passant par le détroit de Gibraltar ! Œuvre de Desjardins (1688-1721), elle était posée sur un piédestal (Marc Chabry) flanqué de deux figures allégoriques, également en bronze, représentant le Rhône et la Saône, œuvres des frères Guillaume (le Rhône) et Nicolas Coustou (la Saône).
Si les deux allégories ont été conservées et sont toujours en place, la statue du roi a été abattue et fondue en 1792 pour en faire des canons. Il faudra attendre 1825 pour qu’une nouvelle statue équestre du roi reprenne la place qui lui avait été assignée ; œuvre du sculpteur parisien François Frédéric Lemot (1771-1827), elle ressemble à la précédente. Ce monument a eu plus de chance, il a été épargné par les vicissitudes de l’Histoire, la République se contentant de substituer à l’inscription « Louis XIV » celle de « chef-d’œuvre de Lemot ». [/i]

Vous trouverez d’autres renseignements dans :

- Dictionnaire historique de Lyon ,
- la place Bellecour, informations ,
- Napoléon et Lyon,
- Bellecour : petite histoire d'une grande place. Point d’Actu réalisé par le département Lyon et Rhône-Alpes en 2010.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact