Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La vieillesse

La vieillesse

par raconteuse, le 25/11/2010 à 18:14 - 1942 visites

Bonjour,

Vieillesse, sérénité, vieillesse, sagesse...
J'ai 64 ans, une vie active et plutôt heureuse. Mais l'idée du temps qui passe si vite et inexorablement me poursuit.
J'aimerais disposer d'une sélection de livres traitant de cette partie de la vie. Pas le style "Bien vieillir et rester jeune", ni le type Servan-Schreiber ; pas non plus de considérations philosophiques trop ardues.
J'ai entendu parler d'Ollivenstein, de Marie de Hennezel, de Misrahi. Répondraient-ils à mon attente ? Qui d'autre encore ?
Merci par avance de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 29/11/2010 à 11:55

Réponse du Département Civilisation


Voici une bibliographie non exhaustive de livres traitant de la vieillesse. Nous espérons que vous y trouverez des ouvrages correspondant à vos attentes.

Naissance de la vieillesse / Claude Olievenstein
Heureux ceux qui, au lieu de se recroqueviller, savent, veulent profiter de la vieillesse.
Si l'on perd des capacités, des possibilités, on en gagne d'autres. On se donne de nouveaux droits, celui de faire ce qui, pour mille raisons, était frappé d'interdit psychologique, celui encore de ne rien faire, de se laisser aller, de jouer avec le temps. Cette conquête d'une liberté est l'apanage d'une vieillesse réussie.

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller : vieillir sans être vieux / Marie de Hennezel
Psychologue clinicienne, M. de Hennezel montre que la vieillesse n'est pas synonyme de solitude, de souffrance et de dépendance. Une invitation à suivre l'élan vital du désir pour faire face à cette période de la vie parfois mal vécue.

Une vie pour se mettre au monde / Marie de Hennezel et Bertrand Vergely
Issu d'un séminaire animé par la psychologue et le philosophe, ce livre aborde les questions autour des notions de vieillir, mûrir et s'accomplir. Il s'attache à dégager les façons d'apprendre à accepter la vie et ce qu'elle apporte pour faire corps avec ce qu'il advient.

Le crépuscule du corps / Caroline Schuster Cordone
Éprise de beauté et de jeunesse éternellement féconde, notre époque redoute le déclin physique, et plus particulièrement celui du corps féminin. Ce sujet, tout comme les peurs et les obsessions qu'il suscite, n'est pas récent. Ses ancrages picturaux et théoriques remontent à l'aube de l'époque moderne, lorsque émerge une iconographie fascinante et polémique autour de la figure de la vieille femme. Le présent ouvrage retrace les principaux aspects de ce " crépuscule du corps": - le rapport de la vieille femme à la société et à la famille ; - la question d'un corps vieillissant entre idéalisation spirituelle et dénigrement malveillant; - ou encore des domaines plus transgressifs reliant la sénescence, la sexualité, la sorcellerie et la maternité tardive.

La force du caractère : à quoi sert la vieillesse ? J. Hillman
Propose une vision novatrice de l'épisode le plus redouté et incompris de la vie : la vieillesse. Selon le psychanalyste jungien J. Hillman, la vieillesse agirait comme un révélateur de la personnalité : vieillir, c'est accomplir et affirmer son caractère.

La vieillesse : de quoi avons-nous peur ? / Véronique Le Ru
Qu'est-ce que la vieillesse ? Quel est son sens ? Quelle est sa valeur ?

La vieillesse / Simone de Beauvoir
Les vieillards sont-ils des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d'en douter.
Elle admet qu'ils n'ont ni les mêmes besoins ni les mêmes droits que les autres membres de la collectivité puisqu'elle leur refuse le minimum que ceux-ci jugent nécessaire ; elle les condamne délibérément à la misère, aux taudis, aux infirmités, à la solitude, au désespoir. Pour apaiser sa conscience, ses idéologues ont forgé des mythes, d'ailleurs contradictoires, qui incitent l'adulte à voir dans le vieillard non pas son semblable mais un autre.

Penser le temps pour lire la vieillesse / Claudine Attias-Donfut, Boris Cyrulnik, Etienne Klein
Pourquoi la physique n'est-elle pas à l'aise pour parler du vieillissement des êtres vivants, et encore moins de leur mort ? Le temps se confond-il avec le devenir ? Que faire face à la vieillesse ? Quelles sont les dimensions concrètes du temps vécu ? La clinique permet-elle de penser le temps âgé ? Peut-on modifier la manière dont une vieillesse s'éprouve ? Que serait une perspective sociologique du temps ? Les vieux sont-ils des " immigrés dans le temps " ? Quatre textes ouvrent ce livre sur la question du temps et de la vieillesse, le deuxième d'un cycle de la Fondation Eisai : La physique du temps et du devenir par Etienne Klein, Conversion et temps vécu. Vieillesse, gérontologie, philosophie par Robert Misrahi, Vieillissement et résilience par Boris Cyrulnik, Temps social, temps individuel et vieillissement par Claudine Attias-Donfut. Marie de Hennezel, François Jullien, Serge Koster, Joseph Maïla, Serge Marti et Bertrand Vergely suscitent la controverse et aide le lecteur dans sa compréhension de ce qu'est " vieillir ".

Votre âge ne m’intéresse pas / Maurice Maschino
Pour tous ceux qui ont peur de vieillir : comment cette peur se manifeste-t-elle, comment la dépasser, comment déjouer ceux qui l'exploitent ? Avec l'acuité de qui pratique de longue date l'observation de soi, Maurice Maschino décrit le vieillessement dans ses premiers symptômes physiques et intellectuels.

Vieillir : art ou destin / Lucien Guirlinguer
Si au plan de la connaissance de nous-même, vieillir met en cause l'être de l'homme, la réalité humaine (partagés que nous sommes entre l'évidence sensible d'un déclin et l'espérance intelligible d'un accomplissement) ; au plan de l'action, le vieillir nous condamne-t-il à subir un processus inéluctable comme une fatalité, un destin au sens fort du terme où l'entendaient les Grecs ? Ou bien est-il possible de mettre en œuvre des procédés, une pratique savante, intelligente et rusée, en un mot, un art, qui permettrait un bon usage de la vieillesse ?

Le grand âge de la vie / Maurice Godelier, François Jullien, Joseph Maïla
Trois conférences issues d'un débat organisé par la Fondation Eisai ainsi que des textes de réflexion complémentaires sur la place du sujet âgé dans les sociétés, les religions et les philosophies.


Bonne lecture.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact