Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > créatrice arlette nastat

créatrice arlette nastat

par 10041994, le 18/12/2010 à 10:27 - 3729 visites

bonjour, je recherche des informations sur la styliste arlette nastat qui était créatrice de mode dans les années 60 - 70 - j'ai cherché sur internet, on la retrouve citée comme ayant réalisé également des costumes de scènes pour des artistes et fait les costumes de film, le tout dans un style marqué de l'époque. mais j'aimerais savoir si la marque "réal" existe toujours et si son nom reste attaché à une marque de vêtement actuel.
Par ailleurs existe-t-il une côte pour les vêtements couture et haute couture.?
il existe des magasins qui vendent des costumes "vintage" ou années 6O et 7O; je suppose qu'il doit exister une côte pour les vêtements de marque. faudrait-il que je recherche du côté des ventes aux enchères ?
je vous remercie par avance de votre aide et de vos recherches

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 21/12/2010 à 13:21

Réponse du département Arts & loisirs

Arlette Nastat semble être la cofondatrice avec Mme Vager de la marque "Real". Sylvie Vartan et Brigitte Bardot s’habillait en Real dans les années 60. D’autre part Arlette Nastat sous le nom Réal a réalisé des costumes pour le cinéma (La Chamade, Petulia, La route de Corinthe...), et pour la scène (Sylvie Vartan…)
D’après la base de données Kompass, la marque n’existe plus. Il semble qu’il y ait eu de nombreuses créations de marque de vêtements dans les années 60 à 80, et beaucoup n'ont existé que de manière éphémère.

Il n’existe pas de cote pour les vêtements vintage. Les prix fluctuent en fonction des critères du vêtement lui-même, de son pédigree, et du marché, soit de l’offre et de la demande. Le meilleur moyen est en effet de voir les résultats des ventes aux enchères pour avoir une idée des prix.
Nous avons posé les questions concernant la marque Real et Arlette Nastat à deux musées (Musée des tissus, Musée Galliera), nous attendons leurs réponses et nous vous informerons des résultats.

Nous remercions Conny Killborn pour les informations concernant la mode vintage

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 22/12/2010 à 13:26

Complément de réponse du département Arts & loisirs

En Octobre 2004, le Musée Galliera organisa une exposition sur "[i]une 'mise en lumière' du parcours de mode de Sylvie Vartan de la période yéyé à nos jours. Tenues de scène et de ville sont présentées..." [/i]Dans le catalogue de l'exposition on apprend : "[i]Sylvie Vartan exporte aussi son propre style aux Etats-Unis, à travers la griffe Real (déposée en 1962), maison à laquelle la chanteuse confie en 1964 la conception et la réalisation de sa garde robe. Cette année là, le magazine Life montre Sylvie portant des tenues « signées Real, une boutique qui habille aussi Brigitte Bardot , dont les modèles sont copiés aux Etats-Unis sous la griffe Mademoiselle Arlette[/i] » [...] "[i]A cette époque, Sylvie est la seule des trois chanteuses [/i][avec Françoise Hardy et Sheila] [i]a être passée dans differentes émissions de la télévision américaine. Son costume blanc Real - souvent attribué à tort à Yves Saint-Laurtent - y fait sensation...".[/i]On apprend également que : "[i]la maison, qui confectionna notament la mythique robe bleu pâle de Sylvie Vartan interpétant « La plus belle pour aller danser » sur la scène de l'Olympia habilla souvent de la tête au pieds, Brigitte bardot. Ses deux directrices Hélène Vager et Arlette nastat, étaient ses amis...[/i]"

Nous remercions le Musée Galliera pour son aide.
Et nous vous transmettons par Email les informations que nous a communiqué le Musée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact