Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quel sont les théories concernant le rôle du visage et du regard dans la construction de l'identité, dans l'estime de soi?
Quelles sont, notamment, les incidences du fait de "porter un masque", qu'il soit réel ou virtuel (exemple se cacher derrière un pseudo ou un avatar pour aller librement mais masqué s'exprimer sur internet)?
Je cherche ici, en autres, à decrypter le comportement des utilisateurs de jeux virtuels tels Second Life.
merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 24/12/2010 à 10h49
L’importance du regard et du visage de l’autre dans le développement psychique est prise en compte tant par la psychanalyse dans son approche du narcissisme que par les courants qui, à la suite de
Cependant, en préalable à toute recherche sur cette question, nous vous recommandons de vous reporter aux définitions du
Le concept d’attachement a été élaboré par John Bowlby en 1959, après les travaux précurseurs de
La reconnaissance du visage humain serait génétiquement programmée et ferait partie de ces universaux de pensée chers à Jean-Pierre Changeux et aux neuro-cognitivistes après lui.
Le petit ouvrage de Karine Durand,
Autre référence indispensable pour comprendre le rôle du regard dans le développement psychique, celle du psychanalyste
En effet, les premières interactions visuelles de l’enfant à sa mère permettent l’instauration d’une relation particulière que Winnicott nomme « relation au moi » (ego-relatedness). « Quand le bébé au sein regarde le visage de la mère, il se voit en quelque sorte « en reflet » dans le visage maternel. Cela correspond au stade de l’identification primaire. L’expérience que l’enfant est en train de vivre se répètera et prendra de plus en plus de sens, passant progressivement d’une dimension symbolique au sentiment de réalité. Ainsi au bout de quelque temps, en regardant le visage de la mère, il pourra y voir son propre visage à lui, soit son visage à elle. (…) Winnicott souligne qu’il n’est pas facile pour la mère de jouer un rôle de miroir : dans certains cas, la mère ne reflète que son propre état d’âme ou bien la rigidité de ses propres défenses ; ou elle ne répond pas, de sorte que l’enfant ne reçoit pas en réponse ce qu’il est en train de donner. En conséquence la propre capacité créative de l’enfant s’atrophie ; il n’a aucun reflet de lui-même ; le début d’un échange avec le monde extérieur n’est pas possible.» (Golse, 1997, p.80-81)
Nous vous recommandons à cet égard le texte d’André Green intitulé « La mère morte » (1980) in
Cette conception de la mère comme miroir, Winnicott l’a tirée du concept de
Le stade du miroir introduit l’enfant à son identité d’humain, à l’ébauche de son moi e amorve son décollement par rapport à la relation fusionnelle avec la mère. La reconnaissance par l’enfant de son image y prend sa force de l’authentification par le regard et la parole de l’autre qui le tient. (…) »
Lacan, et d’autres après lui, insisteront sur le caractère inaugural de cette reconnaissance de son image par l’enfant, associé à sa nomination « C’est toi ! ».
Le livre de de René Zazzo
Ce
Différents textes de cet auteur évoquent la fascination, la captation qu’exercent les écrans sur les petits, les ados et certains adultes. Citons par exemple,
D’autres auteurs se sont également penchés sur les implications psychologiques et sociales de l’engouement pour les écrans, comme Christine Kerdellant avec
La consultation de la base de données
- Second Life : une nouvelle thérapie? par Ségolène Barbé, Psychologies No 262, avril 2007, p. 90-96. Sommaire: Les motifs qui poussent les adeptes de Second Life à s'inventer une nouvelle vie sur ce jeu de simulation; les impacts positifs et négatifs d'une vie virtuelle parfaite; mise en garde contre les groupes de soutien psychologique virtuels.
- Mondes virtuels, Web de demain? de Laure Belot, Guillaume Fraissard. Le Monde. Sélection hebdomadaire No 3031, 9 déc. 2006, p. 11,
- Japon : les enfants du virtuel par Etienne Barral. GEO No 249, nov. 1999, p. 28-40,
L'article d'Alain Bouldoires, « Réalités virtuelles et corporéité », Études de communication, 28 | 2005, consulté en ligne sur
D'autres références encore :
- Life on the screen : identity in the age of the Internet / Sherry Turkle, 1997
- Avatars at work and play : collaboration and interaction in shared virtual environments / edited by Ralph Schroeder and Ann-Sofie Axelsson, 2006.
- Les Enfants de l'ordinateur / Sherry Turkle; trad. de l'américain par Claire Demange. Paris : Denoël, 198,
- Second Life : Tables rondes sur la réalité virtuelle, publié le vendredi 11 juin 2010 par Marie Pellen.
Par ailleurs, si vous êtes étudiant à Lyon ou abonné à la BM de Lyon, vous pouvez, en vous identifiant sur
Rappelons enfin que la Bibliothèque de Lyon a publié en 2006 dans sa rubrique Point d’Actu un dossier intitulé
DANS NOS COLLECTIONS :
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