Question d'origine :
Bonjour!
Je me demandais :
-pourquoi le football est si médiatisé dans notre pays alors même que l'équipe de France a perdu toute crédibilité cet été en Afrique du Sud?
-pourquoi les autres sports (comme le handball qui pourtant enchaine les victoires depuis des années) ont si peu de reconnaissance?
De plus, le football est victime d'une baisse de ses valeurs morales, (fairplay, amitié entre les peuples, respect) au profit d'autres (sexe, argent, célébrité).
-Est-ce provoqué par la médiatisation de ce sport et la glorification des joueurs?
-Peut-on craindre que d'autres sports (comme le rugby qui est de plus en plus médiatisé à son tour) suivent le même exemple?
-Sont-ce les médias qui pervertissent les valeurs des sports?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/02/2011 à 14h53
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
* Tout d'abord, vous trouverez quelques éléments explicatifs de la prédominance du football dans les médias en consultant les documents suivants :
- Le football dans nos sociétés : une culture populaire : 1914-1998 / dirigé par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane
Le XXe siècle est-il celui du football? En Europe en particulier, la pratique du ballon rond a en effet connu au siècle dernier un développement sans commune mesure avec les autres sports : dans une cour de récréation, au sein d'une association corporative, en club ou en sélection nationale; dans le cadre de compétitions ou pour le plaisir. Que de chemin parcouru depuis le dribbling game pratiqué par les élèves issus des élites anglaises dans les collèges au milieu du XIXe siècle.
La bourgeoisie n'est plus seule à fouler les terrains, qui deviennent des espaces de sociabilité et d'intégration pour les néo-urbains que fabrique la société industrielle. C'est ainsi que, dès le début du XXe siècle, se forge une vocation universelle du football. Le football constitue un phénomène culturel dont les échos se perçoivent bien au-delà des stades et ne se cantonnent pas aux milieux populaires.
Fondé sur le principe de la confrontation, objet de culture, il met aussi en jeu la question des identités et du rapport à l'altérité. En outre, phénomène de masse, le football occupe une place de choix dans la structuration et les représentations de l'espace social. Les enjeux induits par ce sport ne peuvent dès lors que susciter la curiosité de l'historien. Longtemps relégué à un rang secondaire, le football est aujourd'hui devenu un objet d'histoire à part entière.
Cet ouvrage, qui rassemble parmi les meilleurs spécialistes européens de l'histoire du football, entend alimenter la réflexion et ouvrir des pistes de recherche, fécondes pour la compréhension des sociétés européennes contemporaines.
- La balle au pied : histoire du football / Alfred Wahl
Héritier des jeux de la balle au pied du Moyen Age ou de la Renaissance, le football moderne naît au milieu du XIXe siècle dans les public schools anglaises, sous le nom de football association.
Servi par la simplicité de ses règles, il conquiert l'Europe puis, en quelques années, le reste de la planète, et devient le sport universel et populaire par excellence. Des joueurs, tels Pelé, Platini, Maradona, Figo et Zidane, sont adulés dans le monde entier. La tenue de la Coupe du monde en Asie / Corée du Sud et Japon) parachève la mondialisation. Le football, aujourd'hui spectacle soumis à la logique marchande, est plus que tout autre sport le reflet de nos sociétés.
Alfred Wahl éclaire les multiples facettes du " roi des sports ", et retrace une histoire célébrant avant tout la beauté du jeu, la passion et la joie qui réunissent, dans les stades, champions et supporters du ballon rond.
- La passion du football de Patrick Mignon
- Pourquoi les hommes sont-ils accros au foot ? article publié le 16.06.2010 dans le Parisien
- Football à perpétuité article du Monde diplomatique
A noter, une petite exception : Pourquoi n'y a-t-il pas de football aux États-Unis ? l'autre "exceptionnalisme" américain
* Ces autres documents développent les interractions entre sport / media / argent :
- un rapport d'information du Sénat intitulé "Sports, argent, médias", réalisé par M. Jacques VALADE.
- Du jeu ancien au show sportif : la naissance d’un mythe / George VIGARELLO
- Les médias et l'éthique du sport écrit par Alain- Gérard Slama.
- Sport et médias Par Robert Boure, Valérie Bonnet
- Le journaliste et le sport : responsable(s) ou otage(s) par Jean-Paul Calléde
* Sur le football et ses dérives :
- Le psychodrame du football français de Patrick Mignon (août - septembre 2010)
- Le football investi par les capitaux : de nouvelles règles du jeu ? / Patrick Mignon
- Le Nouvel âge d'or du foot business dossier réalisé par Jean-Luc Barberi, Géraldine Meignan et Adrien de Tricornot
- L'argent secret du foot / Jean-Louis Pierrat, Joël Riveslange
- Les super bonus du foot / Renaud Lecadre
- Sociologie historique d'une domination / Patrick Vassor
* De l'influence des médias sur les autres sports :
- Sur l'avenir du rugby : L'ovale dans la lucarne : le rugby à la radio et à la télévision / sous la direction de Hubert Cahuzac et Guy Lochard; préface de Pierre Villepreux
A la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une " crise d'identité ". Le " peuple du rugby " apparaît un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de " bonne vie " de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle. Quel rôle ont joué les médias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective des différents supports médiatiques (radio, télévision, presse hebdomadaire et mensuelle...) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire ? Sont-ils en train de remettre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ? Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements. Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenue un objet d'étude d'autant plus légitime qu'elle fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité.
- Le tour de France : un modèle médiatique / Fabien Wille
Etude des liens qui ont toujours existé entre les médias et le sport. Analyse en priorité les logiques d'innovations générées par le Tour de la France : utilisation du direct, médiatisation du spectacle vivant... ainsi que les enjeux économiques du sport télévisuel en général.
Enfin, vous trouverez une bibliographie fournie sur le site de la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans cette précédente réponse du GdS.
Bonjour,
* Tout d'abord, vous trouverez quelques éléments explicatifs de la prédominance du football dans les médias en consultant les documents suivants :
- Le football dans nos sociétés : une culture populaire : 1914-1998 / dirigé par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane
Le XXe siècle est-il celui du football? En Europe en particulier, la pratique du ballon rond a en effet connu au siècle dernier un développement sans commune mesure avec les autres sports : dans une cour de récréation, au sein d'une association corporative, en club ou en sélection nationale; dans le cadre de compétitions ou pour le plaisir. Que de chemin parcouru depuis le dribbling game pratiqué par les élèves issus des élites anglaises dans les collèges au milieu du XIXe siècle.
La bourgeoisie n'est plus seule à fouler les terrains, qui deviennent des espaces de sociabilité et d'intégration pour les néo-urbains que fabrique la société industrielle. C'est ainsi que, dès le début du XXe siècle, se forge une vocation universelle du football. Le football constitue un phénomène culturel dont les échos se perçoivent bien au-delà des stades et ne se cantonnent pas aux milieux populaires.
Fondé sur le principe de la confrontation, objet de culture, il met aussi en jeu la question des identités et du rapport à l'altérité. En outre, phénomène de masse, le football occupe une place de choix dans la structuration et les représentations de l'espace social. Les enjeux induits par ce sport ne peuvent dès lors que susciter la curiosité de l'historien. Longtemps relégué à un rang secondaire, le football est aujourd'hui devenu un objet d'histoire à part entière.
Cet ouvrage, qui rassemble parmi les meilleurs spécialistes européens de l'histoire du football, entend alimenter la réflexion et ouvrir des pistes de recherche, fécondes pour la compréhension des sociétés européennes contemporaines.
- La balle au pied : histoire du football / Alfred Wahl
Héritier des jeux de la balle au pied du Moyen Age ou de la Renaissance, le football moderne naît au milieu du XIXe siècle dans les public schools anglaises, sous le nom de football association.
Servi par la simplicité de ses règles, il conquiert l'Europe puis, en quelques années, le reste de la planète, et devient le sport universel et populaire par excellence. Des joueurs, tels Pelé, Platini, Maradona, Figo et Zidane, sont adulés dans le monde entier. La tenue de la Coupe du monde en Asie / Corée du Sud et Japon) parachève la mondialisation. Le football, aujourd'hui spectacle soumis à la logique marchande, est plus que tout autre sport le reflet de nos sociétés.
Alfred Wahl éclaire les multiples facettes du " roi des sports ", et retrace une histoire célébrant avant tout la beauté du jeu, la passion et la joie qui réunissent, dans les stades, champions et supporters du ballon rond.
- La passion du football de Patrick Mignon
- Pourquoi les hommes sont-ils accros au foot ? article publié le 16.06.2010 dans le Parisien
- Football à perpétuité article du Monde diplomatique
A noter, une petite exception : Pourquoi n'y a-t-il pas de football aux États-Unis ? l'autre "exceptionnalisme" américain
* Ces autres documents développent les interractions entre sport / media / argent :
- un rapport d'information du Sénat intitulé "Sports, argent, médias", réalisé par M. Jacques VALADE.
- Du jeu ancien au show sportif : la naissance d’un mythe / George VIGARELLO
- Les médias et l'éthique du sport écrit par Alain- Gérard Slama.
- Sport et médias Par Robert Boure, Valérie Bonnet
- Le journaliste et le sport : responsable(s) ou otage(s) par Jean-Paul Calléde
* Sur le football et ses dérives :
- Le psychodrame du football français de Patrick Mignon (août - septembre 2010)
- Le football investi par les capitaux : de nouvelles règles du jeu ? / Patrick Mignon
- Le Nouvel âge d'or du foot business dossier réalisé par Jean-Luc Barberi, Géraldine Meignan et Adrien de Tricornot
- L'argent secret du foot / Jean-Louis Pierrat, Joël Riveslange
- Les super bonus du foot / Renaud Lecadre
- Sociologie historique d'une domination / Patrick Vassor
* De l'influence des médias sur les autres sports :
- Sur l'avenir du rugby : L'ovale dans la lucarne : le rugby à la radio et à la télévision / sous la direction de Hubert Cahuzac et Guy Lochard; préface de Pierre Villepreux
A la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une " crise d'identité ". Le " peuple du rugby " apparaît un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de " bonne vie " de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle. Quel rôle ont joué les médias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective des différents supports médiatiques (radio, télévision, presse hebdomadaire et mensuelle...) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire ? Sont-ils en train de remettre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ? Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements. Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenue un objet d'étude d'autant plus légitime qu'elle fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité.
- Le tour de France : un modèle médiatique / Fabien Wille
Etude des liens qui ont toujours existé entre les médias et le sport. Analyse en priorité les logiques d'innovations générées par le Tour de la France : utilisation du direct, médiatisation du spectacle vivant... ainsi que les enjeux économiques du sport télévisuel en général.
Enfin, vous trouverez une bibliographie fournie sur le site de la Bibliothèque nationale de France ainsi que dans cette précédente réponse du GdS.
Commentaire de
MarieB :
Publié le 08/03/2011 à 09:56
Bonjour,
je voudrais savoir quelle est la manière de communiquer des sports tels que le handball, la natation, l'athlétisme et le rugby?
Cette manière est-elle différente de celle du football?
Merci, au revoir.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/03/2011 à 09h18
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Nous vous avons déjà donné une riche bibliographie sur le sport et les médias, nous ne pouvons que vous conseiller d’étendre vos recherches :
- Dans le catalogue Sudoc, les équations de recherche sport* média*, rugby média*, handball média* et athlétisme média*, vous donneront d’autres références. Sachez que si ces ouvrages ne se trouvent pas dans votre bibliothèque, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques.
- Sur les portails de revues en sciences humaines et sociales comme Persée ou Revue.org. Sur Cairn, vous trouverez un dossier "La fabrique des sports", dans le Temps des médias, 2007/2 (n° 9).
Enfin, voici encore quelques références:
- L'imaginaire sportif : médias et histoire dans le sport contemporain/ Driss Abbassi, 2007.
- "La construction médiatique des figures sportives : le cas des joueurs de rugby français", Robert Boure, Communication et langages, n° 160, juin 2009, p. 3-17.
Revue des procédés discursifs (stéréotypes, archétypes, figures de style) employés par les commentateurs sportifs dans la mise en oeuvre des personnages (héros, lignée, stars) et de l'intrigue (la victoire) du discours médiatique sportif; l'impact de la médiatisation et de la professionnalisation du rugby, ainsi que de la multiplication des changements économiques, sociaux et idéologiques en France sur les transformations de la construction et des usages que font les joueurs, le milieu et les médias des figures du rugby.
- Un ouvrage plus ancien : Sports sponsors et communication/ Christian Garrabos, 1987.
Bonjour,
Nous vous avons déjà donné une riche bibliographie sur le sport et les médias, nous ne pouvons que vous conseiller d’étendre vos recherches :
- Dans le catalogue Sudoc, les équations de recherche sport* média*, rugby média*, handball média* et athlétisme média*, vous donneront d’autres références. Sachez que si ces ouvrages ne se trouvent pas dans votre bibliothèque, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques.
- Sur les portails de revues en sciences humaines et sociales comme Persée ou Revue.org. Sur Cairn, vous trouverez un dossier "La fabrique des sports", dans le Temps des médias, 2007/2 (n° 9).
Enfin, voici encore quelques références:
- L'imaginaire sportif : médias et histoire dans le sport contemporain/ Driss Abbassi, 2007.
- "La construction médiatique des figures sportives : le cas des joueurs de rugby français", Robert Boure, Communication et langages, n° 160, juin 2009, p. 3-17.
Revue des procédés discursifs (stéréotypes, archétypes, figures de style) employés par les commentateurs sportifs dans la mise en oeuvre des personnages (héros, lignée, stars) et de l'intrigue (la victoire) du discours médiatique sportif; l'impact de la médiatisation et de la professionnalisation du rugby, ainsi que de la multiplication des changements économiques, sociaux et idéologiques en France sur les transformations de la construction et des usages que font les joueurs, le milieu et les médias des figures du rugby.
- Un ouvrage plus ancien : Sports sponsors et communication/ Christian Garrabos, 1987.
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