Question d'origine :
Bonjour, je suis éléve infirmiére en 3éme année et travail en ce moment sur mon TFE qui porte sur le théme "mémoir du soins" chez l'enfant.
Ma question de départ est: en quoi la participation de l'enfant influance à long terme sa représentation de l'hopital?
je m'oriente sur les concepts suivant: l'enfant de 5à10ans, la mémoire de l'enfant, la representation de l'hopital.
Dans ma présentation de ma situation je fais apparaitre aussi la notion de l'enfant acteur et objet.
Je voudrais savoir quelle lecture vous pourrez me conseiller pour cela.
je vous remercie.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 24/02/2011 à 09h27
→ Au chevet de l'enfant malade : parents-professionnels, un modèle de partenariat
Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents. Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés - un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale - les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades. A partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui « travaillent » le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre.
→ L'enfant et sa maladie : psychanalyse et consultation hopitalière / Ginette Raimbault, Radmila Zygouris
→ L'enfant malade et le monde médical : dialogue entre familles et soignants / sous la dir. Jon Cook et Jean-Paul Dommergues
→ Un mémoire de deuxième année sur la pédiatrie, au sujet de l’accueil de l'enfant hospitalisé, sur le site Infirmiers.com.
→ Un TFE sur la communication en pédiatrie, lui aussi accessible via Infirmiers.com.
→ le site sparadrap, association pour les enfants malades et hospitalisés propose un accès pour les professionnels dans lequel vous trouverez des bibliographies, un annuaire de sites, des témoignages de parents et de professionnels
→ le site infirmiers.com propose un mémoire en d'une puéricultrice intitulé L'accueil de l'enfant hospitalisé ainsi que les travaux de fin d'études infirmier Le travail avec les parents en pédospychiatrie et La communication au coeur de la pédiatrie
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Un classique qui demeure le point de départ de nombreuses discussions contemporaines
: Jean Piaget
→ La représentation du monde chez l'enfant avec le concours de onze collaborateurs / [Livre] / Jean Piaget
→ La pyschologie de l'enfant [Livre] / Jean Piaget, Bärbel Inhelder
Après Piaget : Olivier Houdé
→ La psychologie de l'enfant [Livre] / Olivier Houdé (2005)
→ Article extrait de la revue Douleurs, n° 3 - juin 2004, « Mémoire et douleur chez l’enfant »
« Résumé
Les souvenirs d’expériences douloureuses chez les enfants peuvent avoir des conséquences à long terme, sur leurs réactions lors d’évènements douloureux ultérieurs, mais aussi sur leur acceptation des soins de santé. Cet article passe en revue les travaux de recherche sur la mémoire de la douleur des enfants, et en souligne les implications sur la pratique clinique. Les thèmes abordés sont notamment : les conséquences des souvenirs de douleur des enfants ; le développement de la mémoire ; les différences entre la mémoire explicite (déclarative, verbale ou autobiographique) et la mémoire implicite (non déclarative, non verbale) ; enfin les différences individuelles et les facteurs situationnels et méthodologiques influençant les souvenirs de douleur. Nous basant sur la recherche récente concernant l’édification et le recadrage des souvenirs, nous proposons des moyens de prévention des conséquences néfastes de la douleur mémorisée. La mémoire de la douleur est un aspect important de la psychologie de la douleur, et semble être déterminante dans le cadre de la douleur pédiatrique. »
→ La Banque de données en santé publique
→ Le catalogue du Système Universitaire de Documentation
→ Le Catalogue collectif de France
Bon courage pour la suite de votre TFE !
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