Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > A propos du mot "holistique"

A propos du mot "holistique"

par liberpater, le 27/02/2011 à 02:57 - 7970 visites

A la page 42 de la revue Religions & Histoire. Hors série numéro 1, spécial enseignement, j'ai trouvé le mot "holistique" que je ne trouve pas dans mes dictionnaires.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

D'avance merci.

liberpater

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 02/03/2011 à 18:39

Réponse du Département Civilisation

Nous vous remercions d’avoir tenté de contextualiser votre question. Malheureusement la bibliothèque n’est pas abonnée aux "hors- séries" de "Religions et Histoire" ce qui nous empêche de situer le mot dans son contexte. Nous vous proposons donc plusieurs niveaux de définition :

1) Holisme : [i]théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut pas être expliqué par ses différentes composantes ( physiques, physiologiques, psychiques) considérées séparément.[/i]
Dictionnaire culturel en Langue française,de Olivier REY

2) Autre façon de définir ce terme : une "définition" de Bourdieu sur le site du Magazine de l’Homme moderne

3) A la page 1155 du livre Les notions philosophiques, Dictionnaire, Tome 1, on trouve une définition très complète et académique:
"Holisme
[i]Position anti réductionniste et cohérentiste selon laquelle on ne peut connaître les parties sans connaître le tout. S’oppose à l’atomisme pour lequel chaque énoncé prend sa signification d’un rapport bijectif avec les phénomènes. . Pour le holisme épistémologique , aucun énoncé isolé de son contexte sémantique et épistémique n’a de sens précis et univoque. Les énoncés empiriques n’affrontent pas l’épreuve de l’expérience individuellement mais en un tout organisé (Quine). Cet holisme sera plus ou moins radical selon l’importance du contexte englobant théorie (Duham-Popper), paradigme (TH Kuhn) ou programme de recherche ( I Lakatos), voire la science toute entière (principe de cohérence externe). Dans une conception plus stricte , le holisme épistémologique prône l’explication de l’inférieur, du local (ex. : les comportements humains) par le supérieur, le global (ex. : les modèles culturels, les institutions). Dans les sciences humaines, le holisme épistémologique accompagne une volonté d’autonomie méthodologique , il privilégie la « compréhension » sur l’ "explication" ( W Dilthey), le sociétal sur l’individuel (E. Durkheim), le système sur les acteurs (T. Parsons) (…)[/i]"

4) Enfin nous pouvons tenter de situer le terme dans un contexte d’enseignement et d’éducation qui semble être celui où vous l’avez rencontré.

On retrouve "l’approche holistique" dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies :

"12. [i]Quatrièmement, le paragraphe 1 de l'article 29 met l'accent sur une approche holistique de l'éducation, visant à ce que les possibilités d'éducation offertes reflètent un équilibre approprié entre la promotion des aspects physiques, mentaux, spirituels et affectifs de l'éducation, des valeurs intellectuelles, sociales et concrètes et des aspects touchant l'enfance et la vie entière. L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre. Il convient de souligner que le type d'enseignement qui vise essentiellement à accumuler des connaissances, incitant à la rivalité et imposant une charge excessive de travail aux enfants risque d'entraver sérieusement le développement harmonieux de l'enfant dans toute la mesure de ses dons et de ses aptitudes. L'éducation doit être adaptée aux besoins de l'enfant, le stimuler et le motiver personnellement. Les établissements scolaires devraient favoriser un climat d'humanité et permettre aux enfants de s'épanouir selon l'évolution de leurs capacités.

13. Cinquièmement, le paragraphe 1 de l'article 29 met l'accent sur la nécessité de veiller à ce que l'éducation soit conçue et dispensée de façon à promouvoir et à renforcer toutes les valeurs éthiques particulières consacrées dans la Convention, notamment l'éducation pour la paix, la tolérance et le respect du milieu naturel, d'une façon intégrée et holistique. Il faudra à cette fin adopter une approche pluridisciplinaire. La promotion et le renforcement des valeurs énoncées au paragraphe 1 de l'article 29 sont non seulement nécessaires en raison des problèmes qui se posent dans d'autres domaines, mais doivent en priorité être axés sur les problèmes existant au sein de la communauté à laquelle l'enfant appartient. L'éducation à cet égard doit se faire au sein de la famille, mais les établissements scolaires et les communautés ont également un rôle important à jouer. Par exemple, pour inculquer le respect du milieu naturel, l'éducation doit souligner le lien qui existe entre les questions d'environnement et de développement durable et les questions économiques, socioculturelles et démographiques. De même, le respect du milieu naturel devrait être enseigné aux enfants dans la famille, à l'école et au sein de la communauté; les enfants devraient être initiés aux problèmes tant nationaux qu'internationaux et devraient pouvoir participer aux projets locaux, régionaux ou mondiaux concernant l'environnement. [/i]"

On constate donc que cette approche insiste sur la globalité à prendre en compte : « aspects physiques, mentaux, spirituels et affectifs de l'éducation, des valeurs intellectuelles, sociales et concrètes et des aspects touchant l'enfance et la vie entière ».
Mais aussi dans le paragraphe 13 , l'approche holistique fait référence à la question de l’ approche pluridisciplinaire, d’une éducation qui prenne en compte les différents lieux de vie de l’enfant (au sein de la famille, des établissements scolaires et des communautés) et des différentes dimensions de l’enseignement (environnement, développement durable , questions économiques, socioculturelles, démographiques, dimension nationale et internationale…)

Nous espérons vous avoir donné quelques éclaircissements sur les définitions et emplois de cet adjectif.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact