Question d'origine :
A la page 42 de la revue Religions & Histoire. Hors série numéro 1, spécial enseignement, j'ai trouvé le mot "holistique" que je ne trouve pas dans mes dictionnaires.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
D'avance merci.
liberpater
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 02/03/2011 à 17h39
Nous vous remercions d’avoir tenté de contextualiser votre question. Malheureusement la bibliothèque n’est pas abonnée aux "hors- séries" de "Religions et Histoire" ce qui nous empêche de situer le mot dans son contexte. Nous vous proposons donc plusieurs niveaux de définition :
1)
Dictionnaire culturel en Langue française,de Olivier REY
2) Autre façon de définir ce terme : une "définition" de Bourdieu sur le site du Magazine de l’Homme moderne
3) A la page 1155 du livre Les notions philosophiques, Dictionnaire, Tome 1, on trouve une définition très complète et académique:
"
Position anti réductionniste et cohérentiste selon laquelle on ne peut connaître les parties sans connaître le tout. S’oppose à l’atomisme pour lequel chaque énoncé prend sa signification d’un rapport bijectif avec les phénomènes. . Pour le holisme épistémologique , aucun énoncé isolé de son contexte sémantique et épistémique n’a de sens précis et univoque. Les énoncés empiriques n’affrontent pas l’épreuve de l’expérience individuellement mais en un tout organisé (Quine). Cet holisme sera plus ou moins radical selon l’importance du contexte englobant théorie (Duham-Popper), paradigme (TH Kuhn) ou programme de recherche ( I Lakatos), voire la science toute entière (principe de cohérence externe). Dans une conception plus stricte , le holisme épistémologique prône l’explication de l’inférieur, du local (ex. : les comportements humains) par le supérieur, le global (ex. : les modèles culturels, les institutions). Dans les sciences humaines, le holisme épistémologique accompagne une volonté d’autonomie méthodologique , il privilégie la « compréhension » sur l’ "explication" ( W Dilthey), le sociétal sur l’individuel (E. Durkheim), le système sur les acteurs (T. Parsons) (…)"
4) Enfin nous pouvons tenter de situer le terme dans un contexte d’enseignement et d’éducation qui semble être celui où vous l’avez rencontré.
On retrouve
"12. Quatrièmement, le paragraphe 1 de l'article 29 met l'accent sur une
13. Cinquièmement, le paragraphe 1 de l'article 29 met l'accent sur la nécessité de veiller à ce que l'éducation soit conçue et dispensée de façon à promouvoir et à renforcer toutes les valeurs éthiques particulières consacrées dans la Convention, notamment l'éducation pour la paix, la tolérance et le respect du milieu naturel,
On constate donc que cette approche insiste sur
Mais aussi dans le paragraphe 13 , l'approche holistique fait référence à la question de l’
Nous espérons vous avoir donné quelques éclaircissements sur les définitions et emplois de cet adjectif.
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