Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'affaire de la dame blanche de Sintra, Portugal

L'affaire de la dame blanche de Sintra, Portugal

par bip551, le 01/04/2011 à 13:55 - 7772 visites

Bonjour,

Je mène enquète sur le sujet suivant :

- Un accident de voiture survenu au Portugal, dans la localité de Sintra, entre 1983 et 1985. L'accident en question a fait deux victimes.
- Ce drame aurait du normalement rester classé au rang de simple fait divers. - -Toutefois des éléments de l'enquète sont paru si troublant, aux yeux de la gendarmerie, que cet accident a été érigé au rang de "l'affaire de la dame blanche de Sintra, au Portugal.
- En d'autres termes, une auto stoppeuse, mystérieuse aura fait irruption dans le quotidien de trois jeunes gens en ballade cette nuit là. La jeune femme, une certaine Térésa Fidalgo, après avoir pris place dans le véhicule, déclare tout à coup "c'est là que j'ai eu l'accident...(silence glacial)...et que je suis morte.
- La jeune femme se met alors à hurler et son visage est soudainement ensanglanté et couvert de cicatrices.
- Pour une raison inconnue, le conducteur perd alors le controle de son véhicule et c'est le drame...et surtout, l'auto stoppeuse en question a disparu.
- On apprendra qu'une certaine Térésa Fidalgo et sa soeur ont eu un accident fatal entre 1983 et 1985 à ce meme endroit.
Réalité ou supercherie ?
D'où ma question : pouvez m'aider à orienter ma recherche ?
Merci d'avance.

Réponse de

par gds_bp, le 01/04/2011 à 16:01

Réponse du service Guichet du Savoir

Il s'agit d'une mystification comme vous pouvez le constater à la lecture des documents suivants.

La « dame blanche » est un grand classique des récits de revenants. L'histoire est toujours la même : des jeunes roulent en voiture, de nuit, et prennent en stop une femme étrange, entièrement vétue de blanc. A l'approche d'un virage, celle-ci se met à crier (« attention au virage ! », par exemple) et disparaît soudainement.
Les passagers de l'automobile se rendent à la gendarmerie pour témoigner de leur aventure et on leur affirme qu'une femme correspondant au signalement de la passagère est bien décédée dans un accident, à cet endroit précis, quelques années auparavant.
Si cette légende a tant de succès, c'est probablement parce que la situation de départ est en général décrite dans le détail (le lieu précis est systématiquement cité, même s'il varie d'une version à l'autre), qu'elle est relativement banale, et qu'elle est toujours présentée comme « vraie » (même si ce n'est jamais par un témoin direct). La longévité de ce récit est étonnante, car à partir du moment où un lieu est cité, on peut aisément retrouver la gendarmerie dont il dépend et se renseigner sur la réalité de la déposition mentionnée. Mais, comme souvent, la réalité des faits ne fait pas le poids face à une belle histoire.
Ce que j'ignorais, avant de voir cette vidéo, c'est que la légende n'est pas uniquement française. Ce document provient du Portugal.

L'explication
Cette vidéo est l'oeuvre d'un réalisateur portugais, David Rebordão. Sur son site web, il explique qu'il a produit ce court-métrage pour étudier la façon dont les internautes se saisiraient de l'histoire et étudier la propagation du film sur la toile. Plusieurs mois après sa diffusion, Rebordão a créé le site où il dévoilait la vérité et où vous pouvez vous procurer, pour 10€, « le court-métrage portugais le plus vu de tous les temps » assorti de ses commentaires sur cette expérience. Depuis, il a réalisé un second film intitulé « O virus » (le virus).

Source : "Vidéos de fantômes, épisode 2 : dame blanche au Portugal"

A lire également :
- cet article de wikipedia (en anglais) qui fait un petit historique des "dames blanches" et recense un certain nombre de leurs "apparitions" dans le monde ;
- la notice de wikipedia (français)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact