Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Biodiversité-Roman

Biodiversité-Roman

par ornithentomycophyte, le 08/05/2011 à 16:28 - 1761 visites

Bonjour, pouvez-vous me dire s'il existe un roman adulte récent traitant du thème de la biodiversité?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 12/05/2011 à 10:46

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Selon la définition du dictionnaire Le Robert, la biodiversité correspond à la diversité des espèces (micro-organismes, espèces végétales et animales) présentes dans un milieu.

Vaste sujet certes mais peu porteur, pour l’instant en tout cas, dans des disciplines telles que la littérature pour adultes, la danse contemporaine ou encore l’art contemporain.

La littérature adultes en effet ne propose quasiment rien hormis l’incontournable Jules VERNE dont les romans nous font entrevoir les mystères de la biodiversité pouvant se développer selon les milieux qu’ils décrits, et en particulier dans
-L’île mystérieuse
-20 000 lieux sous les mers
-Voyage au centre de la terre


Plus récent, le roman Ecolocash, Alice AUDOUIN : une écologie de circonstance, Consultante dans un grand cabinet spécialisé en stratégie managériale, une jeune femme veut accélérer sa carrière en se saisissant du thème du développement durable et de l'environnement. Pour les besoins d'une mission, elle devient écolo malgré elle et passe finalement du côté du militantisme pur et dur. A travers le parcours d'une carriériste naïve, une réflexion sur l'avenir de la planète.

Les éditions Champ Vallon ont publié un ouvrage intitulé L'herbe dans tous ses états, Jean MOTTET. Outre sa place dans l’art, elle est également abordée du point de vue de la littérature.

L’anthologie 10 façons d'assassiner notre planète, Alain GROUSSET regroupe dix nouvelles d’auteurs classiques de science-fiction, de DICK à BORDAGE, autour d’un thème écologiste catastrophiste et dans lesquelles la biodiversité est abordée.

De manière plus large vous pouvez vous référer aux romans d'humeur écologiste d’Arto PAASILINNA

La bande dessinée se met aussi à la biodiversité avec l’album La biodiversité selon Lagaffe, André FRANQUIN, qui est une sélection de gags liés à la biodiversité.

Nous vous faisons un lien avec le site RICOCHET-JEUNES, bien que destiné aux juniors. La collection Nature rebelle présente de façon originale et pédagogique les menaces que l’homme fait peser sur les autres espèces vivantes, et donc à terme sur lui-même s’il ne modifie pas ses comportements rapidement.

Enfin, il serait dommage de vous priver du plaisir de lire le dernier ouvrage de Iegor GRAN, L'écologie en bas de chez moi, récit autofictionnel décapant qui tourne en dérision la nouvelle religion verte et joue à fond la carte de l'humour noir.
Et aussi les deux livres de François FEER, naturaliste, Les poissons sont indomptables, dont les chroniques évoquent la vie marine et ses curiosités. Le plongeur en océan découvre la vie haute en couleur et très romanesque des créatures marines, qui semblent avoir épuisé toutes les ressources de l'amour, du sexe, de l'avidité, de la trahison et du mensonge, et partage avec le lecteur leurs moeurs charmantes ou abominables
et Bestiaire amazonien: attiré par la singularité des animaux d'Amazonie, il en évoque quelques-uns avec fantaisie et empathie : de l'alouate (singe hurleur roux) à l'oiseau-mouche, du pécari au coq de roche (star de la forêt amazonienne), du jaguar... à l'homo sapiens explorans.

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact