Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > zombie

zombie

par patatras, le 11/05/2011 à 18:05 - 11808 visites

Bonjour,

je suis en train de lire walking dead et je me pose des questions sur les zombies. Pourquoi est-ce que les zombies marchent lentement et ne savent pas courir? Un zombie peut-il mourir de faim ou de vieillesse? les zombies mordent-ils les animaux et peuvent-ils leur transmettre leur "maladie"? y a-t-il une différence entre un zombie et un mort-vivant?

Merci d'avance,

P.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/05/2011 à 17:51

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Nous commencerons par répondre à la question "y a-t-il une différence entre un zombie et un mort-vivant ?" pour expliquer ce qu'est exactement un zombie.

Les zombies tirent leur existence d'un virus baptisé "solanum", terme latin imposé par Jan Vanderhaven, l'homme qui a "découvert" la maladie.
Le solanum envahit la circulation sanguine à partir de la blessure initiale et atteint rapidement le cerveau. Par un processus encore inexpliqué, le virus utilise les cellules des lobes frontaux pour se multiplier, ce qui les détruit au passage. Pendant cette phase, toutes les fonctions corporelles s'arrêtent. Si le coeur du sujet infecté cesse de battre, on considère ce dernier comme officiellement "mort". Néanmoins, bien qu'en sommeil, le cerveau fonctionne encore. Et le virus transforme ses cellules les unes après les autres pour construire un organe totalement nouveau, ce qui se caractérise par une totale indépendance vis-à-vis de l'oxygène. En supprimant ce besoin essentiel, le cerveau du mort vivant peut commander toutes les fonctions normales du corps humain - sans toutefois jamais en dépendre. Une fois sa mutation achevée, le nouvel organe réanime le corps dans son ensemble et le transforme en une chose qui n'a que très peu de ressemblance - d'un point de vue strictement physiologique - avec ce qu'elle était au départ. [...]
Le nouvel organisme est alors un zombie, un mort-vivant.
(pages 16-17)

"les zombies mordent-ils les animaux et peuvent-ils leur transmettre leur "maladie"?"
Toute créature, quelle que soit sa taille ou son espèce, s'avère "comestible" pour un zombie. Mais la chair humaine reste néanmoins leur préférée. Sur deux morceaux de viande apparemment identiques, l'un d'origine animale et l'autre d'origine humaine, le zombie choisira systématiquement la chair humaine. Pour quelles raisons ? On l'ignore. Par contre, il apparaît certain que le solanum développe chez le mort-vivant l'instinct de tuer et de dévorer n'importe quelle créature qui lui tombe sous la main. Sans exception. (page 35)
Le virus du solanum est mortel pour toute créature vivante, quelle que soit son espèce, sa taille ou son écosystème. La réanimation proprement dite ne concerne toutefois que l'espèce humaine. Des études ont montré que si le solanum contaminait un animal, ce dernier mourrait en quelques heures, ce qui rendait la carcasse inoffensive. Les animaux infectés succombent avant que le virus ait le temps de se reproduire. (page 18)

Un zombie peut-il mourir de faim ou de vieillesse ?
La "durée de vie" du zombie - le temps pendant lequel il "fonctionne" avant de pourrir sur pied - est estimée entre trois et cinq ans. Aussi fantastique que cela paraisse -imaginez un corps humain capable de retarder les effets de la décomposition-, ce n'est qu'une simple question de biologie. Quand une personne meurt, des milliards d'organismes microscopiques envahissent immédiatement sa chair. [...] Les micro-organismes continuent à se multiplier de manière exponentielle pendant qu'ils dévorent - et brisent- le corps au niveau cellulaire. [...] Pour retarder ce mécanisme et préserver les tissus morts, il est nécessaire de les conserver dans un milieu où les bactéries ne peuvent survivre. Température extrême, fluide chimique toxique (le formaldéhyde, par exemple) ou... saturation au solanum. Presque toutes les espèces de microbes impliquées dans la décomposition ont rejeté de manière répétée les chairs infectées, établissant de facto une sorte d'embaumement naturel. [...] On sait [...] que certaines conditions naturelles comme un fort taux d'humidité ou des températures élevées jouent un rôle important. Les morts-vivants qui hantent les bayous de Louisiane, par exemple, ont une moindre durée de "vie" que ceux qui se trouvent dans le désert de Gobi, célèbre pour son froid et sa sécheresse. Des conditions extrêmes comme le froid glacial ou l'immersion dans un fluide préservateur permettent en théorie aux zombies de perdurer indéfiniment. [...]
Des preuves récentes ont invalidé une bonne fois pour toutes l'idée que la chair humaine sert de "carburant" aux morts-vivants. L'appareil digestif du zombie est totalement inerte.
(pages 25-26-27)

"Pourquoi est-ce que les zombies marchent lentement et ne savent pas courir?"
Les morts-vivants ont tendance à boiter et à trébucher plutôt qu'à "marcher" au sens normal du terme. Même sans blessure apparente ou décomposition avancée, leur manque de coordination affecte leur stabilité. [...] Il semble que les zombies soient incapables de courir. Les plus rapides ont été chronométrés à environ un pas toutes les secondes et demi. Mais là encore, tout comme pour leur force, c'est leur étonnante endurance qui leur donne l'avantage. [...] (page 29)

Toutes ces réponses sont extraites de l'ouvrage extrêmement complet de Max Brooks intitulé "Guide de survie en territoire zombie : ce livre peut vous sauver la vie".
Il répond à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur les zombies comme : les zombies peuvent-ils communiquer ? Sont-ils capables de se reproduire ? Sont-ils sensibles aux émotions ? Comment tuer un zombie ? etc.
Nous laissons consulter cet ouvrage pour y répondre.

Nous vous laissons également consulter cette précédente réponse à une question sur les zombies et leur alimentation.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact