Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_alc - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/05/2011 à 14h35
QUOTE
le pigeon est capable d’utiliser des paramètres très divers comme les odeurs, des repères topographiques, la position du soleil ou certaines composantes du champ magnétique terrestre pour déterminer sa position et la direction qu’il doit apprendre pour rejoindre son habitation. Une des grandes questions non résolues concerne la hiérarchisation de toutes les informations sensorielles que le pigeon reçoit lors de la phase d’orientation.
Lors des expériences testant l’orientation du pigeon, certains paramètres sont volontairement faussés afin de tester les réponses des oiseaux. Malgrè tout,  certains oiseaux rentrent quand même à leur colombier et sont capables d’analyser d’un paramètre pour utiliser un autre. Par exemple, dans les expériences de décalagae de l’oreille interne, les pigeons prennent certes une mauvaise direction au départ, mais le conflit entre la direction solaire et les autres paramètres doit être rapidement analysé par le pigeon. En effet, la majorité d’entre eux rentreront quand même le jour du lâcher. Si ce n’était pas le cas, les pigeons seraient dans l’incapacité physique de rentrer à leur colombier, trop fatigués par leur premier vol. Actuellement, nous ne possédons aucune donnée sur les décisons prises par l’oiseau dans ces cas extrêmes.


Vous trouverez d’autres références et explications dans une autre réponse du Guichet du Savoir portant sur la Trajectoire des pigeons voyageurs ainsi que sur le site Pigeon-voyageur.net

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter