Question d'origine :
Bonjour,
Quelle type d'appareil-photo me recommandez-vous si je souhaite débuter la photographie en amateur (d'un niveau plus élevé que les photos de famille ou vacances) ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/05/2011 à 14h16
Il existe 4 grands types d’appareils numériques :
Les compacts
Les bridges
Les hybrides
Les reflex (avec un cas à part récent : les Sony à miroir translucide (SLT) : visée électronique et mise au point à détection de phase).
L’élément clef d’un appareil numérique est son capteur. C’est lui qui détermine la qualité maximale de l’image finale, et notamment sa définition et son rendu des valeurs lumineuses. Plus le capteur est grand, plus on pourra exploiter sa sensibilité et sa plage dynamique (l’écart maximum de reproduction des lumières basses et hautes). L’autre conséquence visible produit par le choix du capteur concerne la profondeur de champ. La possibilité d’obtenir un sujet qui se détache bien d’un arrière-plan flou, effet souvent recherché dans la photographie artistique, s’accroit avec les dimensions du capteur. Avec un capteur de compact, il est pratiquement impossible d’avoir un résultat tangible sur ce point.
Mais il faut savoir également que plus le capteur est grand, plus il est cher à produire, et qu’il s'associe à un appareil plus encombrant et plus lourd.
4 formats de capteurs s’offrent à la bourse des amateurs :
- les capteurs « plein format » ou « full frame », de dimension 24x36 mm
- les capteurs « APS-C », de 1,5 ou 1,6 fois plus petits, selon la marque de l’appareil.
- les capteurs « 4/3 », 2 fois plus petits que les capteurs « plein format »
- les capteurs « 1/1,7 », « 1/1,8 », «1/2,3 », «1/2,5 », de taille très réduite. Le « 1/1,7 » mesure 7,6x5,7 mm.
Caractéristiques des compacts (capteurs « 1/1,7 », « 1/1,8 », «1/2,3 », «1/2,5 ») :
- appareils petits et légers.
- objectif fixe (pas d'entrée de poussières pour le capteur), mais avec une tendance actuelle pour le zoom à amplitude de plus en plus grande.
- facilité d’emploi : multiplication des automatismes en fonction des sujets photographiés
- capteur minuscule
- contrôles non débrayables et opaques de l’exposition par des automatismes intégraux et des modes scènes
- délai entre le moment où l’on appuie sur le déclenchement et la prise de vue effective
- écran LCD : sujet invisible en plein soleil ; nécessite la tenue de l’appareil à bout de bras (moins de stabilité qu’avec le calage de l'appareil par le visage )
- système de mise au point lent et peu précis
Caractéristiques des compacts « experts » (mêmes capteurs) :
Mêmes caractéristiques, mais proposant des avantages pour un amateur averti :
- zoom de plus faible amplitude, mais plus lumineux et de meilleure qualité
- réglages manuels des paramètres de base : ouverture, vitesse, mise au point, balance des blancs
- touches spécifiques, évitant le recours à des menus, pour commander directement et rapidement les divers réglages de l’appareil (ouverture, vitesse, sensibilité, mise au point manuelle, bracketing, balance des blancs, etc.)
- enregistrement au format RAW, qui permet d’ajuster après coup la qualité de la lumière, des couleurs, du bruit numérique
- parfois avec un viseur optique supplémentaire
Caractéristiques des bridges (mêmes capteurs) :
- mêmes caractéristiques que les compacts, mais légèrement plus encombrants et plus lourds
- zoom de très forte amplitude
- viseur électronique à l’œil : image toujours visible, meilleure tenue en main de l’appareil
- automatismes avec choix de l’ouverture ou de la vitesse. Mode manuel
- prise de main plus confortable avec des touches plus accessibles
Caractéristiques des reflex (capteurs 24x36, APS-C, 4/3) :
- très grande qualité d’image, avec notamment des performances remarquables en haute sensibilité
- autofocus à détection de phase, plus rapide que l’autofocus à mesure de contraste
- vaste gamme d’objectifs interchangeables permettant d’aborder au mieux tous les domaines de la photographie
- rapidité de déclenchement
- rapidité de mise au point et de suivi des déplacements du sujet
- fiabilité de l’exposition
- visée reflex : contrôle le plus agréable et le plus précis de l’image de visée (sauf dans le cas d’une ambiance sombre)
- possibilités de réglage des paramètres de prise de vue les plus étendues
- enregistrement en format RAW
Caractéristiques des hybrides (capteurs APS-C, 4/3) :
- autofocus à mesure de contraste, système de mise au point automatique moins rapide que celui des reflex. Convient pour la photographie générale, mais est moins adapté à la photographie de sport ou animalière.
- capteurs moins nombreux et évolués vers le haut (en format et en définition)
- visée soit par viseur électronique, soit par écran LCD ou AMOLED, moins précise pour l’appréciation de la netteté et de la lumière. La prise de vue à bout de bras est moins stable que celle où l’appareil est collé contre le visage
- gamme d’objectifs moins étendue
- moins encombrant, moins lourd, plus mobile
- moins bruyant au déclenchement
- mise au point en continu en utilisation vidéo
En bref, si vous voulez contrôler au mieux les paramètres fondamentaux de la prise de vue - ouverture, vitesse, profondeur de champ -, garder la faculté d’aborder l’ensemble des domaines photographiques, réaliser des tirages photographiques dans des formats d’exposition, le reflex est certainement la solution la plus adaptée.
Si vous êtes rebutés par l’encombrement, le poids ou le prix du système précédent, les hybrides représentent une classe d’appareils capables de délivrer des images de qualité équivalente. Avec toutefois, des résultats très légèrement inférieurs dans le rendu de l’image en définition et en sensibilité, selon le capteur choisi, et dans le suivi des sujets en mouvement (du fait du mode autofocus différent). La visée électronique est également moins confortable pour l’appréciation de la lumière et de la profondeur de champ. La visée par écran est moins lisible par fort éclairement, et nécessite de prendre la photo à bout de bras (moins de stabilité). En revanche, ils permettent plus de mobilité autour du sujet, et assurent la mise au point en continu pour la fonction vidéo.
Si vous souhaitez encore plus compact, les compacts « experts » et les bridges constituent des bloc-notes qui fournissent de très bons tirages en petits et moyens formats, en albums ou en livres photos. Leur plus gros défaut est peut-être leur inaptitude à permettre la construction de l’image à partir de la profondeur de champ, à isoler et à mettre en valeur le sujet par rapport au fond, bien que l’on puisse simuler a posteriori ces effets par un logiciel de retouche. Leur manque de réactivité au déclenchement peut également agacer le photographe de reportage.
Une fois choisi le type d’appareil, en fonction de vos besoins spécifiques, il vous faudra trouver le modèle. En ce qui concerne les reflex, le premier modèle de la gamme offre déjà un fonctionnement aux possibilités étendues et permet d’obtenir des résultats très qualitatifs. La montée en gamme, outre le surplus de définition (qui suppose pour être exploité pleinement l’achat d’objectifs plus lourds et plus onéreux que le zoom basique livré avec l’appareil), porte essentiellement sur la qualité de la visée (grossissement, clarté, précision), le système de mise au point plus rapide et discriminant, la fiabilité et la stabilité des mesures, la résistance à l’environnement (chocs, embruns, poussières). Elle se traduit également par un poids de l’équipement, avec les objectifs, plus élevé qui peut être rédhibitoire.
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