Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre

pièce de théâtre

par nathan le sage, le 14/06/2011 à 22:41 - 8950 visites

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour 10/12 personnes qui ont 25 ans: 5 (ou 6) filles et 5 (ou 6) garçons sur le thème de la famille, de préférence, mais ce peut être un autre thème. Une pièce contemporaine.Une comédie douce-amère… ou un drame.
Merci de me donner des pistes !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 15/06/2011 à 15:45

Réponse du département Arts vivants (réponse réactualisée le 19/07/2018) :

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous des pièces pour 12 personnages et 10 personnages n'ayant pas toujours pour thématique la famille.

Recherche pour 12 personnages (6 hommes et 6 femmes)

La mer / Edward Bond / 1998
Comédie
En 1907, dans une petite ville côtière de l’est de l’Angleterre, Hatch, qui a la charge de surveiller la côte a laissé se noyer un marin... Le scandale va éclater, orchestré par une grande bourgeoise locale, Mme Raffi qui passe son temps à répéter un spectacle pour une soirée de bienfaisance...

Little boy : la passion / Jean-Pierre Cannet
Quelques instants avant le largage de la bombe au-dessus d'Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision le possède.
De retour aux États-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Il lui est impossible de renouer avec sa vie d'avant. Il fuit le contact des siens, notamment de sa femme Fanny, et se fait appeler Little Boy, nom donné à la bombe atomique.

(Source Aneth)

Une petite entaille / Xavier Durringer / 1990
Drame
Dans cette banlieue industrielle, il y a des filles, des mauvais garçons, des parents, des rêves... et une dure réalité.
Slim a été licencié. pour lui remonter le moral ses copains décident de lui offrir... la belle Lisa.
A la suite d'un pari, Slim et Lisa se rencontreront. Difficulté à se comprendre, hostilité du milieu, tout est prêt pour le drame final...

Victoires / Wajdi Mouawad / 2016
Comédie dramatique
C'est le jour de l'enterrement de Victoire, une exceptionnelle étudiante en troisième année au Conservatoire national supérieur d'art dramatique qui, à 24 ans, s'est jetée de la fenêtre de son appartement. Il faut dire que celui-ci se trouvait dans un immeuble construit près d'anciens abattoirs, où le sang des bêtes a coulé en telle abondance qu'il a pu contaminer l'esprit des lieux. Tour à tour, ses camarades prennent la parole et transgressent, à travers certains secrets de la vie de Victoire, leurs propres peurs, silences et duplicités. Chacun se remémore sa victoire - la reine des baiseuses, l'amoureuse, la rivale, la chiante, la salope la complice, l'ennemie mais surtout l'extraordinaire jusqu'à en devenir quasi-insupportable, vivante. Mais au-delà de ce drame se joue aussi l'avenir de ces jeunes acteurs en fin d'année d'études. Quels sont leurs rêves ?

Loin de Corpus Christi / Christophe Pellet
Plusieurs lieux et plusieurs époques se mêlent.
Paris, fin du XXème siècle : Anne Wittegenstein, amoureuse du cinéma hollywoodien, enquête sur les traces de Richard Hart, un comédien fascinant, mystérieusement disparu en 1947.
Hollywood, 1946-1947 : flash back sur Richard Hart.
Berlin, de 1989 à 2001 : Norma Westmore, l’une des femmes que fréquentait Richard Hart, a fuit les USA.
Dans ces temps et espaces éclatés, se dessine une réflexion sur l’image, la beauté, la virtualité et l’idéologie.
Pièce poétique

Les roses blanches / Sarah Pèpe / 2017
Comédie dramatique
Stéphane est un enfant heureux de rencontrer le nouvel amoureux de sa maman. Mais dans ses mots et sous son regard, la joie disparaît peu à peu face à la violence conjugale.
On pourrait croire que cette place de témoin n’est pas dangereuse. Pourtant, sa vie durant, il devra affronter ses démons qui tentent de le précipiter dans le gouffre de la répétition du drame.

Tête de poulet / György Spiro / 1991
Comédie psychologique
Un petit drame, dans la cour d'un immeuble de la banlieue de Budapest, drame dérisoire qui révèle les bas-fonds de l'humanité : une vieille femme rentrant du marché avec des têtes de poulet pour son chat, retrouve le matou pendu au bout d'une corde. Deux voyous qui traînaient par là on fait le coup, par vengeance...
Mesquinerie, violence, solitude, mal de vivre.

La neige est de plus en plus noire au Groenland / Yann Verburgh / 2017
Comédie dramatique - fable écologique
Carole, ingénieure chef-produit dans l’électroménager, se voit obligée, pour des raisons financières, d’augmenter le taux de remplacement de son dernier prototype de machine à laver en diminuant la durée de vie de l’appareil. Au même moment, Sylvain, son mari, tente d’accompagner son propre père vers la mort...
Une fable écologique sur l’obsolescence programmée pour dénoncer les ravages d’un capitalisme vorace et prédateur sur notre environnement et notre intimité.


Pièces pour 10 personnages (5 hommes et 5 femmes)

En faisant une recherche sur le cédérom Mascarille, nous trouvons 128 réponses, ci-dessous quelques pistes.

Le cas de Blanche-Neige : comment le savoir vient aux jeunes filles / Howard Barker
La fin du conte de Grimm pour s'attacher à la figure de la reine plus qu'à celle de Blanche-Neige.
La légendaire marâtre-sorcière de Blanche-Neige est présentée comme une femme fatale, furieusement adultère, fascinante, et qui subjugue sa jeune belle-fille. Cette dernière, devenue l'esclave sexuelle volontaire de sept inconnus, sera secourue par le Prince d'Irlande qui, après avoir obtenu sa main, fécondera... la Reine.

Du sang sur le cou du chat / Rainer Werner Fassbinder
Une héroïne de science fiction, sortie d’une bande dessinée, Phébé Esprit du temps, est venue d’un astre sur la terre. Elle ne comprend pas la langue des humains bien qu’elle en ait appris les paroles...
De nombreuses scènes constituées de phrases plus ou moins mensongères, critiques le langage et sa forme... Phébé emploie improprement des phrases apprises, avant de sa transformer en vampire.
(Source Mascarille)

Salat al-Janâza / Fabrice Melquiot
Le destin de trois jeunes gens nés en Algérie.
Leur père est mort.
Nour a trente ans et provoque un cataclysme dans la ville de Nulle Part, peut-être New York. Nabil a vingt-cinq ans, fait le taxi à Lyon. Il veut s’installer à Tahiti.
Avec sa soeur Nadia, vingt ans, qui veut être actrice et travaille comme serveuse, ils envoient de l’argent à leur oncle, resté en Algérie, pour faire une tombe à leur père. Tous deux sont en butte aux insultes et aux avances des Français fascinés.
Ces trois destins se concentrent autour d’un même instant, peut-être le 11 septembre, où « le monde s’est mis à croire en sa fin et [où] ensemble nous partions vers les ombres ».

Donc / Jean-Yves Picq
De l'exclusion inconsciente avec les meilleurs sentiments du monde.
In "Petites pièces à géométrie variable"
Ce recueil a pour ambition de proposer de courtes scènes à des comédiens afin de "s'exercer les dents" sur un petit texte comportant cependant un début et une fin...
(Source Mascarille)

Un silence idéal / Sandrine roche / 2017
Drame intime
Un silence idéal convoque la fiction ou du moins comment on la crée, comment on la façonne, comment on la manipule. Des individus (scénaristes, joueurs, acteurs ?) tentent de reconstituer l’histoire d’une famille d’éleveurs de cochons au sein de laquelle survient un accident mortel ou un meurtre, qui sait. Mais ce qui était au départ un jeu dérape : fiction et réalité, théâtre et littérature s’entrelacent, les frontières s’effacent, ellipses et silences remplissent cet univers captivant et laissent le lecteur face à une fascinante œuvre littéraire.

Si vous êtes des hommes ! / Serge Valletti
Tragi-comédie
En proche banlieue parisienne, le foyer des Alizés, un centre d’accueil pour les déshérités. le docteur Manuel, un médecin des pauvres. Une visite ministérielle qui se solde par la promesse... de nouveaux bacs à fleurs ! Révolte : une étudiante en sociologie suscite une action d’éclat, l’occupation du musée de l’Homme au Trocadéro...
(Source Mascarille)


Voir notre bibliographie de pièces sur le thème de la famille.

A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact