Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > auto éditeur

auto éditeur

par Lanathdeslivres, le 08/07/2011 à 14:32 - 2615 visites

Bonjour,
qu'est-ce qu'un auto éditeur et quelle est sa place dans le monde de l'édition par rapport aux petites maisons indépendantes. Représentent-ils un danger pour les petits éditeurs ou sont-ils une réelle alternative? Les auteurs-illustrateurs qui sont auto-éditeurs éditent-ils aussi d'autres auteurs?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/07/2011 à 10:54

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Voici tout d'abord une petite définition issue de l'article du Figaro L'autoédition dépasse l'édition écrit par Mohammed Aïssaoui le 04/06/2009 :

L'autoédition, c'est cette possibilité de faire imprimer son manuscrit, de manière plus ou moins professionnelle, par le biais d'un site Internet. L'auteur met en ligne son texte - en général, il paie pour cela. Et les lecteurs intéressés par sa prose l'impriment contre paiement. Avantage de ce mode de publication : pas de tirage initial, donc pas de stocks. Inconvénient : on n'est généralement pas très regardant sur la qualité éditoriale.

Nous vous invitons à lire cet article dans son intégralité. Il explique notamment qu'aux États-Unis, les livres imprimés à la demande via Internet concurrencent le circuit éditorial traditionnel.

Par ailleurs, il s'avère difficile d'établir des statistiques précises pour mesurer l'essor de l'auto-édition :
En France, aucune statistique de l’autoproduction n’est tenue, et aucune base de données bibliographiques ne la recense. La définition du livre autoédité n’existe d’ailleurs pas. Ce que le législateur a précisé, c’est l’édition à compte d’auteur dans l’article L.132-2 du Code de la propriété intellectuelle, selon lequel l’auteur rémunère un tiers pour fabriquer, publier et diffuser son ouvrage. [...]
Lancé en 2002 en Amérique du Nord avec de gros moyens, arrivé en France en 2006, Lulu.com a donc centré sa communication sur la gratuité de son service : aucune avance à fournir pour déposer un manuscrit sur le site, en s’aidant du logiciel de mise en page proposé. Il s’agit vraiment d’autoédition, l’auteur étant invité à se débrouiller seul. Fondée par Bob Young, qui avait fait fortune dans l’informatique, cette société canadienne se rémunère sur l’impression des livres. L’auteur n’a aucuns frais préalables à engager, pas de stock de bouquins à entreposer dans son garage ou son salon, d’expéditions à gérer, etc. Evidemment, il n’a pas d’à-valoir non plus, mais Lulu.com lui promet un retour sur les ventes qui peut atteindre 80 % du prix du livre. C’est l’autre axe de la communication, qui souligne que c’est bien supérieur aux 8 à 10 % de droits de la plupart des contrats d’édition.
source : article de Hervé Hugueny, Par ailleurs, l’autoédition est une industrie, Livres hebdo n°839 du 29/10/2010

Voir aussi :
- une petite étude chiffrée : L’auto-édition est-elle en train de distancer l’édition traditionnelle ? - 24 mars 2011
- un article intéressant sur le sujet Auto-édition, micro-édition, wiki-édition… potentialités du livre numérique
- un article Wikipedia
- un article d'Hervé Hugueny "Le retour du libraire-imprimeur"
paru dans Livres Hebdo n°787 le 04/09/2009
- un petit article de Mylène Moulin "Du cousu main" paru dans Livres Hebdo n°821 le 14/05/2010
La micro-édition a tenu salon les 8 et 9 mai à Lyon. L’occasion de réfléchir sur la place de cette activité dans le paysage éditorial.
- un petit article de Laure Guilbault "Les agents surfent sur l’essor de l’auto-édition" paru dans Livres Hebdo n°835 le 01/10/2010
- États-Unis : l'auto-édition bat son plein
- un ouvrage de Jean-Marc Truchet Je m'édite... du verbe éditer l'auto-édition... ou comment devenir son propre éditeur. Lagnieu : La plume du temps, cop. 2006

et plus largement :
- Où va le livre ? : édition 2007-2008 / publié sous la direction de Jean-Yves Mollier, disponible à la BML
- Le devenir numérique de l'édition : du livre objet au livre droit : rapport au Ministre de la culture et de la communication / Bruno Patino. Paru le 2 septembre 2008, disponible à la BML
- Le livre : que faire ? / R. Alberto, F. Combes, J. Faucilhon et al.
Paru le 20 février 2008, disponible à la BML

Vous pouvez également poser votre question au service Questions/réponses de l'ENSSIB qui vous orientera peut-être vers d'autres pistes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact