Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

auto éditeur
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=42628
Page 1 sur 1

Lanathdeslivres [ 08/07/2011 à 14:32 ]

Bonjour,
qu'est-ce qu'un auto éditeur et quelle est sa place dans le monde de l'édition par rapport aux petites maisons indépendantes. Représentent-ils un danger pour les petits éditeurs ou sont-ils une réelle alternative? Les auteurs-illustrateurs qui sont auto-éditeurs éditent-ils aussi d'autres auteurs?
Merci.

Réponse attendue le 12/07/2011 - 14:07


gds_db [ 11/07/2011 à 10:54 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Voici tout d'abord une petite définition issue de l'article du Figaro L'autoédition dépasse l'édition écrit par Mohammed Aïssaoui le 04/06/2009 :

L'autoédition, c'est cette possibilité de faire imprimer son manuscrit, de manière plus ou moins professionnelle, par le biais d'un site Internet. L'auteur met en ligne son texte - en général, il paie pour cela. Et les lecteurs intéressés par sa prose l'impriment contre paiement. Avantage de ce mode de publication : pas de tirage initial, donc pas de stocks. Inconvénient : on n'est généralement pas très regardant sur la qualité éditoriale.

Nous vous invitons à lire cet article dans son intégralité. Il explique notamment qu'aux États-Unis, les livres imprimés à la demande via Internet concurrencent le circuit éditorial traditionnel.

Par ailleurs, il s'avère difficile d'établir des statistiques précises pour mesurer l'essor de l'auto-édition :
En France, aucune statistique de l’autoproduction n’est tenue, et aucune base de données bibliographiques ne la recense. La définition du livre autoédité n’existe d’ailleurs pas. Ce que le législateur a précisé, c’est l’édition à compte d’auteur dans l’article L.132-2 du Code de la propriété intellectuelle, selon lequel l’auteur rémunère un tiers pour fabriquer, publier et diffuser son ouvrage. [...]
Lancé en 2002 en Amérique du Nord avec de gros moyens, arrivé en France en 2006, Lulu.com a donc centré sa communication sur la gratuité de son service : aucune avance à fournir pour déposer un manuscrit sur le site, en s’aidant du logiciel de mise en page proposé. Il s’agit vraiment d’autoédition, l’auteur étant invité à se débrouiller seul. Fondée par Bob Young, qui avait fait fortune dans l’informatique, cette société canadienne se rémunère sur l’impression des livres. L’auteur n’a aucuns frais préalables à engager, pas de stock de bouquins à entreposer dans son garage ou son salon, d’expéditions à gérer, etc. Evidemment, il n’a pas d’à-valoir non plus, mais Lulu.com lui promet un retour sur les ventes qui peut atteindre 80 % du prix du livre. C’est l’autre axe de la communication, qui souligne que c’est bien supérieur aux 8 à 10 % de droits de la plupart des contrats d’édition.
source : article de Hervé Hugueny, Par ailleurs, l’autoédition est une industrie, Livres hebdo n°839 du 29/10/2010

Voir aussi :
- une petite étude chiffrée : L’auto-édition est-elle en train de distancer l’édition traditionnelle ? - 24 mars 2011
- un article intéressant sur le sujet Auto-édition, micro-édition, wiki-édition… potentialités du livre numérique
- un article Wikipedia
- un article d'Hervé Hugueny "Le retour du libraire-imprimeur"
paru dans Livres Hebdo n°787 le 04/09/2009
- un petit article de Mylène Moulin "Du cousu main" paru dans Livres Hebdo n°821 le 14/05/2010
La micro-édition a tenu salon les 8 et 9 mai à Lyon. L’occasion de réfléchir sur la place de cette activité dans le paysage éditorial.
- un petit article de Laure Guilbault "Les agents surfent sur l’essor de l’auto-édition" paru dans Livres Hebdo n°835 le 01/10/2010
- États-Unis : l'auto-édition bat son plein
- un ouvrage de Jean-Marc Truchet Je m'édite... du verbe éditer l'auto-édition... ou comment devenir son propre éditeur. Lagnieu : La plume du temps, cop. 2006

et plus largement :
- Où va le livre ? : édition 2007-2008 / publié sous la direction de Jean-Yves Mollier, disponible à la BML
- Le devenir numérique de l'édition : du livre objet au livre droit : rapport au Ministre de la culture et de la communication / Bruno Patino. Paru le 2 septembre 2008, disponible à la BML
- Le livre : que faire ? / R. Alberto, F. Combes, J. Faucilhon et al.
Paru le 20 février 2008, disponible à la BML

Vous pouvez également poser votre question au service Questions/réponses de l'ENSSIB qui vous orientera peut-être vers d'autres pistes.

Réponse attendue le 14/07/2011 - 10:07