Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Révolutions arabes

Révolutions arabes

par scyo, le 12/07/2011 à 11:32 - 2263 visites

Bonjour,
Je recherche les derniers essais ou articles dans des revues spécialisées parus sur les révolutions en cours dans le monde arabe.

Outre 2 numéros de la revue Esprit, je n'ai pour l'instant identifié que deux titres: Printemps de Tunis, d'A.MEDDEB et L'étincelle:révoltes dans les pays arabes de Tahar BEN JELLOUN).

Pouvez-vous m'aider à approfondir cette recherche bibliographique?

Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Scyo.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/07/2011 à 11:05

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,


Voici tout d'abord quelques documents sur la révolution tunisienne, point de départ de la contestation populaire dans tout le monde arabe :

- La révolution tunisienne : dix jours qui ébranlèrent le monde arabe / Olivier Piot
janvier 2011 : décès de Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid.14 janvier 2011 : fuite du président Ben Ali, et fin d’un régime autoritaire de 23 ans. Dès le 6 janvier, Olivier Piot, grand reporter, est sur place. Il y restera durant toute la durée des événements. Nous suivons avec lui cette révolution en marche, au fil de ses discussions avec de nombreux témoins, de son émouvante rencontre avec la famille du jeune Bouazizi, des incroyables mouvements de rue, de ses démêlés avec des policiers qui cherchent en vain la carte mémoire de son appareil photo, dissimulée dans son col. Au fil de ce reportage très vivant, nourri d’explications sur les ressorts de la révolte, apparaît une révolution avant tout populaire, née de la colère de marchands et de mineurs contraints à une précarité grandissante. Une colère qui, on le voit actuellement, ne cesse d’essaimer sous des formes différentes dans l’ensemble du monde arabe.

- Printemps de Tunis : la métamorphose de l'histoire / Abdelwahab Meddeb
Dans la lignée des articles et interventions que A. Meddeb a faits dans le Nouvel Observateur , Le Monde, Libération, France Culture, France Inter, etc., ce petit livre est une analyse du sens profond de cette rupture inattendue de l’Histoire, qui pour lui est aussi importante (en sens inverse) que celle du 11 septembre 2001. Une méditation très personnelle d’un intellectuel tunisien qui reconnaît avoir trop désespéré de son pays et des Arabes en général. D’autant que ce ne sont pas les intellectuels progressistes comme lui qui ont mené cette révolution, mais le peuple et les jeunes en particulier. Pour A. Meddeb, comme lors de l’élection d’Obama et de son discours du Caire, il y a là matière à espérer en une métamorphose de l’Histoire qui va changer nos vies à tous.

- Notre ami Ben Ali : l'envers du miracle tunisien / Nicolas Beau, Jean-Pierre Tuquoi; préface Gilles Perrault ; postface inédite des auteurs
Au pouvoir de 1987 à 2011, le président tunisien a peu à peu transformé la paisible Tunisie en une immense caserne. Les opposants y ont été systématiquement persécutés, souvent torturés, avant d'être jugés dans des parodies de procès. Comment la France a-t-elle pu tolérer à deux heures d'avion un régime aussi obscurantiste ? Depuis sa première édition en 1999, ce livre explosif conserve tout son pouvoir d'explication pour comprendre le processus qui a abouti à la "révolution de jasmin" de janvier 2011. Grâce à leur excellente connaissance du dossier et des enquêtes inédites sur ses aspects les plus sombres, les auteurs révèlent la face cachée du " miracle tunisien". Ils retracent la carrière étonnante du président Ben Ali, décortiquent les rouages de son système répressif, révèlent les dérives mafieuses du régime. Et, surtout, ils expliquent pourquoi "notre ami Ben Ali" a bénéficié en France et en Europe d'une aussi extraordinaire indulgence.Ce livre, actualisé pour prendre en compte l'évolution de la situation jusqu'au début 2011, passionnera tous les vrais amis de ce pays qui souhaitent comprendre les ressorts d'un règne de vingt-trois ans...

- Dégage : la révolution tunisienne, 17 décembre 2010-14 janvier 2011 : livre-témoignages / photographies Mohamed-Salah Bettaïeb; sous la direction de Viviane Bettaïeb
Les témoignages de différents acteurs (hommes politiques, intellectuels, journalistes, hommes d'affaires, etc.) sur la mobilisation du peuple tunisien contre le clan Ben Ali avant sa fuite le 14 janvier 2011. Cet ouvrage est illustré de dessins de presse, de blogs et de discussions des réseaux sociaux.

- Tunisian Girl : blogueuse pour un printemps arabe / Lina Ben Mhenni
C'est la première révolution de l'histoire accomplie par une génération de jeunes gens avec, pour seules armes, des ordinateurs, des blogs, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr...La jeune Lina Ben Mhenni, aux commandes de son blog Tunisian Girl, est l'une des actrices les plus courageuses de cette guerre menée contre Ben Ali, le dictateur tunisien. Guerre virtuelle, où s'affrontent cyberactivistes, cyberpirates, cyberflics, mais avec de vrais morts, de vraies arrestations, de vraies immolations, jusqu'à ce jour du 14 janvier 2011 où le tyran, qui a bénéficié de la complaisance criminelle du monde occidental, " dégage " enfin. Tandis qu'ex-ministres arabes et ex-ministres occidentaux palabrent sans vergogne sur le " printemps arabe ", ce petit livre témoigne du rôle indéniable de la génération Facebook pour la conquête d'un monde sans violence, sans torture, sans censure et sans chefs.

- Demain la Tunisie : entretien / Amiral Jacques Laxande; interviewé par Stéphanie Le Bail
L'amiral Jacques Lanxade a été le conseiller militaire du président François Mitterrand avant d'être Chef d'Etat-Major des Armées. Ambassadeur de France en Tunisie de 1995 à 1999. Ce livre est d'abord un rappel de la situation qui a conduit à la révolution, avant de proposer une analyse des enjeux de la transition politique de la Tunisie vers la démocratie et l'état de droit. II formule, à partir des atouts et des faiblesses de l'économie tunisienne, des scenarii d'évolution du pays. Mais cet ouvrage décrit aussi comment la révolution tunisienne a été l'inspiratrice de l'extraordinaire mouvement de libération qu'elle a déclenché dans tout le monde arabe. Il montre que l'Egypte, d'abord, puis progressivement beaucoup d'autres Etats arabes, ont été touchés. Il analyse les conséquences considérables qui en résulteront pour l'équilibre du monde. Interviewé par Stéphanie Le Bail, l'amiral Jacques Lanxade apporte un témoignage de premier plan pour les Français d'abord, mais aussi pour les Tunisiens qui vont bientôt voter.


Quelques essais sur le printemps arabe :

- Le 89 arabe : réflexions sur les révolutions en cours / Benjamin Stora; dialogue avec Edwy Plenel
La révolution démocratique et sociale qui surgit aujourd’hui dans le monde arabe et, plus largement, dans le monde musulman, est à la fois une bonne nouvelle et un événement historique et international majeur. Ce « 89 » arabe, qui évoque tout autant le 1989 européen de la chute du mur de Berlin que le 1789 de la Révolution française, ébranle en profondeur les sociétés et touche également les pays européens, dont la France. L’analyser, l’expliquer, en évaluer la portée, est la raison d’être de ce dialogue entre un journaliste, Edwy Plenel, et un historien, Benjamin Stora. La confrontation entre les interrogations du présent, dont témoigne le premier, et la connaissance du passé, que détient le second, est particulièrement éclairante. Elle permet de saisir à la fois ce qu’il y a d’imprévisible, d’inventif, d’inédit dans le soulèvement des peuples et les faits oubliés ou les expériences meurtries dont il est pétri.

- Le choc des révolutions arabes / Mathieu Guidère
Le 17 décembre 2010, un jeune tunisien désespéré s'immolait par le feu, marquant par ce geste tragique le début des " révolutions arabes ". Tel un tsunami, ces révolutions ont déclenché un raz-de-marée humain, du Golfe à l'Océan. Personne en Occident ne s'attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes aussi solides en apparence. La surprise a donc été à la mesure de la méconnaissance d'un monde vu et jugé suivant des grilles de lecture occidentales. Comment décrypter ces événements exceptionnels, qui chamboulent la donne géopolitique du monde entier ? Dans Le Choc des révolutions arabes, l'auteur explore pour chacun des vingt-deux pays de la Ligue arabe les événements récents, il analyse les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires, donnant les clés des dynamiques à l'oeuvre dans chaque pays.Cette vision unique de l'intérieur met en perspective les acteurs d'hier et d'aujourd'hui, qui, du Maroc au Yémen en passant par l'Égypte et la Syrie, seront les arbitres de demain.

- Allah n'y est pour rien : sur les révolutions arabes et quelques autres / Olivier Todd
Ce livre est né d’une émission sur le site internet Arrêt sur images. Emmanuel Todd y était invité pour parler des révolutions qui secouent le monde arabe et plus particulièrement du rôle joué par la démographie. Son analyse était si originale et sa pensée si libre, que nous avons eu aussitôt envie de lui poser d’autres questions et d’en faire un livre. Todd dépasse par le haut le lancinant débat sur l’islam qui serait incompatible avec la modernité et la démocratie. Il le dépasse par l’histoire millénaire saisie dans ses permanences : la manière dont les êtres humains s’aiment, s’unissent et se perpétuent, leur éducation, leur durée de vie. Les statistiques existent et sont disponibles mais demeurent silencieuses, aussi longtemps que n’arrive pas un Todd pour les faire parler. Ce livre bref apporte un regard indispensable pour comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée, ce monde si proche auquel nous unissent tant de liens, passés comme présents.L’actualité en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie et le prochain sommet de Deauville consacré aux conséquences économiques du printemps arabe donneront à cet ouvrage et à son auteur une exposition médiatique importante.

- L'étincelle : révoltes dans les pays arabes / Tahar Ben Jelloun
Dans cet essai, publié simultanément en France, en Italie et en Allemagne, Tahar Ben Jelloun livre à chaud son analyse de ce mouvement de révolte qui traverse depuis novembre 2010 le monde Arabe, et qui depuis ne cesse de se propager. C’est « un immense mur de Berlin qui tombe » écrit-il, un moment historique, car il est maintenant acquis que plus rien, dans la région, ne sera comme avant. On ne reverra en effet pas de si tôt autour de la méditerranée des dictateurs à la longévité de Moubarak et Ben Ali, tant cette forme d’exercice du pouvoir a perdu toute légitimité au yeux des populations arabes. Des millions de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer dignité et égalité, et aucun régime n’a réussi à les empêcher, aussi verrouillé soit-il. Même le soutien hypocrite et intéressé des pays occidentaux, qui redoutaient tant l’islamisme et voulaient se ménager de bonnes opportunités commerciales, n’est plus d’actualité. Pourtant bien peu de gens ont vu venir ce vent de révolte qui semble maintenant irréversible. Pour nous l’expliquer, Tahar Ben Jelloun nous projette habilement « dans la peau » de Moubarak puis « dans la peau » de Ben Ali, acculés à la fuite, puis « dans la peau » de ces hommes ordinaires, tel Mohamed Bouazizi qui s’immola par le feu en Tunisie, et quelques autres en Egypte, en Lybie, en Algérie, qui furent les étincelles qui enflammèrent cette révolution. Mais, se refusant à considérer ces révolutions comme un seul et même phénomène, global et uniforme, Tahar Ben Jelloun, dans la deuxième partie de son essai, examine au cas par cas la situation des pays arabes touchés par la contestation : Tunisie, Egypte, Algérie, Yemen, Maroc, Lybie, Syrie, et évalue les chances de réussite de ces mouvements en tenant compte de leurs spécificité et de l’histoire de ces pays. L’occasion pour lui de souligner et saluer le rôle nouveau et décisif de la jeunesse arabe dans ces révoltes immensément courageuses. Un essai clairvoyant et instructif sur ces événements à l’actualité brûlante, par l’un de nos écrivains les plus informés et attentifs au sujet en France

- Dictateurs en sursis : la revanche des peuples arabes : entretien avec Vincent Geisser / Moncef Marzouki; préface de Noël Mamère
Entretien entre le sociologue V. Geisser et M. Marzouki, opposant au président tunisien Ben Ali, contraint à l'exil depuis 2005. L'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme témoigne de la violation des libertés et de la corruption dans son pays et étend son analyse à l'ensemble des pays arabes. Il plaide pour un enracinement de la démocratie dans les pays arabo-islamiques.

- Le monde arabe tel qu'il est / Arnaud Lafolie
Le monde arabe est en pleine mutation. Va-t-il se moderniser et connaître une évolution démocratique, ou, au contraire, tomber dans un radicalisme islamique régressif ? Nous n'en savons rien, car, au fond, notre perception des réalités du monde arabe, pourtant si proche géographiquement, se limite souvent à quelques clichés et à bien des lieux communs. Le " printemps arabe " a, par exemple, été salué à la fois par les démocraties occidentales, mais aussi par les islamistes iraniens, le Hamas, le Hezbollah, Al-Qaida. Il y aura forcément des déçus ! Le monde arabe tel qu'il est pointe les perspectives d'un bouleversement régional aux retombées planétaires. À l'heure où les nations tentent de reprendre la main sur leur destinée, il devient crucial de regarder objectivement cette vaste aire géographique et culturelle dont dépend tant l'avenir de nos sociétés. C'est alors, et alors seulement, qu'on pourra percevoir, par-delà les mirages, les affects et les arrière-pensées, les vrais enjeux des bouleversements auxquels personne ne s'attendait.

- Tunisie, une révolution arabe / Pierre Puchot; avant-propos d'Edwy Plenel; préface de Radhia Nasraoui; postface de Saber Mansouri
Comment naissent les révolutions ? En quelques semaines, entre décembre 2010 et janvier 2011, l’un des régimes les plus répressifs du monde est tombé. La fin de la Tunisie de Ben Ali, ces vingt-trois années de dictature mafieuse renversées en un temps record, signe le commencement d’un gigantesque mouvement. Comme une traînée de poudre, la révolte s’est depuis étendue aux pays voisins, atteint l’ensemble de la région et suscite des réactions aux quatre coins de la planète. Pierre Puchot est reporter Maghreb et Moyen-Orient pour le site d’information Mediapart. Ce livre réunit des articles paru sur le site de Mediapart de mars 2008 à février 2011.

- Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples / Martine Gozlan
Enquête sur la situation politique au Maghreb depuis l'accession au trône de Mohammed VI au Maroc, l'élection de Bouteflika en 1999 en Algérie, et l'arrivée au pouvoir de Ben Ali en Tunisie. Analyse la réaction des populations face aux espoirs déçus de démocratisation.

- Soudain la révolution ! : de la Tunisie au monde arabe : la signification d'un soulèvement / Fethi Benslama
Soudain, le peuple tunisien s'est soulevé ! Nul n'avait prévu cet événement qui a donné le signal de révoltes populaires et de renversements de régimes tyranniques dans un monde arabe que l'on disait le plus souvent sans aspiration à la liberté. Pourquoi ce peuple, réputé pour sa modération, a-t-il inventé la première révolution du XXIe siècle? Quelles en ont été les causes profondes, au-delà des explications socio-économiques, insuffisantes pour penser ce moment où des femmes et des hommes se sont levés ensemble pour s'émanciper? Il faut s'interroger sur les dimensions à la fois politique et subjective de ce bouleversement pour pouvoir en rendre compte. C'est cette double approche que privilégie Fethi Benslama, qui a suivi ce processus révolutionnaire avec passion. Pour l'éclairer, il use des ressources de la psychanalyse et de la philosophie.

- Le Printemps arabe décodé, faces cachées des révoltes, de Bassam Tayyara. Éditions Al Bouraq.
Dépréciée, l’opinion publique exprimée à travers la « rue arabe » s’est enfin réveillée pour balayer ces régimes, et instaurer de nouvelles relations avec l’Occident, et notamment la France. Pourquoi ces révolutions ont-elles eu lieu ? Comment se sont-elles développées ? Qui sont ces héros inconnus ? Quel rôle ont joué les nouvelles technologies de la communication, Facebook, Twitter et les autres ? Quelle sera la politique française face à ces révolutions ?


Quelques dossiers de presse :

- Révolutions : le réveil du monde arabe [Revue] Moyen-Orient n°10 - avril juin 2001

- Printemps arabes : Comprendre les révolutions en marche [Revue] Mouvements des idées et des luttes n°66 - été 2011

- Comprendre le réveil arabe [Revue] / Manière de voir - numéro 117 coordonné par Alain Gresh - juin juillet 2011

- Révoltes arabes : premiers regards [Revue] Confluences Méditerranée n°77 - printemps 2011

- Un nouveau monde arabe [Revue] Alternatives internationales n°50 - mars 2011

- Le monde arabe dans la crise [revue] Maghreb Machrek n°206 - Hiver 2010-2011

- La Tunisie en Révolution ? [Revue] Politique africaine n°121 - mars 2011

- Le printemps des rêves arabes [Revue] Libération Hors série n°113 - été 2011

A noter, sur le site d'Arte, un dossier spécial consacré à cette thématique avec des reportages vidéos, des interviews et une bibliographie.


Enfin, une conférence : Les révolutions dans le monde arabe [D.V.D] : nouveaux espoirs pour la démocratie : conférence du 31 mai 2011 / Chérif Ferjani; org. par la Bibliothèque municipale de Lyon.
Depuis décembre 2010, on voit se développer des mouvements révolutionnaires dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Cette émergence du peuple sur la scène politique et sociale dans ces pays a totalement surpris le monde arabe comme l’Occident. La Tunisie a ouvert la voie, suivie de l’Égypte, du Yemen, du Barheïn, de la Lybie. Des mouvements de contestation traversent aussi le Maroc, la Syrie. L’Algérie est elle aussi touchée. Israël et la Palestine ne peuvent qu’être concernés. On a parlé de contagion, de vague de fond… Chérif Ferjani, à partir des réalités tunisiennes et égyptiennes principalement, nous aidera à trouver des éléments de réponse à un certain nombre d’interrogations. Comment analyser ces mouvements révolutionnaires ? Comment se sont-ils développés ? Peut-on, doit-on utiliser les référents occidentaux (la Révolution de 1789, le printemps des peuples de 1848, la chute du mur…) pour les appréhender ? Doit-on plutôt les situer dans une histoire plus longue de ces pays (mouvements réformistes du XIXe siècle) ce qui remettrait en cause les idées simples sur l’incompatibilité de leurs « cultures » avec la démocratie et les droits de l’homme ? Après une première décennie plutôt sombre, la deuxième décennie du XXIe siècle ouvre-t-elle de nouveaux espoirs démocratiques ? Comment ces pays trouveront-ils dans ce monde multipolaire, une véritable place, qui puisse favoriser leur reconnaissance, leur développement économique, politique et social permettant aux peuples de vivre dans la justice politique et sociale ? Mais aussi quel est, quel sera le rôle des pays occidentaux, par rapport à ces transformations fondamentales de la scène internationale ?


Vous trouverez de nombreuses autres références sur la page Wikipedia consacrée au printemps arabe.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact