Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Animaux et coeur?

Animaux et coeur?

par petitemarie, le 02/10/2011 à 21:11 - 11464 visites

Bonsoir,
Mon fils m'a collée..Les animaux ont-ils tous un coeur? Je sais que certains animaux en ont plusieurs (les lombrics, je crois), mais est-il possible de trouver des animaux sans coeur?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Marie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 04/10/2011 à 11:13

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Les animaux sont divisés en deux catégories : les vertébrés et les invertébrés. La première catégorie compte cinq familles : les mammifères (lion, tigre…), les reptiles (crocodile, anaconda…), les poissons (requin, hippocampe…), les amphibiens (grenouille, salamandre…) et les oiseaux (aigle, autruche…). Les invertébrés se composent de cinq sous-classes aussi : les arthropodes (abeille, araignée…), les mollusques (escargot, pieuvre…), les échinodermes (étoiles de mer, oursin), les porifères (anémone de mer, éponge…) et les anélides (lombric, sabelle).

Comme le signale William Harvey dans son livre intitulé « De motu cordi, la circulation du sang, des mouvements du cœur chez l’homme et les animaux » (Christian Bourgois éditeur, 1990) : « presque tous les animaux ont un cœur, et non seulement, comme le dit Aristote, les grands animaux et ceux qui ont du sang, mais aussi les autres plus petits, qui n’ont point de sang, comme les crustacés et les testacés, les limaces, les colimaçons, les écrevisses, les gammarus, les squilles et beaucoup d’autres. Même sur les guêpes et les mouches, à l’aide d’une loupe qui permet de discerner les petits objets, j’ai vu à l’extrémité de leur corps, à cette partie qu’on appelle queue, un cœur battre » (page 82).

Ainsi, nombre d’animaux ont un cœur, comme les mammifères, ou les mollusques. Nous avons la précision suivante sur le site www.fossiliraptor.be: « L'appareil circulatoire des Mollusques n'est pas clos. Il tend à l'être seulement chez les Céphalopodes. Du cœur, qui présente selon les groupes une conformation assez différente, partent des vaisseaux aortiques ouverts dans des sinus dont l'un des plus importants se trouve dans le pied. Le sang revient au cœur après avoir circulé dans les branchies où il subit l'hématose. »

Par ailleurs, vous pouvez consulter les deux questions antérieures du Guichet du Savoir à ce sujet :
- « Pouvez-vous me dire si les araignées peuvent avoir des crises cardiaques ? »
- « Les insectes ont-ils un coeur ? Ont-ils un système de circulation sanguin ? »


Toutefois certains animaux n’ont pas de coeur. Certains arthropodes n’en possèdent pas. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site suivant à ce sujet : www.cosmovisions.com

De même, les échinodermes n’ont pas de cœur. Le site www.univ-lehavre.fr nous indique : « Le système circulatoire consiste en lacunes sans parois propres. Ces lacunes renferment un liquide riche en protides.
Il n'a pas de coeur. »

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact