Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Les avions en papiers depuis l'espace
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=43341
Page 1 sur 1

polomac [ 03/10/2011 à 16:36 ]

Bonjour,

Nous sommes trois élèves de 1e Scientifique et nous sommes en manque d'informations pour notre TPE ! Notre sujet est : Les avions en papiers depuis l'espace. Et notre problématique serait : Lancer des avions en papier depuis l'espace, un projet (f)utile ?
Merci d'avance biggrin.gif


Réponse attendue le 06/10/2011 - 16:10


bml_sci [ 05/10/2011 à 10:56 ]

Réponse du département sciences & techniques

bonjour,

L'idée de lancer depuis l'espace n'est sans doute pas aussi futile que cela, puisqu'elle a été très officiellement formulée par la JAXA (l'équivalant japonais de la NASA) comme vous pouvez le voir ici : expérience en apesanteur (site en japonais, mais la vidéo est explicite) .

La très sérieuse Japan Origami Airplane Association (détentrice de plusieurs records mondiaux de vols) fait également référence à cette idée comme vous pouvez le voir sur son site.

On pourrait se demander pourquoi se donner tant de mal (et de moyens) pour ce qui n'apparait que comme un jeu.
Le site de Futura sciences nous apporte une explication : il s'agit de rechercher des moyens économiques pour récupérer des objets revenant de l'espace : "[i] Les chercheurs japonais estiment qu’en effet, un objet dont le rapport de la surface par rapport à la masse est élevé pourrait s’avérer particulièrement sensible au freinage atmosphérique, au point de perdre une grande partie de sa vitesse avant que la température n’atteigne une valeur critique. Il pourrait alors retomber dans l’atmosphère en planant à la manière d’une feuille morte…[/i]".

Il ne reste plus qu'a passer à la pratique, voici quelques exemples de réalisations à tester : pliages d'avions en papier

Réponse attendue le 08/10/2011 - 10:10