Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > genetique et sport

genetique et sport

par le bucheron, le 08/10/2011 à 20:54 - 1475 visites

Le sport(le rugby par exemple ou le hockey ) influence t' il sur la génétique d'un individu ,son patrimoine génétique?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 12/10/2011 à 12:22

Réponse du département Sciences et Techniques

Le Rugby ou le hockey ne dérogent pas aux principes édictés dans notre précédente réponse à votre question sur la génétique.
Concernant notre patrimoine génétique, il est codé sur nos chromosomes et seule l’expression de ces gènes pourrait être modifiée par une pratique culturelle ou sportive spécifique. Mais comme nous le rappelions, d’autres facteurs interviennent comme l’alimentation. C’est pourquoi les scientifiques ont inventé le concept d’épigénétique.
L’épigénétique désigne l’étude des influences de l’environnement cellulaire ou physiologique sur l’expression de nos gènes. Pour prendre une métaphore, la génétique renvoie à l’écriture des gènes, l’épigénétique à leur lecture : un même gène pourra être lu différemment selon les circonstances.
La séquence des nucléotides (ADN) qui composent ces gènes n’est pas modifiée. En revanche, les protéines codées par ces gènes pourront être produites à des moments ou à des endroits différents suivant les marques épigénétiques qui sont présentes sur les gènes. Ces marques résultent de l’environnement d’un gène.

Pour plus d’infos sur l’épigénétique, nous vous conseillons de consulter notre réponse suivante : [url=http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=40618&hl=épigénétique]Hérédité, phénotype, épigénétique, Génétique, Hérédité, Mutations[/url]

Et pour répondre à votre question, nous citerons un passage de notre réponse précédente :
on peut supposer que l’action du sport, dans des conditions d’études identiques, pourrait également entrainer des évolutions génétiques mais ces hypothèses sont à prendre avec prudence car comme le montre l'ouvrage L'humanité au pluriel : la génétique et la question de race de Bertrand Jordan, pour les coureurs d'origine ouest-africaine, les études scientifiques n’ont pas permis de déterminer si des éléments génétiques contribuaient à ces performances et ce bien que l’on puisse le penser.
Quoiqu’il en soit, il note aussi une forte homogénéité de notre espèce et une influence de la culture sur la quasi-totalité des caractéristiques humaines mesurables.


Pour conclure, la pratique du sport ne permettra pas de doter votre descendant de biceps de rêve ...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact