Question d'origine :
Comment les publicitaires et leurs publicités nous incitent à acheter des produits?
Je doit réalisé un projet tutoré sur les techniques employées dans les publicités pour nous faire consommer des produits alimentaires.
J'essaie de réaliser un plan mais j'ai des difficultés pour trouver des pistes scientifiques.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'acance...
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/10/2011 à 14h45
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Nous vous invitons tout d'abord à consulter l'article Wikipedia et sa bibliographie.
Quelques ouvrages généraux présents à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV / Radio, Internet / Henri Joannis, Virginie de Barnier; prèf. de Philippe Legendre
Expose comment les sociétés les plus avancées en matière de marketing-communication partent de leur stratégie marketing pour aboutir à un spot de télévision, une annonce de presse ou une affiche. Décrit l'ensemble des démarches, stratégies marketing et publicitaire, instructions créatives, construction de messages print ou TV et sélection du projet retenu. Aborde aussi la création sur Internet
- Ces marques qui nous gouvernent... : comment se servent-elles de notre psychologie pour nous faire céder ? / Cécile Cloulas
Nous avons tous l'impression que la publicité a peu d'influence sur nous, que nous achetons ce dont nous avons besoin en choisissant les produits qui répondent à une attente précise....Mais est-ce si sûr ? Notre volonté ne vacille-t-elle pas face aux discours des marques ? Notre capacité de jugement est-elle entière face à leur pouvoir ? Pour quelles raisons sommes-nous inconsciemment sensibles à des slogans tels que " Parce que vous le valez bien ", "Un nouveau monde, le vôtre ", " C'est bien parce que c'est vous ", " Just do it " ou " Tous unis contre la vie chère " ? Quels sont les mécanismes psychologiques en jeu dans notre comportement de consommation ? Et comment réussir à reprendre le contrôle face aux marques ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples concrets et récents. Un livre destiné aux personnes curieuses de décrypter les stratégies d'influence des marques sur nos choix, les astuces qu'elles utilisent pour nous faire céder. Grâce à cette lecture, vous pourrez comprendre de façon claire et ludique comment les marques parviennent à nous lier avec elles, les failles psychologiques qu'elles utilisent, pour trouver la solution permettant de consommer librement et devenir un consommateur éclairé.
- La publicité : théorie, acteurs et méthodes / sous la dir.d' Eric Vernette.
La publicité est omniprésente dans notre univers quotidien, et son poids économique est loin d'être négligeable, puisqu'il atteint fréquemment 2 % du PIB des pays développés.Ce processus de communication vise à informer efficacement une cible préalablement déterminée de l'existence d'une offre (produit, service), mais cherche aussi à convaincre le consommateur potentiel d'aimer ou d'acheter un produit ou un service. De nombreuses voies sont possibles pour atteindre ces objectifs : certaines font appel à l'imaginaire, voire à l'irrationnel, d'autres, plus rassurantes, se fondent sur la logique et le rationnel.
- Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence / Nicolas Guéguen
Comptes-rendus d'expériences de psychologie scientifique pour comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur, incluant également l'essentiel des travaux anglo-saxons sur le thème. Ils sont répartis en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur.
Quelques ouvrages sur les comportements des consommateurs
Sur l'alimentaire plus spécifiquement :
- Marketing des produits agroalimentaires / Philippe Aurier, Lucie Sirieix
L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France. Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international. Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication.
- Bouffe à baffes, pub à claques : comment et pourquoi le marketing et la publicité alimentaires détruisent votre capital-santé / Jérôme d'Arcy; préface de Paul Ariès
L'auteur affirme que les procédés et stratégies du marketing et de la publicité de l'industrie agroalimentaire influent sur les comportements d'achat des consommateurs au mépris de leur santé. Il propose donc à ceux-ci d'avoir un acte d'achat responsable et réfléchi, afin d'échapper aux tentacules du marché agroalimentaire industriel et ainsi de mieux se nourrir en respectant son organisme
- N'avalons pas n'importe quoi ! : comment l'industrie alimentaire s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc. / Fabiola Flex
Démontre que la philanthropie des industriels est une façade, derrière laquelle se cachent les pratiques habituelles, à la limite du scandaleux. En enquêtant auprès des experts en nutrition et des responsables marketing des entreprises de l'agroalimentaire, l'auteure montre que les intentions affichées répondent plus à une démarche commerciale et moins à un désir d'améliorer la santé de chacun.
Quelques sites internet :
- De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants. Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires de Pascale Ezan
Dans le contexte de lutte contre l’obésité des enfants, la publicité télévisée fait l’objet de nombreuses controverses. Certaines recherches l’accusent de favoriser la consommation de produits gras et sucrés, d’autres remettent en cause ce constat en démontrant que la publicité ne peut être considérée comme la seule responsable de cette pandémie. Cette recherche tente de recadrer ce débat en interrogeant les enfants sur leurs choix de consommation et en visionnant les publicités portant sur des produits alimentaires dont ils sont les destinataires. Elle débouche sur un repérage des leviers utilisés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques auprès des jeunes consommateurs.
- Influence de la publicité télévisée sur les comportements alimentaires des enfants
- Les enfants et la publicité
Sur les nouvelles stratégies publicitaires :
- Marketing viral
- Le blog du marketing alternatif
Bonjour,
Nous vous invitons tout d'abord à consulter l'article Wikipedia et sa bibliographie.
- De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV / Radio, Internet / Henri Joannis, Virginie de Barnier; prèf. de Philippe Legendre
Expose comment les sociétés les plus avancées en matière de marketing-communication partent de leur stratégie marketing pour aboutir à un spot de télévision, une annonce de presse ou une affiche. Décrit l'ensemble des démarches, stratégies marketing et publicitaire, instructions créatives, construction de messages print ou TV et sélection du projet retenu. Aborde aussi la création sur Internet
- Ces marques qui nous gouvernent... : comment se servent-elles de notre psychologie pour nous faire céder ? / Cécile Cloulas
Nous avons tous l'impression que la publicité a peu d'influence sur nous, que nous achetons ce dont nous avons besoin en choisissant les produits qui répondent à une attente précise....Mais est-ce si sûr ? Notre volonté ne vacille-t-elle pas face aux discours des marques ? Notre capacité de jugement est-elle entière face à leur pouvoir ? Pour quelles raisons sommes-nous inconsciemment sensibles à des slogans tels que " Parce que vous le valez bien ", "Un nouveau monde, le vôtre ", " C'est bien parce que c'est vous ", " Just do it " ou " Tous unis contre la vie chère " ? Quels sont les mécanismes psychologiques en jeu dans notre comportement de consommation ? Et comment réussir à reprendre le contrôle face aux marques ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples concrets et récents. Un livre destiné aux personnes curieuses de décrypter les stratégies d'influence des marques sur nos choix, les astuces qu'elles utilisent pour nous faire céder. Grâce à cette lecture, vous pourrez comprendre de façon claire et ludique comment les marques parviennent à nous lier avec elles, les failles psychologiques qu'elles utilisent, pour trouver la solution permettant de consommer librement et devenir un consommateur éclairé.
- La publicité : théorie, acteurs et méthodes / sous la dir.d' Eric Vernette.
La publicité est omniprésente dans notre univers quotidien, et son poids économique est loin d'être négligeable, puisqu'il atteint fréquemment 2 % du PIB des pays développés.Ce processus de communication vise à informer efficacement une cible préalablement déterminée de l'existence d'une offre (produit, service), mais cherche aussi à convaincre le consommateur potentiel d'aimer ou d'acheter un produit ou un service. De nombreuses voies sont possibles pour atteindre ces objectifs : certaines font appel à l'imaginaire, voire à l'irrationnel, d'autres, plus rassurantes, se fondent sur la logique et le rationnel.
- Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence / Nicolas Guéguen
Comptes-rendus d'expériences de psychologie scientifique pour comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur, incluant également l'essentiel des travaux anglo-saxons sur le thème. Ils sont répartis en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur.
Quelques ouvrages sur les comportements des consommateurs
- Marketing des produits agroalimentaires / Philippe Aurier, Lucie Sirieix
L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France. Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international. Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication.
- Bouffe à baffes, pub à claques : comment et pourquoi le marketing et la publicité alimentaires détruisent votre capital-santé / Jérôme d'Arcy; préface de Paul Ariès
L'auteur affirme que les procédés et stratégies du marketing et de la publicité de l'industrie agroalimentaire influent sur les comportements d'achat des consommateurs au mépris de leur santé. Il propose donc à ceux-ci d'avoir un acte d'achat responsable et réfléchi, afin d'échapper aux tentacules du marché agroalimentaire industriel et ainsi de mieux se nourrir en respectant son organisme
- N'avalons pas n'importe quoi ! : comment l'industrie alimentaire s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc. / Fabiola Flex
Démontre que la philanthropie des industriels est une façade, derrière laquelle se cachent les pratiques habituelles, à la limite du scandaleux. En enquêtant auprès des experts en nutrition et des responsables marketing des entreprises de l'agroalimentaire, l'auteure montre que les intentions affichées répondent plus à une démarche commerciale et moins à un désir d'améliorer la santé de chacun.
- De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants. Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires de Pascale Ezan
Dans le contexte de lutte contre l’obésité des enfants, la publicité télévisée fait l’objet de nombreuses controverses. Certaines recherches l’accusent de favoriser la consommation de produits gras et sucrés, d’autres remettent en cause ce constat en démontrant que la publicité ne peut être considérée comme la seule responsable de cette pandémie. Cette recherche tente de recadrer ce débat en interrogeant les enfants sur leurs choix de consommation et en visionnant les publicités portant sur des produits alimentaires dont ils sont les destinataires. Elle débouche sur un repérage des leviers utilisés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques auprès des jeunes consommateurs.
- Influence de la publicité télévisée sur les comportements alimentaires des enfants
- Les enfants et la publicité
Sur les nouvelles stratégies publicitaires :
- Marketing viral
- Le blog du marketing alternatif
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