Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 7 septembre 1639

7 septembre 1639

par chti'guy, le 16/11/2011 à 09:01 - 3025 visites

Bonjour;
Je suis allé dans la commune d'Hauteville-lompes dans le département de l'Ain 01110. J'y ai trouvé une rue nommée " rue du 7 septembre 1639 ". Pouvez vous m'apprendre à quel évennement correspond cette date et quelle importance pour cette ville hauteville-lompes pour que celle-ci lui dédie une rue.
Par anticipation, merci. Salutations.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/11/2011 à 15:18

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Bonjour,

Nous avons joint la mairie d’Hauteville-Lompnes. La secrétaire de mairie a recherché dans ses archives et a retrouvé un article apportant la réponse à votre question. Un grand merci à elle. Voici le texte complet de l’article ( la mairie ne nous a pas communiqué la provenance de l’article, nous l’avons demandé et nous vous ferons passer cette information via le Guichet du Savoir ultérieurement si nous l’obtenons) :
Citer:
Une révolution tout en douceur.

Depuis des temps immémoriaux, les forêts de Lompnes appartenaient aux seigneurs du château, cependant il était d’usage selon les servitudes et coutumes anciennes que les habitants du village se fournissent en bois dans les forêts comtales moyennant l’acquittement des anciens droits seigneuriaux.
Or au début du XVIIème siècle, il y avait belle lurette que ces droits étaient oubliés, et les gens de Lompnes se servaient sans débourser un seul écu.
Mais en ce temps-là, la forêt devenait de plus en plus intéressante par la diversification des grumes et la toute nouvelle exploitation que l’on en faisait en travaillant le bois pour les charpentes et non plus seulement pour se chauffer.
Le comte décida alors de rétablir les droits anciens, Il y eu des procès qui n’aboutirent pas devant la détermination des gens du village dont on connaît l’entêtement, le comte tenant à vivre en paix avec sa population accepta de transiger.
C’est ainsi que le 7 septembre 1639, à la sortie des vêpres célébrés par messire Claude Cerdon, le comte et la population s’assemblèrent dans le cimetière qui entourait alors l’église paroissiale pour discuter et essayer d’aplanir tous les différends qui les séparaient de leur seigneur.
Ainsi fut fait, on décida d’arrêter tous les procès en cours.
Le seigneur consentit à ce que les manants de Lompnes exploitent de nouveau les forêts moyennant tout de même une redevance s’élevant à 4.200 livres payables comme il était de coutume à la saint Martin le 11 novembre alors que tous les fruits de la terre étaient engrangés.
Le seigneur renonçait à la propriété des parties des montagnes communes mais s’en réservait tout de même le droit d’usage. Les habitants qui n’avaient aucun titre en eurent ce jour-là tout à fait légalement et purent utiliser les bois des forêts.
Voici comment 150 ans avant la grande révolution, sans brûler ni église, ni monastères, nos ancêtres firent en douceur une révolution en se donnant ce jour-là des droits acquis sans violence.
Voila pourquoi à l’endroit même où se sont effectuées les transactions l’on a baptisé l’endroit, place du 7 septembre 1639.
.

Nous avons par ailleurs trouvé dans nos collections une allusion, mais très courte, à cet évènement du 7 septembre 1639. Dans l’ouvrage de L. Trenard et R. Chevallier, Histoire des communes de l’Ain. T. 03, nous trouvons au chapitre concernant Hauteville-Lompnes, p. 216, cette phrase :
Citer:
Enrichis par l’exploitation des forêts depuis la transaction du 7 septembre 1639, les paroissiens d’Hauteville décidèrent, en 1773, de reconstruire le clocher et d’acheter trois cloches.


L’allusion à la transaction est courte mais a le mérite de confirmer l’histoire bien détaillée dans l’article aimablement fourni par la mairie d’Hauteville-Lompnes.

Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact