Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Bris de cheveux en cas de gel
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=43946
Page 1 sur 1

totoro69 [ 18/11/2011 à 14:05 ]

Bonjour,

Est-ce que des cheveux qui ont gelé (dans un pays froid par exemple), peuvent se casser?

Merci!

Réponse attendue le 22/11/2011 - 14:11


bml_san [ 18/11/2011 à 17:55 ]

Réponse de Cap'culture santé

Bonjour,

Un cheveu cassant est un cheveu prématurément vieilli, dont la kératine a perdu toute son élasticité.
Source :Centre Clauderer

Plusieurs sites de conseils en beauté capillaire abordent les points qui fragilisent les cheveux et parmi eux les intempéries (soleil, vent ou froid...). Ainsi, sur l’un d’eux on peut lire
• Les rayons ultraviolets émis par le soleil dégradent la kératine et la mélamine dans la cuticule et le cortex du cheveu, ce qui finit par l'affaiblir, l'appauvrir et l'assécher. (…)
• Le vent emmêle les cheveux et cause de la friction entre les tiges capillaires. Cette friction peut être assez importante pour abîmer la cuticule, ce qui fragilise la tige capillaire et la rend cassante. (…)
Le froid assèche les cheveux plus rapidement parce que l'air ambiant est moins humide. Cette aridité alliée au froid fragilise les cheveux et les rend cassants (…)
Le très sérieux site de la société française de dermatologie propose 3 articles consacrés aux cheveux mais n’aborde pas la problématique des cheveux cassants…

Nous avons également exploré le site Hair science, laboratoire de recherche du groupe l’Oréal…mais n'avons pas trouvé d'explication très précise sur le mécanisme de casse du cheveu.

Une question antérieure traitée par le Guichet du Savoir vous éclairera sur la composition du cheveu et ses étonnantes propriétés…

Si vous allez prochainement à Paris, rendez-vous au Palais de la découverte pour visiter l’exposition « Le cheveu : de mèche avec la science »...

Réponse attendue le 22/11/2011 - 17:11